Ton argent est ton pouvoir pour changer le monde

Que tu en ais beaucoup ou pas, ton argent 💰 est comme un bulletin de vote ! Tu votes pour ceux chez qui tu le dépenses ! Comme tout bulletin de vote, un seul ne change pas la donne. Mais plus il y en a qui votent, plus les choses changent 😉 !

 

A qui donner son argent ?

Lorsque tu achètes tes fruits 🍓 et légumes 🥕 en grande distribution, tu donnes ton argent à ce grand groupe. Bien sûr tu permets à plusieurs personnes de garder leur emploi. Tu permets également aux agriculteurs de vendre leurs stocks. Il faut noter tout de même, que ces emplois sont en général mal ❌ payés… Et que les agriculteurs ne sont pas non plus ❌ payés à leur juste prix. Souvent ils sont perdants en vendant aux grands groupes, mais ils ont la certitude de vendre leurs productions.
Si tu achètes tes fruits 🍒 et légumes 🍅 chez les producteurs, ou un groupement d’agriculteurs, tu crées quelques emplois, et surtout tu rémunères le producteur à sa juste valeur, pour le temps et le travail fournis à sa production. Le tracteur 🚜 a beau avoir la clim’ et toute l’électronique pour bien travailler… ça reste un travail fatiguant où les 35 heures est une notion inexistante 😂 !

Peu importe le produit ou le service (banques, fournisseurs d’énergies par exemple) que tu achètes, il te faut réfléchir à qui tu veux donner ton argent 💰, à qui tu veux en faire profiter ? Pour les grands groupes, la réponse est… majoritairement dans les poches des actionnaires 🤑 ! Pour les entreprises locales cela va aux producteurs et indépendants 😉.

 

Le prix juste des produits

L’éthique

Lorsque tu achètes des gadgets inutiles dans les magasins 🛒 de bric à brac à très bas prix, tu cautionnes les conditions de travail de ceux qui les fabriquent. Un être humain d’un pays pauvre ou en voie de développement, qui est payé une misère (s’il est effectivement payé), dans des conditions qu’on ne voudrait pas 🙅‍♀️ pour nous-même. As-tu réellement besoin de cette planche pliable qui pli le linge à la perfection à ta place ?! As-tu réellement besoin de ce petit ventilateur de poche que tu recharges par usb et qui ne te rafraîchis pas du tout, il faut l’avouer ?! Mais en achetant ces petits objets qui font rigoler sur le moment mais que tu laisses dans un coin pendant des années, des gens sont sous-payés sans être traités ❌ d’égal à égal avec toi ou moi.
Certains pourraient dire qu’en achetant ces bibelots, ils ont un emploi pour vivre, que même s’ils touchent une misère c’est mieux que rien. Oui mais… n’ont-ils pas le droit d’avoir le respect d’un travail payé au juste prix ? Ici on à la chance d’avoir un code du travail avec un taux horaire minimum, sinon dis-toi bien que ces grands groupes nous paieraient le même montant qu’eux 😉…

Le temps de travail

Le problème avec ces magasins « pas cher », c’est qu’on a oublié ce que représentait le travail à fournir derrière. Il n’y a pas que les matières premières à payer, il y a aussi le temps ⏱ que ça prend. Si tu peins ton salon toi-même il est évident que ça va te revenir moins cher que si tu fais venir un artisan peintre ! Mais c’est aussi parce que tu ne vas pas tout compter comme lui. Tu vas mettre une journée à peindre alors que lui aurait mis une demi-journée ? Tu as mis plus de temps également pour réparer et poncer les murs ? Ce temps-là quand tu fais ton calcul, tu ne le comptes pas. L’artisan facture également son expérience ✅, sa qualité de travail. Tout cela tu ne le comptes pas non plus. C’est cela qui fait la différence. On ne regarde le coût que des matières premières, et c’est une erreur ❌ ! Cela nous fait penser que les artisans nous arnaquent, alors que pas du tout 😂 !

La qualité

Que tu le veuilles ou non la qualité se paye. Alors attention tout ce qui est « cher » n’est pas forcément de qualité !! Les vêtements de marques (pour ne citer qu’eux) ne font pas dans la qualité en général. Ce n’est pas ça qui justifie le prix parfois démesuré de leurs produits. C’est surtout le budget Communication (Publicité, Sponsoring…). Et oui il faut les payer cher les grands sportifs 😂 pour qu’ils fassent la pub des produits !
Si tu veux un travail ou un produit de qualité, tu vas devoir payer l’expérience et le temps passé dessus en plus de la matière première. Et c’est tout à fait normal 😉 !

L’environnement

Cela rejoint l’éthique et la qualité. Si un fournisseur se fiche des conditions de travail de ses salariés, tu imagines bien que la nature🌍 n’est pas non plus son soucis principal ! Ça ne coûte pas toujours plus cher de faire avec des matières premières écologiques 🌱. Par contre il faut faire attention aux produits dit écologiques, mais qui n’en sont pas ❌ ! Je t’explique ce que c’est dans cet article. Renseigne-toi bien sur les produits et services vendus sous l’étiquette « écologie » !

 

Tu ne peux pas t’en prendre aux grands groupes parce qu’ils prennent ton argent sans rien faire pour les consommateurs, si toi-même en tant que consommateur tu ne changes pas tes habitudes d’achats ! Ce n’est pas leur but de se préoccuper de toi 😂 ! C’est à toi de décider, de choisir où dépenser ton argent selon tes valeurs 😉. Peu importe combien tu gagnes, ton argent c’est ton pouvoir de faire changer les choses !
Céline, auteur du blog J'ai le Choix

 

 

 

4 commentaires sur “Ton argent est ton pouvoir pour changer le monde

  1. C’est bien des articles comme ça qui font réfléchir à notre manière de réagir ! 👏 tu as totalement raison, on ne peux pas taper sur les grands groupes, si on consomme grand groupe !

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! 🙂 Beaucoup d’entre nous sont habitués à consommer grands groupes et on ne se pose pas de questions, on ne remet pas en question nos habitudes, et pourtant… En prendre conscience est déjà un bon début ! 😉

  2. Merci pour ton bel article qui va me faire réfléchir encore plus,
    Même si je n’achète presque plus rien j’ai encore quelques progrès à faire.

    1. Merci Beaucoup Karine pour ton retour ! Si déjà tu n’achètes presque plus rien, bravo ! Tu es bien avancée dans cette démarche ! J’ai moi-même beaucoup de progrès à faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *