Avoir de nouvelles routines pour aller vers ta vie idéale

Tu as envie de changer 🔀 certaines choses dans ta vie pour avancer, pour avoir un mode de vie plus sain ? Mais tu ne sais pas par où commencer ? Il faut faire ci, il faut faire ça. La to-do list ✅ ne fait que s’allonger et clairement, tu n’es pas plus avancée ! Te créer de nouvelles routines pour ton bien-être physique et mental va t’aider à aller vers la vie que tu souhaites.

Pourquoi créer des routines ?

En fait tu as déjà plusieurs routines dans ton quotidien. Les habitudes que tu as le matin ⏰, par exemple, avant d’aller bosser. Le soir également. Tu rentres du boulot, et ton temps est partagé entre tes réseaux sociaux 📱 et une série 📺 jusqu’au coucher ! A partir du moment où tu es rentrée chez toi, ta journée est-elle terminée ? Selon ton job, tu disposes de 4 ou 5 heures avant d’aller dormir. Que fais-tu de ces heures-là ? Aucun jugement n’est porté sur tes occupations 😂 ! Il n’est pas question ❌ d’être productif 24h/24 bien sûr ! Tu pourrais peut-être mettre quelques dizaines de minutes à ton service. Faire des activités qui te servent, qui t’aident à avancer. Qu’en penses-tu ? Bien sûr la détente devant une bonne série ou film est importante aussi (celle devant les réseaux sociaux… te fais surtout perdre du temps ⌛ ! Ce n’est que mon avis bien sûr 😜 )

Les routines vont t’aider à améliorer ton quotidien, si tu le souhaites 😂 ! C’est toi qui fait le choix de tes nouvelles habitudes. Elles doivent t’amener vers ta vie idéale, représenter celle que tu veux devenir, celle que tu veux être dans le futur.

Nous sommes en pleine rénovation de notre maison 🏡, et si on veut avancer on ne peut pas compter que sur les vacances pour faire des travaux. On y consacre quelques heures les week-ends et maximum 1h quelques soirs après le boulot. On sait que ces routines nous apportent de la satisfaction 😊 de voir notre maison de plus en plus confortable.

Comment faire ces routines ?

Selon certaines études il faudrait une trentaine de jours 🗓️ pour que la répétition d’une même action devienne une habitude. Plus ou moins selon les personnes. Je pense aussi que c’est lié à l’envie et la motivation qu’on a. Et si ta nouvelle routine devient une habitude ce sera un bon point ✔️ pour toi et la vie que tu souhaites vivre.

C’est toi qui voit quelles routines tu veux mettre en place dans ta vie. C’est selon tes objectifs, selon la vie que tu veux vivre. Tu peux commencer par en prendre une et plus tard une deuxieme, puis améliorer la première. Tu fais à ta sauce tant qu’elle reste une habitude bénéfique pour toi. Prends le temps de t’habituer à une ou deux routines avant d’en lancer plus.

On prend l’exemple du ménage 🧹 dans la maison. Plutôt que de tout faire le samedi matin, sans envie 😑, pendant plusieurs heures. Si tu prenais du temps pour le faire au fur et à mesure est-ce que ce ne serait pas plus simple ? Par exemple, 15 minutes chaque jour.

Tu peux lire 📚, travailler sur ton objectif, faire du sport 🏃‍♀️, dessiner, tout ce qui t’aide à avancer, tout ce qui t’aide à te sentir bien. Je ne dis pas que checker les réseaux sociaux te fait te sentir mal, mais si tu dessines à la place, ça t’aidera bien mieux que de passer 1h sur ton téléphone 😉.

J’avais écris un article sur le Miracle Morning, qui peut peut-être t’aider. Il s’agissait de le personnaliser pour se l’approprier. Mais rien ne t’oblige à faire tes routines tôt le matin ou le soir. Tu peux les faire en journée aussi. Ca dépend de ton organisation, de ton emploi du temps, de ton ressentis…
Je ne me lève pas 1h plus tôt pour écrire, me former ou prendre du temps pour moi. Mon organisation me permet de le faire que je me lève ⏰ à 7h ou à 8h !
Selon comment tu fonctionnes, essaie d’être cohérente dans le choix du moment où faire tes routines. Par exemple le sport le matin pour motiver ton corps et ton esprit pour la journée et la lecture le soir pour te reposer.

Ces nouvelles routines doivent t’amener vers la vie que tu souhaites. Les différentes activités que tu auras choisis t’apprendront à te connaitre, à monter en compétence, à te détendre, à être en meilleure santé…

Quelles routines mettre en place ?

Privilégie les routines qui te feront avancer, celles qui te permettront de vivre la vie que tu souhaites, celles qui te rendront heureuse. Lire, écrire, dessiner, bricoler, faire du sport, prendre du temps pour toi, cuisiner, jardiner… Des routines qui te ressourcent, qui te font gagner en efficacité, qui t’aident à t’organiser, à être plus sereine, à te sentir mieux.

  • Ranger la maison le soir pour commencer la journée du lendemain sereinement ;
  • Ecrire le soir ses pensées du jour pour les évacuer afin de bien dormir ;
  • Faire du sport le matin ;
  • Sortir à l’extérieur lors des pauses café au boulot ;
  • Apprendre à jouer de la guitare ;

Ca ne te sert à rien d’apprendre à piloter un avion ✈️, si tu ne souhaites pas dans ton futur, en piloter un ! Ca fait sympa sur un CV, mais la vie est courte, fais surtout ce qui t’apportera du bonheur ! Tes routines évoluent en suivant ta vie qui évolue. Si un matin tu te lèves en étant pas au top de ta forme, il n’est peut-être pas judicieux d’aller courir sous la pluie 🌧️ ce jour là 😉 ! Et si une routine ne t’apporte plus le bien-être voulu, alors modifie-la ou supprime-la.

Fais en sorte de pouvoir faire tes routines au moins une fois par semaine, selon ce que c’est. Mais plus tu les intègres à ton quotidien et mieux c’est. Peut-être remplacer une « mauvaise » habitude par une « bonne ». Si je reprends mon exemple de tout à l’heure, le soir tu regardes des séries pendant 3h ? Peut-être tu pourrais limiter à 2h et lire, ranger ou tout autre activité de ton choix l’autre heure ? Ca permet de partager ton temps de repos avec ton temps d’avancement vers ta vie idéale. Je ne dis pas que de te changer les idées devant les écrans pendant 3h tous les soirs c’est mal, c’est toi qui décide, ça dépend seulement de ce que tu veux vivre 😉 !

Pour finir, tu ne pourras peut-être pas y consacrer beaucoup de temps au début. Même 10 ou 15 minutes sont déjà très bien pour commencer. Ca te donnera un aperçu de ce que tu veux, de ce qui te plait, de comment tu peux t’organiser pour en faire plus.

Tu l’auras compris, à moins que ta vie idéale soit de regarder la TV sous un plaid avec un chocolat chaud dans les mains 😂, des décisions sont à prendre ! Te créer des nouvelles routines pour avancer vers ta future vie, pour être celle que tu veux devenir. Peu importe lesquelles tant qu’elles te conviennent. Le plus important c’est qu’elles te servent pour ce que tu souhaites vivre. Alors quelles seront tes prochaines routines ?!

Céline - Auteur du Blog J'ai le choix

3 commentaires sur “Avoir de nouvelles routines pour aller vers ta vie idéale

  1. j’ai l’impression que tu racontes ma vie…
    Je vais faire du changement, le ménage, les séries, le téléphone tes propositions sont excellentes,
    Je vais mettre en pratique tes conseils.
    j’adore la version audio.

    1. Merci Karine 🙂
      J’ai pris mon expérience en exemple, mais on est beaucoup ainsi !! Fais surtout comme il te convient pour pouvoir tenir sur la durée, même si tes routines évoluent au cours du temps 😉

  2. Ca me plairait bien comme vie idéale de regarder des film sous un plaid avec un chocolat chaud ! 😅
    Mais faut être réaliste, ça ne fait pas avancer le Schmilblick. Allé, en avant pour de nouvelles routines pour une nouvelle vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *