Le recyclage des déchets spéciaux et dangereux du quotidien

Dans un précédent article , je te parlais de ce qu’il fallait faire de tes déchets du quotidien. Mais qu’en est-il du recyclage des déchets spéciaux voire dangereux que l’on trouvent dans notre maison ? Non parce que tant qu’à bien trier nos emballages en plastique, nos bouteilles en verre, autant savoir quoi faire des piles de la télécommande de la télévision, du fond de peinture qui a servi à repeindre la chambre ou simplement de ta brosse à dents ! 😊

Le recyclage des produits spéciaux

Les huiles alimentaires

Il s’agit essentiellement des huiles de friture 🍟. Il n’est pas conseillé de les jeter dans ta poubelle ordinaire. Il ne faut pas non plus jeter l’huile dans les canalisations : pas dans l’évier, ni dans les toilettes. Cela peut les boucher et surtout cela complique énormément le traitement des eaux usées. Il vaut mieux déposer les bouteilles d’huiles à la déchetterie dont tu dépends. Lorsqu’il te reste une noix d’huile dans ta poêle, il est bien évident que tu peux la nettoyer dans l’évier ! 😉

Les capsules de café, thé ou lait

Les capsules en aluminium de thé, de lait ou de café ☕️, ne sont pas recyclables avec les autres déchets en aluminium. En effet celles-ci sont trop fines. Il faudra donc se renseigner auprès de la déchetterie dont tu dépends pour savoir où les déposer. Certains revendeurs les reprennent également.
Il existe aussi des boutiques où l’on vend des capsules en inox. Elles sont réutilisables. Fini les capsules qu’on jette dès que le café est prêt ! Ces capsules en inox sont également recyclables. Et surtout tu peux y mettre le café de ton choix à l’intérieur ! 😉

Les médicaments

Comme tu le sais sûrement les médicaments 💊 sont dangereux pour la nature. Tous les médicaments que tu n’as pas utilisés ou qui sont périmés, sont à déposer dans les pharmacies. Depuis 2009 ils ne peuvent plus être redistribués à des associations humanitaires pour des questions de sécurité sanitaire. Il est cependant important de les ramener à la pharmacie pour pouvoir les traiter correctement. Pour plus d’informations, tu peux aller sur le site de Cyclamed.
Il ne faut pas les jeter dans les toilettes car certains mélanges pourraient être dangereux. On évitera aussi pour qu’ils ne polluent pas l’environnement !

Les sprays

Les bombes aérosols de déodorant, de produits ménagers ou de mousse à raser par exemple sont à jeter dans le bac avec l’aluminium. Elles sont recyclables. Toutefois il convient de bien les vider de leur produit et surtout de leur gaz, afin d’éviter d’éventuels accidents aux agents de collectes.

La brosse à dents

Changer ta brosse à dents tous les 3 mois c’est bien mais ça pollue énormément. Nous n’allons pas arrêter pour autant d’avoir une bonne hygiène dentaire ! Plutôt que de jeter ta brosse à dents dans les ordures ménagères tu peux la recycler grâce au Programme Signal (non je n’ai pas d’actions chez eux 😂 !). Ils n’ont pas assez de points de collecte à mon goût, mais on peut en créer d’autres ! Ils recyclent également ton tube de dentifrice si tu ne peux pas le jeter dans le bac du plastique.
Il existe également des brosses à dents éco-responsables où on ne change que la tête, en gardant le manche, qui est généralement en bambou !

Les lunettes

Avant je rangeais mes vieilles lunettes de vues 🤓 dans un tiroir à chaque fois que ma vue changeait. Puis j’ai découvert que plusieurs associations, certains opticiens et même certains ophtalmos proposaient une collecte de vielles lunettes, de vues ou non, pour les redistribuer aux plus nécessiteux dans le monde. Ce n’est donc pas du recyclage à proprement parler ! Mais plutôt de la réutilisation. Mais cela évite d’en produire si elles peuvent encore servir !
Tu peux également demander à ton opticien de garder ta monture et de ne changer que les verres ! Ça limite les déchets ! 😉

Le recyclage des produits plus dangereux

Les ampoules

Savais-tu que si une ampoule 💡 se cassait en tombant il fallait aérer la pièce pendant plusieurs heures, ramasser les débris de l’ampoule et mettre le tout dans un sac que l’on ferme hermétiquement ??? C’est dire la toxicité des ces objets… 😒
Il ne faut donc pas les jeter n’importe où. Il y a des points de collecte dans les magasins de grandes distributions ou chez tous les revendeurs d’ampoules. Tu peux également les amener à la déchetterie.

Les piles et les batteries

Pour les piles et les batteries 🔋 c’est la même chose que pour les ampoules. Elles sont très toxiques pour la nature, il ne faut donc pas les jeter avec les ordures ménagères. Et comme pour les ampoules il y a des points de collecte dans les magasins de grande distribution, et bien sûr à la déchetterie.

Les appareils électroménagers

Certaines villes ont mis en place plusieurs points de collecte pour les petits appareils ménagers ⏰ (aspirateur, machine à café, grille-pain, sèche-cheveux, rasoirs, montres, réveils…). Si tu n’as pas la chance d’avoir ces points de collecte, il te faudra aller à la déchetterie les déposer.
Tous les gros appareils ménagers seront à déposer à la déchetterie également. Il faut noter que les revendeurs sont tenus, si tu le souhaites, de reprendre ton vieil appareil (cassé ou en état) en échange de l’achat d’un appareil neuf dans leur magasin. La taxe d’éco-participation sert à ça ! 😉

L’entretien de la voiture

Pour tout ce qui concerne l’entretien de la voiture 🚗, il faut ramener les vieux pneus à un distributeur ou un garagiste, tout comme les huiles moteur ou de vidange, les batteries… Il est évident qu’on ne jette pas ces déchets n’importe où ! Ils polluent énormément. Certaines déchetteries peuvent collecter ces déchets, il faut donc se renseigner !

Les pots de peinture

Les pots de peintures, les pots de vernis, vides ou non, les tubes de mastic, les pots de colles… ne sont pas à jeter dans les ordures ménagères non plus ! Et encore moins dans la nature ! Il faut les amener à la déchetterie pour pouvoir les recycler au mieux.

Les sprays de produits dangereux

Les bombes aérosols contenant des produits dangereux sont à apporter à la déchetterie. Comme pour les sprays d’hygiène ou ménager, il faut les vider de leur produit et surtout de leur gaz afin d’éviter tout accident lors du recyclage.

 

Chaque département et même chaque ville peut avoir des consignes de tris différentes pour le recyclage des déchets. Il est donc important de te renseigner auprès de ta mairie, de ta déchetterie ou même sur Consigne de Tri en renseignant ton déchet et ta localisation !
La collecte des déchets n’a plus de secret pour toi maintenant !😜 Chaque geste compte !

Céline - Auteur du Blog J'ai le choix

 

 

 

2 commentaires sur “Le recyclage des déchets spéciaux et dangereux du quotidien

  1. Merci de nous apprendre des choses. Je ne savais pas que signal avait des points de collecte, ni qu’ il fallait aérer longtemps quand on cassait une ampoule.
    Et c’est vrai qu’ il y a des déchets qu’ on ne sait pas toujours quoi en faire.
    Alors merci.

    1. Pour les ampoules, je l’ai appris en faisant des recherches pour cet article et j’en ai été surprise 😮 Cela ne concerne pas les ampoules LED, mais les ampoules Fluocompactes (CFL) et les néons car elles contiennent du mercure.
      Direction la déchetterie pour la plupart des déchets dont on ne sait que faire !!! 😉 Merci à toi pour ton commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *