Tendre vers le minimalisme pour une vie plus légère

Le minimalisme est une tendance à la mode afin de réduire la surconsommation. Mais il est plus que ça en réalité. C’est tout un état d’esprit qui touche différents domaines. Pour celui de l’écologie 🌳 c’est posséder le moins d’objets possible pour ne faire qu’avec le strict nécessaire. Fini la dizaine de paire de chaussures 👟, ou les 4 poêles de même diamètre dans le placard ! Es-tu prêt(e) à franchir le pas ?! A tout vider 😂 ?!

Pourquoi devrait-on tendre vers le minimalisme ?

Le minimalisme touche beaucoup de domaines comme la consommation et l’écologie donc, mais aussi l’économie, le développement personnel, les relations… Ils sont tous plus ou moins liés.

La vie de minimaliste (peu importe son niveau) a beaucoup d’avantages ! Ca fait faire des économies financières 💰 : on n’achète plus à tout va, on essaie de ne plus être dans la surconsommation. On peut donc plus facilement économiser pour ses projets.

En plus des économies, tu as moins besoin de rangements, tu gagnes donc de la place, et visuellement c’est agréable 🤩.

De plus, cela fait forcément baisser la production d’objets inutiles, de bibelots, de vêtements… et qui dit baisse de production de ces objets, dit baisse des prélèvements des ressources naturelles 🌿 nécessaires à la production et baisse de la pollution engendrée pour la production et la fin de vie. C’est là que ça devient intéressant d’un point de vu écologique. Alors bien sûr si tu es seul(e) à être minimaliste non, mais à plusieurs, cela devient tout de suite plus efficace. Chaque geste compte ! Même le plus petit 😉 !

Comment se lancer dans le minimalisme ?

Au début, cette démarche de tout vider et se débarrasser de tout peut faire peur 😱 ! Mais il n’est justement pas question de se débarrasser de tout. Il faut s’y préparer psychologiquement 🤔 tout d’abord et prévoir un peu de matériel (cartons, sacs… ). Si tu n’es pas prêt(e) à te débarrasser de tout, ce n’est pas grave ! Fais ce que tu peux pour le moment et l’année prochaine peut-être que tu pourras aller plus loin. Peut-être que ce sera dans 5 ou 10 ans selon certains objets auquel on a une attache sentimentale. Personne ne te demande d’être un(e) minimaliste parfait(e) donc on ne culpabilise pas 😉 !

Certaines personnes tendent vers le minimalisme également mais sont passionnées par certains objets et ont donc changé leur vision pour les obtenir : les vêtements 👚 ne sont plus ceux issues de la fast fashion, les cadres photos 📷 ne sont plus achetés dans toutes ces grandes chaines de décoration… Ces achats, même s’ils ne font pas partie d’un geste minimaliste, sont des achats réfléchis et qui font marcher les artisans et les créateurs locaux. En dehors de cette passion le reste de leur vie tend vers le minimalisme. Il n’y a pas à se sentir coupable de ne pas l’être à 100%.

En ce qui me concerne, je ne suis pas minimaliste, mais je tends vers ça 😊. A chaque fois que j’ai envie d’acheter quelque chose (ce qui est de plus en plus rare !) je me demande si j’en ai une réelle utilité. Ce n’est pas qu’au moment d’acheter, puisque lorsqu’on souhaite me donner un objet, je me pose également la question. Je déteste les trucs qui restent dans un tiroir ou au fond d’un placard dont on ne se sert jamais 😂 !

La question de l’armoire pour commencer

Il existe bien sûr plusieurs méthodes pour faire le vide. Je t’en présente deux pour le faire dans ton armoire. Tu vas mettre à l’envers tous les vêtements 👕 que tu mets sur cintres ou que tu plis. Au fil des jours, tu vas utiliser ces vêtements et tu pourras les remettre à l’endroit au moment de les ranger. Au bout de 6 mois ou 1 an, tu pourras clairement voir les vêtements que tu n’as pas porté : ceux toujours à l’envers 😉.

Tu peux également mettre un repère sur tous tes vêtements, genre un ruban que tu attaches à la ceinture de tes pantalons 👖, ou un morceau de papier blanc posé à l’intérieur. Le principe est le même que pour ceux à l’envers. Lorsque tu les utilises, et les ranges de nouveau dans l’armoire, tu ne remets pas le repère. Tu sauras ensuite que ceux qui ont encore le repère sont ceux que tu ne mets plus. Tu sais ce qu’il te reste à faire 😉 !

La cuisine en a besoin également !

Dans ta cuisine as-tu besoin de toutes ces assiettes 🍽️ ? Et toutes ces casseroles 🍳 de différentes tailles ? Tu vas tout enlever de tes placards, tiroirs, étagères… et tout mettre dans des cartons 📦 en triant pour mieux t’y retrouver. Ces cartons tu vas les laisser, selon la place que tu as, dans un placard vide, dans un coin de la cuisine ou dans une autre pièce pas trop éloignée. Et chaque jour quand tu auras besoin d’un ustensile, tu iras le chercher dans ce carton puis après utilisation, tu le rangeras à sa place dans la cuisine. Ca va aller très vite. Tu n’auras pas besoin d’aller piocher dans les cartons longtemps je te rassure 😂 ! En moins d’un mois en général tout ce que tu as besoin est revenu à sa place ! Et au bout d’un an, tu verras ce qu’il reste dans le carton. C’est ce qui est en double et que tu ne te sers pas !

Et le reste de la maison

Pour toutes les autres pièces de la maison, la méthode de tout mettre dans des cartons 📦 pour y piocher ce dont tu as besoin est très efficace. Tu peux aussi faire le tri avec honnêteté. Ce dont tu as besoin, ce dont tu ne se sers plus. Tu peux le faire pour absolument toutes les pièces de la maison (abri de jardin, buanderie, garde manger, salle de bain, chambres, salon, bureau, salle de jeu…). Ce ménage de printemps est à faire tous les ans pour désencombrer son esprit et ses placards ! Tu verras que chaque année, tu iras plus loin dans la démarche 😊.

Que faire de ce qu’on ne veut pas garder ?

Il ne suffit pas de se débarrasser de tout sans réfléchir ! Ca n’aurait aucun sens ! Il s’agit de prendre conscience de sa consommation d’objet, sans culpabiliser, sans avoir un sentiment de privation. Une fois que tu auras fait le tri, il faudra refaire un tri sur les objets que tu ne gardes pas. Les donner, les vendre, les réparer, les jeter… A toi de décider ce qui te convient le mieux.

Si tu les jettes, pense au recyclage ♻️, ce serait dommage de pas en profiter ! Certaines entreprises et associations reprennent gratuitement, ou en les rachetant 💰, certains objets, même ceux qu’il faudrait réparer 🔧.

 

Avec tout ce tri, tu vas gagner de la place ! Tu vas pouvoir racheter plein de choses… Ah ben non justement ! Ce n’est pas le but quand on tend vers le minimalisme 😂 ! Si tu es comme moi, tu vas vite y prendre goût et tu verras de la surconsommation partout 😯. Ce qui compte c’est de le faire à son rythme, sans se mettre la pression. On ne se débarrasse pas toujours facilement de certains objets, il y a tout un cheminement à faire dans notre tête 🤯 ! Si tu connais d’autres méthodes de tri, partage-les en commentaire, cela pourra sûrement aider d’autres personnes pour s’essayer au minimalisme 😉 !

Céline - Auteur du Blog J'ai le choix

 

 

 

2 commentaires sur “Tendre vers le minimalisme pour une vie plus légère

  1. C’est pas facile, d’être minimaliste. Je suis d’une génération qui ne jette rien, on ne sait jamais, ça peut servir. 😂. Mais j’avoue, qu’en prenant de l’âge, j’ai tendance à moins garder, et à moins acheter.
    C’est peut-être un début ? 😉

    1. C’est un très bon début oui !! Un mix entre le zéro déchet (ne rien jeter pour s’en resservir) et le minimalisme (moins acheter) 😂. Le minimalisme est un travail sur soi pour essentiellement diminuer sa surconsommation ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *