Je m’appelle Céline 🤚 et je suis rédactrice web. J’aime beaucoup partager mes connaissances et aider les gens à avancer dans leurs projets. C’est la raison pour laquelle j’ai créé ce blog :

  • l’écologie au quotidien, pour se rendre compte que même les petits gestes sont importants, mais on ne culpabilise pas si on ne les fait pas !
  • le développement personnel, pour réussir à se faire confiance petit à petit et avancer dans la vie comme on le souhaite.
Auteur du blog J'ai le Choix !

J’ai envie de t’aider en te montrant que chacune de tes actions est importante. Que ce soit dans le développement personnel, dans l’écologie ou dans n’importe quel autre domaine. Il faut de la patience, de la persévérance et surtout comprendre que c’est à toi que revient la responsabilité de tes choix. 💪

Le Développement Personnel

Je vais te raconter ma vie 😂 ! Il y a quelques années je suis allée en Polynésie Française 🌺 pour la première fois. Comme toutes filles qui se respectent j’avais peur des araignées… Oui mais là-bas, il y en a ! Et des plus grosses qu’ici en France ! 😂
Les premières semaines je regardais partout dans la chambre s’il n’y en avait pas. Chéri était là pour me sauver si c’était le cas ! Ouf ! Puis petit à petit j’ai fini par y prêter moins attention, mais un petit peu quand même !! Quand je suis rentrée, les petites araignées fines que l’on trouve dans les coins des maison au plafond me semblaient ridicules à côté mais je ne voulais tout de même pas trop m’en approcher !!
Puis je me suis dit que je ne pouvais pas continuer à avoir peur de ces petites bestioles à 8 pattes. J’ai donc décidé de prendre sur moi à chaque fois que j’en vois une pour ne pas m’éloigner de 10 mètres, pour ne pas crier quand elles dépassent les 1 centimètre d’envergure, et pour ne pas faire appel à Chéri dès qu’il y en a une dans la chambre ! Je ne veux plus que cette peur prenne le dessus sur moi, surtout que je n’ai aucune raison d’en avoir peur !
Bien sûr je ne suis pas encore à l’étape de l’élevage de mygales, loin de là ! mais désormais, j’arrive à ne plus m’éloigner dès que j’en vois une, et sans passer mon temps à la surveiller !!! Et ça c’est déjà énorme ! 😉

L’écologie

Je n’ai jamais été une grande écologiste, même si je faisais un minimum attention à ne pas jeter mes papiers par terre ou éviter les gaspillages alimentaires. Puis j’ai eu des problèmes financiers et si tu as connu ça, tu fais tout pour faire tout toi-même ! 😂 Des meubles (heureusement je suis un peu bricoleuse !), les smoothies, les biscuits, des vêtements, tu marches ou fais du vélo pour économiser le carburant de la voiture… ! J’ai découvert un tas de choses qu’on pouvait faire soi-même et qui, en plus d’être moins cher, était meilleur (là je ne parle pas que pour les biscuits 😂 ! ).
Durant cette même période je me suis aperçue du gaspillage des ressources naturelles qui était fait, des méfaits des aliments hyper transformés, et même de certains moins transformés, de la sur-consommation des vêtements, des conséquences des objets à usage unique… Je suis devenue plus minimaliste par la force des choses et finalement j’ai fait le choix de continuer de l’être parce que je pense que la sur-consommation c’est le mal incarné 😈 ! Autant pour la planète que pour nous-même et notre porte-monnaie !
Attention je ne suis pas la parfaite écolo ! Il m’arrive de boire des jus de fruits sans fruits, de manger dans des fast-food, d’acheter des sandales en vacances parce que j’ai oublié les miennes à la maison 🤦‍♀️, d’acheter un jouet en plastique à mon neveu pour son anniversaire alors qu’il ne s’en servira 3 fois tellement il en a ! J’essaie seulement de faire attention à ma consommation, à ce que j’achète, à avoir un mode de vie éco-responsable.

« Rien ne changera tant que nous nous verrons en simple consommateur »

Vandana Shiva