La voiture, 5 astuces pour réduire son utilisation

La voiture c’est une question de facilité, il faut se l’avouer ! Si je n’avais qu’un seul conseil à te donner ce serait : ose sortir de ta zone de confort ! En l’occurrence là, ose sortir de ta voiture ! Bien sûr ce n’est pas toujours facile et les recommandations du gouvernement ou autres grands penseurs, ne s’appliquent même pas à la majorité d’entre nous ! Mais nous savons qu’il nous faut agir. Alors comment faire ?

« L’Intercités n°6324 va entrer en gare… »

Dans le monde rural, loin de tout, les transports en commun sont quasi inexistants. Parfois un train passe, mais y a-t-il un arrêt proche de ton lieu de travail ? Ou près de chez toi simplement ?! Et dire que la SNCF veut supprimer les « petits » arrêts… Par contre s’il y en a, monde rural ou urbain, il serait intéressant de regarder les différents abonnements pour éviter d’avoir à prendre la voiture. C’est généralement plus économique et beaucoup moins fatiguant qu’un long trajet à se concentrer sur la route le matin après une petite nuit ou le soir après une grosse journée ! Sans parler du geste écologique que tu ferais pour la planète ! 😉

« Prochain arrêt Mairie, correspondance avec la ligne… »

Si comme moi tu habites en ville (petite, mais ville quand même !) tu as les transports en commun : bus, métro, tramway… Considérés souvent à tort comme étant cher, ils te permettent de faire des économies par rapport à la voiture (carburant, pneus, vidanges et tout le reste de l’entretien…). Fait bien le calcul, tu verras ! 😉 En plus tu as un peu de temps pour toi durant le trajet. Tu peux lire un livre, te poser, parcourir tes réseaux sociaux… ! Choses que tu ne peux pas faire au volant de ta voiture ! Non ce n’est pas un défi que je te lance ! 😂 Informe-toi sur les différentes lignes que tu pourras emprunter dans ce labyrinthe que représente le plan de circulation des transports en commun !!

Je serai maillot jaune cette année !

Tu peux également te déplacer en vélo pour quelques kilomètres si les infrastructures te le permettent. Bon pour la santé de notre planète, de notre portefeuille et de notre corps : l’outil parfait ! 😉 L’entretien de ce type de véhicule est assez rapide et peu coûteux. Tu peux même opter pour un vélo électrique, un peu cher à l’achat (1500€ en moyenne), j’en conviens, mais un bon investissement s’il doit devenir ton moyen de transport quotidien ou presque ! Saches qu’il peut exister des aides de la ville (différentes selon chaque ville) de 20-30% environ. Il suffit d’aller se renseigner à la mairie où tu habites ou chez un revendeur.

« 1km à pied, ça use, ça use… »

Et pourquoi pas tes petits pieds !?! La marche est très écologique et très économique ! De plus les études disent qu’il faut faire 10.000 pas par jour ! Bon bien évidemment l’idée n’est pas d’arriver comme après avoir couru un marathon ! 😂 Mais si la distance est courte, prendre la voiture est une insulte à notre Terre, ne crois-tu pas ?! Courage tu peux y arriver !

Plus on est de fous, plus on ri !

Il reste le covoiturage ! Oui oui tu m’as bien entendu, enfin lu ! 😂 Un collègue, un voisin ou tout autre personne habitant et travaillant dans un petit rayon autour de toi ! Sans avoir à faire un détour de 10 km non plus, sinon cela ne sert plus à rien ! Dans notre mode de vie tellement individualisé, nous ne faisons pas attention à tous ces gens qui font le même trajet que nous, aux mêmes heures. Nous ne pensons pas à partager notre voiture. Pourquoi ne pas le faire ? Même si ce n’est que de temps en temps. En plus cela te fera de la compagnie sur la route, connaître éventuellement de nouvelles personnes, et surtout faire des économies (et pourquoi ne pas partager les frais !). Mais ne reste pas seul(e) dans ta voiture ! Pour t’aider dans tes recherches il y a le fameux site Blablacar, dans le même style Mobicoop et d’autres peut-être plus locaux (renseigne-toi auprès de ta mairie). Puis il y a une initiative originale qui est celle du stop communautaire Rézopouce.

Chacun de tes gestes compte !

Chacun de nous doit agir, même qu’un peu. Imagine si tu ne fais du covoiturage qu’une fois par semaine, ou si tu prends le bus ou le vélo qu’un jour dans la semaine, c’est toujours une voiture en moins qui roule. Imagine si tout le monde faisait cela ? Plus de 50% de voitures en moins un jour par semaine ! Ne sois pas parfait, juste agis, même qu’un peu ! 😉

Alors quel choix vas-tu faire dès demain pour tes déplacements ? Pour ma part ce sera le bus et la marche ! 😉

Céline - Auteur du Blog J'ai le choix

 

 

 

2 commentaires sur “La voiture, 5 astuces pour réduire son utilisation

  1. Habitant à la campagne, je n’ai pas le choix. La voiture m’est indispensable.
    Mais j’essaie de regrouper au maximum toutes mes courses.
    De ne pas sortir la voiture pour rien.😁

    1. Tu as bien raison, le fait de regrouper les courses à faire est un geste responsable ! En plus de faire des économies de carburant et de temps, tu limites la pollution ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *