Lutter contre le gaspillage alimentaire chez soi

Gaspillage d’argent, de ressources, de temps, d’énergie… Le gaspillage alimentaire est une perte énorme pour tout le monde. Sur l’ensemble de la filière, du producteur au consommateur, nous perdons 155kg/an par habitant, dont 51kg nous incombent à nous, consommateurs. 50kg aux producteurs, 32kg pour la transformation et 22kg à la distribution. Que faire pour diminuer ces chiffres ?

Les chiffres du gaspillage…

« Il faut tout manger, tiens ! » Alors oui c’est une solution ! Mais la meilleure façon reste encore de faire attention à ce que nous achetons ! Sur ces 51kg, 29kg sont jetés chez nous (enfin chez nous… chacun chez soi ! 😂), donc tu l’auras deviné 22kg en dehors (restaurant, à emporter, pique-nique…). Est-ce que tu imagines que nous jetons 7kg d’aliments encore emballés ? 😲 Et 15kg de fruits et légumes ? Argh ! Trop de chiffres ! J’arrête là ! 😂
En plus de gaspiller de la nourriture, nous gaspillons aussi notre argent, et ce n’est pas sans conséquences pour l’environnement : gaspillage d’eau et d’énergie, la pollution des sols, de l’air et de l’eau… Pour te donner une idée, quand tu jettes une baguette de pain, tu gaspilles 250 litres d’eau, plus d’une baignoire remplie…

La joie de faire les courses !

En tant que consommateur, tu peux agir ! Tu dois agir même ! 😉 Faire ses courses demande un minimum de réflexion et de préparation en amont. En le faisant tu éviteras les achats inutiles et surtout les gaspillages.

Avant d’aller faire tes courses :

  • Vérifie ce que tu as déjà dans ton placard et ton frigo. Ça c’est facile ! 😉
  • Fais le menu de chaque repas de la semaine. Cela me prend 10 minutes à faire, et je n’ai pas à me poser l’éternelle question chaque jour « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?! »
  • Prépare une liste pour n’acheter que ce dont tu as besoin, par rapport à ton menu précédemment établi bien sûr !
  • Prends tes sacs isothermes pour y transporter tes produits frais et ne pas casser la chaîne du froid.

Pendant tes courses :

  • Ne te laisse pas tenter par les promotions en format familial si tu n’es pas sûr de tout consommer. « Oui mais c’est moins cher en gros volume ! » Non mais si tu ne manges pas tout, ça te reviendra plus cher au final !
  • Vérifie les dates limite de consommation de chaque produit. Souvent les magasins mettent les premières dates devant, donc ne prends pas toujours le premier paquet que tu attrapes, si tu ne vas pas le manger rapidement.
  • N’achète que ce qu’il y a écrit sur ta liste ! C’est la base pour éviter le gaspillage ! 😉

Une chose importante ⚠️ que j’ai oublié de te dire : ne fais jamais les courses si tu as faim ! 😂 C’est LE piège pour acheter tout et n’importe quoi, et qui sera finalement jeté. Alors mange un petit truc avant d’y aller !

Eviter le gâchis chez soi !

Lorsque tu cuisines, il est important de savoir doser la nourriture à préparer pour ton repas. Mais si tu en fais trop, plutôt que de jeter, congèle le surplus, ou mets-le au réfrigérateur pour le manger le lendemain. Tu peux aussi en donner aux voisins ou aux nécessiteux si vraiment il y en a trop et même aux animaux de compagnie ! Si malgré tout tu dois jeter de la nourriture, penses au compost. 😉 Ce ne sera pas complètement gâché !
Bien sûr tu dois faire attention aux dates limite de consommation avant de manger un produit. Mais en même temps, ne focalise pas trop dessus ! Je m’explique : les dates sont une indication, mais si tu vois que le produit ne sent pas mauvais, qu’il n’y a pas de moisissures, ou qu’il a toujours sa couleur d’origine, tu peux le manger ! La majorité des produits frais sont encore bons après la date inscrite dessus. Ne les jettes pas sous prétexte que la date est passée… A toi de réfléchir et d’analyser le produit ! 😉

Les applis qui peuvent t’aider

Pour faire des économies et éviter les gaspillages, il existe des applications qui listent les commerçants partenaires qui souhaitent vendre leurs produits dont la date limite de consommation est proche :

  • Zéro Gâchis est une application qui répertorie les supermarchés proposant des produits proches de leur date de péremption à des prix réduits.
  • Too good to go, comme Zéro Gâchis, permet d’acheter à bas prix des produits invendus en fin de journée auprès de restaurateurs ou de petits commerçants et de supermarchés.

Il y en a d’autres bien sûr, je n’ai cité que ces deux pour exemple. Il ne faut pas acheter sous prétexte que c’est en promotion ! Le but étant d’éviter les gaspillages, il faudra consommer ces produits rapidement.

Avec ces quelques conseils que je viens de partager, grâce à toi, les chiffres des prochaines années vont baisser… enfin, si tu ne vas pas faire tes courses avec le ventre qui gargouille ! 😂 Si tu as d’autres astuces, n’hésite pas à les partager en commentaire, je serai ravie d’en découvrir d’autres !

Céline - Auteur du Blog J'ai le choix

 

 

 

2 commentaires sur “Lutter contre le gaspillage alimentaire chez soi

  1. Bravo. Tu as parfaitement raison, on gaspille.
    Alors que c’est si simple de faire attention, d’acheter que ce dont on a besoin, de garder le trop plein pour un prochain repas, et surtout, quand on se sers, de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre.😂

    Quand aux dates limites, je ne les regardes pas trop.
    Je préfère me fier aux produits.

    Il suffit juste d’un peu de bonne volonté, et de faire attention.

    1. Je trouve aussi que ce n’est pas si difficile que ça de ne pas gaspiller ! Il suffit de bien s’organiser !😉
      Pour les dates limites, il m’est arrivé que le produit ne soit pas bon alors qu’il n’était officiellement pas périmé !😂 Donc je préfère, comme toi, me fier au produit !
      Merci pour ton commentaire 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *