Son menu de la semaine contre le gaspillage alimentaire

Tous les soirs et parfois même les midis, c’est toujours la même question : qu’est-ce qu’on mange ? 😩 L’éternelle question qui finit par peser au quotidien. La réponse dépend tellement du temps qu’on a, de notre envie du moment également… Cela finit par gâcher le plaisir de cuisiner, car cette simple phrase devient une corvée. Pourquoi faire son menu à la semaine 🍽 ? Qu’apporte-t-il pour nous et au niveau écologique 🌍 ? Et bien sûr comment le faire ✔ ?!

Pourquoi faire ses menus ?

Les idées de repas qui soulagent le quotidien

Comme je viens de te dire (enfin écrire 😉 !) la question récurrente de « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » peut vite tourner en véritable blocage. C’est extrême mais c’est, en partie, à cause de cela que nous nous jetons sur le téléphone pour se faire livrer une pizza 🍕 ou que nous préférons sortir pour manger au fast-food… Entendons-nous bien se faire livrer un plat ou manger des hamburgers 🍔 n’a rien de mauvais de temps en temps 😂 ! C’est lorsque ça devient trop régulier que c’est pas très sain 😉 !

Depuis que je fais mes menus, j’ai un poids en moins dans mon cerveau 🤯 ! L’impression d’avoir du temps en plus. Je le sais, ce soir c’est gratin de pommes de terre ! Quand je le souhaiterai, je n’aurai plus qu’à aller en cuisine préparer tout ça, et hop au four ! Une légèreté dans l’esprit.

Pas de questions à se poser tous les jours au moment du repas, où on choisit un plat par envie du moment et non par « logique » ❌, ce qui fait qu’on ne mange pas toujours très équilibré.
Un gain de temps extraordinaire ! La charge mentale est allégée grâce à cette nouvelle organisation !

En quoi est-ce écologique de faire ses menus ?

En faisant ses menus on évite également le gaspillage alimentaire. En effet, en sachant ce qu’on va manger, on achète ce dont on a besoin. Tu n’as pas besoin d’acheter 5 kg de pommes de terre 🥔 si tu manges seul et que tu n’as prévu qu’un seul repas en contenant 😉. En achetant que le nécessaire, tu évites que les produits se périment dans un coin du frigo ou du placard. Un gaspillage de ressources 🌱 et d’argent 💰. Dans un article précédent, je partage avec toi quelques idées pour lutter contre le gaspillage alimentaire, afin de compléter la méthode des menus.

Comment faire ses menus ?

L’organisation des repas

Cela prend 10 minutes ⏱ à faire ! Il faut commencer par faire la liste de tous les plats que tu manges et que tu sais cuisiner. Même sans être un chef, c’est en exerçant qu’on s’améliore 😉 ! Une fois la longue liste faite, il faut remplir le menu.
Pour cela tu commences avec les impératifs de ton emploi du temps : lundi soir tu as un entraînement donc peu de temps pour cuisiner ? Alors tu vas mettre un repas facile et rapide 🍳 à préparer. Le mercredi tu finis plus tôt le travail ? Tu as plus de temps pour cuisiner, donc un plat plus long 🍲 à faire. La météo a prévu une grosse baisse de températures ❄ pour jeudi ? Parfait pour un bon plat qui réchauffe bien ! Vendredi midi tu manges chez une amie ? Il n’y a donc pas de repas à noter !

Et comme cela tu places les idées repas sur ton menu. Tu essaies de varier pour avoir une semaine de repas équilibrés.
Après avoir rempli ton menu, il n’y a plus qu’à faire la liste de ce dont tu as besoin pour la semaine ! Sans en acheter plus🛒 !

Quelques astuces de mon expérience

C’est une méthode d’organisation qui me convient très bien 🙂. Ça fait plus de 2 ans que je fonctionne avec les menus avec plus ou moins de rigueur. J’ai appris plusieurs petits trucs en cours de route !

  • Pour vraiment ⚠ éviter les gaspillages alimentaires, il faut aussi tenir compte de l’utilisation des produits achetés. Par exemple si une brique de crème fraîche te fait 2 repas, il faudra mettre 2 plats durant la semaine dans lesquels tu pourras l’utiliser en entier.
  • Il est également possible d’en préparer un peu plus pour le lendemain midi ou pour le congeler pour un autre repas « rapide ».
  • Je fais mes menus sur 2 semaines, plus facile à gérer pour moi, et je pousse même à 3 semaines lorsque Chéri n’est pas là ! Je fais les courses moins souvent.
  • Je mange plus équilibré 🥕🥬 avec les menus grâce à une vue d’ensemble de mes repas à venir. Ils permettent aussi de ne pas manger 2 fois la même chose durant la même semaine (sauf si c’est prévu !).
  • Tu peux également placer une ou deux nouvelles recettes 🍜 que tu as envie d’essayer quand tu as le temps dans la semaine. J’en place une le weekend en général.

Le plan du menu à télécharger

Pour t’aider dans cette nouvelle organisation, j’ai fait une page de menu vierge à télécharger et imprimer. Elle est très minimaliste pour ne pas gaspiller l’encre de ton imprimante 🖨 ! Rien ne t’empêche de la décorer selon tes envies 🙂 ! Pour chez moi, j’ai imprimé 2 pages recto-verso pour avoir 4 plans au total. J’y écris au crayon à papier pour pouvoir effacer une fois la semaine terminée, et ne pas en imprimer toutes les semaines ! Chaque petit geste compte 😉 !

Plan de menu à télécharger

 

Pour alléger ton esprit, faire ses menus est une excellente méthode ! Elle se prépare rapidement pour être tranquille le reste de la semaine. En plus elle te permet de prévoir ta liste de courses pour éviter les gaspillages alimentaires. Tout pour plaire ! 😂 C’est parti ? 😉

Céline - Auteur du Blog J'ai le choix

 

 

 

Sois le 1er à commenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *