La pression dans mon développement personnel

Certaines personnes ont la pression et culpabilisent d’aller mal 🙁 de temps en temps, de ne pas penser positivement ➕ à chaque seconde qui passe, de ne pas toujours être bienveillant ❤️ avec son entourage, d’avoir abandonné ses séances de méditation 🧘‍♀️… Je t’arrête tout de suite, ce n’est pas grave ! Tu n’as pas à culpabiliser pour cela. Tu es humain.e ! Avant toute chose tu dois t’écouter.

Le rythme du développement personnel

Mon cerveau 🧠 a pris l’habitude de penser positif, mais il y a des jours j’ai pas envie ! J’ai envie d’être ronchon, j’ai pas envie de penser « bienveillance, productivité, épanouissement… ». J’ai envie de me poser là et ne rien faire, et d’éventuellement ruminer. Pas de problème ! Ce genre de « pause » est bonne 👍 (si elles ne durent pas trop longtemps !). Cela dure un jour, rarement deux dans mon cas et le lendemain c’est reparti ! J’en ai environ deux par mois. Deux jours parce que j’ai su éliminer la plupart des personnes et situations toxiques de ma vie 😂 !

Lâcher prise sur les performances !

On ne doit pas penser épanouissement et amélioration chaque seconde de notre vie ! T’imagines la pression que ce serait 🤯 ?! On y va tranquillement, quand tu as un moment, tu y penses, si tu en as envie. Il n’y a pas à se sentir coupable parce que tu as été gronchon 😩 ! Ce n’est pas grave ! Même si tu n’as pas été bienveillant.e à 100%. Tranquille ! Dédramatise ! Le monde ne va pas s’écrouler pour ça ! Il n’y a pas de honte à avoir, ni de culpabilité. On n’a pas à te juger parce que tu n’es pas au top 7jours/7 ! Ni même parce que tu as fait quelques erreurs ! Les erreurs sont normales ! On les a tellement jugé mauvaises qu’on culpabilise dès qu’on en fait une. Mais ne dit-on pas que « Seules les personnes qui ne font rien ne se trompent pas » ?! Alors oui c’est pas toujours plaisant de reconnaitre nos erreurs, mais bon, elles sont là ! Il vaut mieux réfléchir à ce qu’on peut faire pour essayer de ne pas les reproduire 😉 !

Prendre du recul

Le développement personnel est un travail sur soi-même. Et comme tout travail, il lui faut des moments de repos ! Tu ne peux pas être concentré.e tout le temps sur la positive attitude, sur le jugement, la bienveillance… Ou alors tu ne feras que ça de tes journées 😂 ! Lorsque tu tombes dans les escaliers, ta 1ere réaction ne sera jamais « Chouette je suis arrivé.e en bas plus vite que prévu » ! C’est normal ! Tu auras d’abord eu peur de ne pas te blesser, enfin… je pense ! 😂 Et il n’y a pas à culpabiliser parce que tu n’auras pas eu cette pensée positive ! C’est pareil pour toutes les autres situations.

La relation avec les autres

Ce que les autres penseront de toi si tu montres que tu es mal quelques jours ? On s’en fiche 💨! Tu es humain, pas un.e super héros ! Oui tu vas craquer pour différentes raisons, tu ne vas pas être positif, pas avoir envie de t’adapter aux changements. Que celui qui n’a jamais craqué me jette la première pierre ! En se sentant mal, on n’est pas faible. Il n’y a aucune honte à chuter. Ca ira mieux et tu seras encore plus motivé.e.

Le cerveau 🧠 est comme un muscle, tu dois l’entrainer un peu chaque jour à tout ce que tu veux développer personnellement. Il y a des personnes qui vont assimiler certaines compétences plus facilement que d’autres. Ce n’est pas une compétition 🏆 ! D’ailleurs une des bases du développement personnel est que la compétition avec les autres n’existe pas 😉 ! Il n’y a pas à se comparer avec les autres. Chacun son rythme, chacun son envie d’avancer, chacun ses moyens également.

S’écouter avant tout

Tu as peut-être essayé certaines méthodes d’organisation ou de routine pour avancer dans ton développement personnel. C’est très bien d’essayer 😉 ! Dans un précédent article, je te parle de la méthode du Miracle Morning que j’avais un peu arrangé à ma sauce ! Je ne l’applique pratiquement plus en ce moment, et tout va bien ! Ce n’est pas dans mes priorités de la reprendre. Peut-être dans 6 mois ou un an, peut-être beaucoup plus tard ! J’ai déménagé il y a 6 mois maintenant, et je n’ai pas encore vraiment trouver mon rythme. Je ne m’affole pas, ni ne culpabilise d’ailleurs. Je reprendrai quand j’en ressentirai l’envie. Parce qu’il ne faut pas oublier que tout cela ne doit pas devenir un devoir. Ca doit rester un plaisir ! Apprendre à se connaitre, apprendre à expérimenter, apprendre à s’entrainer, apprendre à se développer. On ne le fait pas parce que c’est à la mode ! On ne tiendra pas longtemps si c’est le cas, ça deviendra une corvée dès le 2eme mois 😂 ! Il faut s’écouter et accepter que ça prenne du temps, qu’on ne peut pas être tous les jours à fond dedans ! Suivre ses envies, ses besoins et les signes qui nous disent Stop 🛑 !

 

Il n’y a pas de culpabilité à avoir de ne pas être parfait ! Ecoute-toi, prend le temps. Le cheminement fait partie de l’expérience du développement personnel 😉! Si tu as besoin d’aide pour avancer sereinement vers tes objectifs, viens me parler de tout ça sur Instagram ou par mail.

Céline - Auteur du Blog J'ai le choix

 

 

 

Sois le 1er à commenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *