Que sont les aliments transformés ?

Les aliments transformés, nous en avons déjà tous mangé ! Même si tu ne manges pas de sucreries 🍬 ! Ce ne sont pas seulement les aliments auxquels tu penses en premier. Et je ne me trompe pas en disant que tu en as dans tes placards 😉 ! Quels sont ces aliments transformés et sont-ils tous mauvais ? Quels sont leurs impacts sur l’écologie et notre santé ? Je t’explique tout ça !

Qu’appelle-t-on aliment transformé ?

Les aliments sont dit transformés lorsqu’ils subissent une modification, aussi petite soit-elle, de leur forme naturelle. Il existe 4 niveaux de transformation.

1 – Les aliments non transformés

Ces aliments-là sont des aliments que l’on retrouve dans la nature et qui n’ont subit aucune modification entre leur prélèvement et leur consommation. Ces aliments proviennent des plantes et des animaux : le lait, les œufs, les légumes 🍅, les fruits 🍒, les fleurs… On les consomme sans transformation, sans cuisson, sans rien ajouter, tel quel.

2 – Les aliments aide culinaire

Ce sont des aliments naturels qui ont subit une transformation peu importante, afin d’en extraire une substance grâce au pressage, broyage, raffinage et autres méthodes : huile, beurre, sucre, sel 🧂… Ces aliments aide culinaire servent à l’élaboration de recettes, à l’assaisonnement des plats, à la cuisson, à donner un goût différent… Je ne parle pas du pot de mayonnaise acheté en grande surface, mais bien de celle que tu pourrais faire toi-même, avec des produits naturels 😂!

3 – Les aliments peu transformés

Tu l’auras deviné ces aliments sont ceux que l’on modifie très peu, souvent pour prolonger leur conservation. Ils peuvent être broyés, séchés, fermentés, pasteurisés, congelés… On peut également leur ajouter un peu de sucre, de sel ou d’autres aliments aide culinaire pour éventuellement modifier le goût, mais ils restent naturels, artisanaux : fromage 🧀, pain 🍞, fruits secs, conserves de légumes, jambon fumé 🍗…

4 – Les aliments ultra-transformés

Bien sûr ces aliments n’ont plus rien de naturels ! Ils subissent une plus ou moins grosse transformation, grâce à des additifs industriels essentiellement et des modifications chimiques 🧪… (la majorité des plats préparés, les snacks🍔, les sodas…). Ils ont un faible effet rassasiant et sont très énergétiques.

Pourquoi sont-ils transformés ?

Que des aliments soient transformés n’est pas un problème, c’est plutôt le niveau de transformation subit qui pose problème. En effet, plus la liste des ingrédients est longue plus l’aliment de base a été modifié 🧬. Les causes sont nombreuses. Majoritairement c’est notre mode de vie qui à pousser les industriels à transformer nos aliments, on ne prend plus le temps d’avoir un potager chez soi quand cela est possible, ni le temps de cuisiner. Les industriels en ont profiter pour nous faire croire que nous avions besoin de ces produits ultra-transformés, qu’ils nous faciliterait la vie.
La matière première étant achetée à très bas prix aux producteurs, ces aliments modifiés sont souvent moins chers que des aliments naturels. Et les ingrédients trop cher sont remplacés par des alternatives chimiques 🧪. La valeur nutritionnelle s’en ressent, ce sont des produits de très mauvaise qualité.
Il faut savoir reconnaître les produits ultra-transformés des produits transformés. En effet un plat préparé n’est pas obligatoirement un produit ultra-transformé s’il ne contient pas d’additifs. Par contre un produit diététique dit « biologique » ou « végétarien » peut en être. Les steaks végétaux sont tous des aliments ultra-transformés. Pour faire simple si l’aliment contient plus de 4 ou 5 ingrédients c’est de l’ultra-transformé ! 😉

Quel impact ont-ils sur la santé ?

Les aliments peu transformés et les aides culinaires ne sont pas mauvais pour la santé dans le cadre d’une alimentation équilibrée bien évidemment ! Je dis cela car si tu ne manges que du beurre, aussi naturel qu’il puisse être… ça risque de te poser des problèmes 😂 !
Par contre les aliments ultras-transformés sont plus dangereux, surtout s’ils sont consommés fréquemment. Ils ont une haute teneur en sucre et sel ajouté, en graisses saturées, sans parler des additifs chimiques utilisés pour modifier l’aspect, le goût, la conservation… Ces produits sont pauvres en vitamines et fibres, ils ont parfois une texture facile à mâcher, tout cela les rend moins rassasiant. Ces aliments industriels favorisent l’obésité et le diabète, ainsi que des maladies cardiovasculaires et parfois même des cancers à plus long termes.
Plus de la moitié de nos apports énergétiques quotidiens viennent de ces produits ultra-transformés 😱 très caloriques et peu nutritifs. Ça donne à réfléchir…

Quels impacts sur la nature ?

La majorité des terres agricoles sont utilisées pour la production d’aliments ultra-transformés. Que ce soit pour la production de fruits 🍓, de légumes 🥕, de céréales ou animalières 🐄, elles utilisent beaucoup de produits chimiques (engrais, produits phytosanitaires, antibiotiques) et de ressources (eau, céréales, électricité). Cela crée beaucoup de pollution et appauvrit les sols cultivés et ceux aux alentours en la propageant par les cours d’eau et les pluies.
La transformation de ces produits est également source de pollution et d’utilisation excessive des ressources (l’électricité pour le fonctionnement des machines, l’eau, les gaspillages, les déchets…). Les transports en amont et en aval de ces transformations contribuent à la pollution de l’air. Et tout cela sans parler des déchets, essentiellement en plastique, des emballages de ces aliments ultras-transformés. Combien de déchets 🥤 de fast-food (pour ne citer qu’eux) retrouve-t-on dans les coins de rues ou sur le bord des routes…?

Par quoi les remplacer ?

La majorité des aliments subissent au moins une petite transformation, ce qui ne les dénature pas pour autant. Le problème c’est les aliments ultra-transformés. Pour en consommer moins, il va falloir cuisiner 🥘 ! Attention je ne te dis pas qu’il faut devenir un Chef étoilé dès demain 😂 ! Il va falloir apprendre à cuisiner si ça ne fait pas partie de tes talents, mais surtout prendre le temps de cuisiner des plats. Si vraiment tu n’as pas le temps, certaines personnes cuisinent deux ou trois plats différents les week-ends et les congèlent pour les ressortir quand ils n’ont pas le temps de préparer à manger ! C’est bien meilleur qu’un sandwish ! Si tu as le temps de cuisiner, je te conseille de planifier un menu hebdomadaire pour faciliter le passage à l’action de la préparation de ton plat 😉 !
Si tu dois aller au supermarché, regarde la liste des ingrédients, et évite ceux que tu ne connais pas. Plus de la moitié des produits dans les grandes surfaces sont des produits ultra-transformés 😱. Ne fais pas confiance au jambon, sous plastique, cuit à l’étouffée des grandes marques ! Mais en achetant tes fruits et tes légumes chez un producteur local, tu seras moins tenté d’acheter des aliments ultra-transformés. Tu prendras plaisir à les cuisiner, à bien manger et surtout redécouvrir le vrai goût des aliments ! Non le ketchup n’est pas de la sauce tomate 😂 !

Il ne faut pas vouloir changer tes habitudes d’un coup ! Prend ton temps, et tu t’apercevras que ces produits ultra-transformés ne sont pas ce qu’il y a de mieux pour ta santé, les produits peu ou pas transformés ont une qualité nutritionnelle vraiment meilleure. Tu n’as pas besoin de les bannir à vie, un petit fast-food ou autre aliment ultra-transformé de temps en temps n’a rien de nocif. Il faut surtout en consommer en étant conscient de tout ce que cela engendre pour notre santé, pour la santé des travailleurs et pour l’environnement. C’est un choix à faire, ton choix 😉 !

Céline - Auteur du Blog J'ai le choix

 

 

 

Sois le 1er à commenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *