Prendre la responsabilité de sa vie

Je me suis longtemps laissée aller, portée par la vie sans me poser de questions. Je fuyais les responsabilités, en accusant la vie de ne pas avoir eu plus de chance 😂 ! J’ai fini par comprendre que la vie ne me doit rien ❌ ! Que le dicton « On a rien sans rien » n’était pas qu’une phrase à dire dans une conversation pour paraître cool 🙄 ! En fait tu choisis les efforts que tu veux faire, ou pas, pour vivre la vie que tu souhaites. Mais qu’est-ce que cela veut dire d’être responsable de sa vie ?

Qu’est-ce que cela signifie d’être responsable de sa vie ?

Prendre la responsabilité de sa vie signifie que tu va prendre les décisions qui t’amèneront à vivre la vie que tu voudrais avoir. Que tu ne vas plus rejeter la faute d’un mauvais moment sur une personne 🙅‍♀️. Que tu ne vas plus attendre que ça passe (attendre l’été, les vacances ou la nouvelle année…). Que tu vas arrêter de te trouver des excuses (j’ai un enfant, je ne peux pas). Tu es responsable de la vie que tu mènes. Il n’est pas question pour autant, de se flageller pour une mauvaise décision prise ! Il s’agit juste d’être conscient que le choix de la décision nous appartient 😉.

Pourquoi prendre cette responsabilité ?

Tu as toujours le choix, même si tu penses que ce n’est pas le cas. C’est surtout une question de priorités.

– Je dois travailler.
– Tu n’en es pas obligé.
– Je ne peux pas vivre dans une caverne sans eau ni électricité !
– Alors c’est différent, c’est parce que tu fais le choix d’un certain confort que tu dois pouvoir te le payer et pour ça tu as choisis de travailler. Cela est ton choix. Tu aurais pu voler l’argent, t’incruster chez quelqu’un ou épouser quelqu’un de riche 😂 ! Tu as préféré travailler. Chaque choix a ses conséquences, bonnes et mauvaises !

J’ai caricaturé mais l’idée est là ! Bien sûr il y a des règles. Mais c’est, là aussi, ton choix de les respecter ou non. De les tourner à ton avantage, lorsque c’est possible.

🚨  Il n’y a ni morale, ni jugement dans le message que je souhaite te faire passer dans cet article. Ni même un appel à faire des choses illégales. Qu’ils soient bons ou mauvais, tu as des choix à faire selon la vie que tu souhaites avoir. Et tu es simplement responsable de tes choix. Et si tu choisis de ne pas faire des choix (choisir de ne pas choisir 🤔😂), libre à toi !

Comprendre cette responsabilité

Tu as décidé de finir de regarder la saison de ta série préférée hier soir 📺, mais du coup tu t’es couché(e) tard et ce matin… c’est difficile de garder les yeux ouvert 😂 ! Tu as fais ce choix hier tout en connaissant les conséquences ! Soit tu recommenceras parce qu’être fatigué(e) n’est pas si important pour toi ! Ta priorité est dans le plaisir de regarder une série 😉 ! Soit tu en tires une leçon parce que ta priorité est d’être en forme ce matin pour pouvoir travailler et atteindre ton objectif 😉 ! Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses ! Elles dépendent seulement de là où se trouve ta priorité !

En acceptant de prendre toute la responsabilité de ta vie, tu t’aperçois du champ des possibles 🤩 qu’il y a devant toi. Peu importe ce que pense ton voisin, tes amis ou des inconnus, tu as décidé de faire ça parce que c’est ta décision. Et tu l’assumes 🙂 !

La faute de l’autre

Un ami te pousse à l’accompagner à une fête 🥳 à laquelle tu n’as pas du tout envie d’aller. Mais il insiste tellement que tu cèdes. Comme prévu tu t’y ennuies fortement 😂 ! Mais finalement, ça a été ton choix d’y aller, c’est toi qui a pris la décision finale, qui a cédé. S’il avait été un ami il n’aurait pas dû insister autant, mais ça c’est un autre sujet 😂 !!! Tu peux aussi prendre la décision d’essayer de t’amuser tout de même, maintenant que tu es à cette fête !
Tu ne peux pas blâmer les autres qui t’ont suggéré telle ou telle décision. Même s’ils ont été très insistants, la décision finale t’appartient.

Les choix ne sont pas toujours faciles, ils sont parfois lourd de conséquences. Mais on ne peut pas laisser les autres choisir à notre place, choisir la vie qu’on vit. La décision non prise est finalement une décision de notre part de laisser l’autre choisir… 🤯

Ma mère disait quand on était enfant (et pas que 😂 !) « Si les copains sautent d’un pont 🌉, tu sautes aussi ? » Même si je comprenais ce qu’elle voulait dire, de ne pas suivre bêtement les copains, maintenant je la comprends encore mieux. Prends-tu toi aussi la décision de sauter du pont ?

Dans tout ce que tu fais, pose-toi la question « qui as pris la décision finale ? ».

Le choix du travail

Tu vois où je veux en venir… 😂 ?! Ton emploi te donne la boule au ventre tous les matins ? N’attends pas d’être en mauvaise santé 💊 pour changer. Si tu tombes malade ce ne sera pas à cause du boulot, mais bien parce que tu n’auras pas pris la responsabilité d’en changer. On nous a tellement mis dans la tête que le travail était le mal incarné 👿 de nos vies, mais qu’il fallait en passer par là, qu’on ne cherche presque pas à faire un boulot qui nous plait, à en changer pour un qui nous convient mieux, qui nous correspond mieux. Change ou crée ton entreprise pour que ton emploi soit comme tu le souhaites 😉.

Plus facile à dire qu’à faire ? Oui j’en conviens. Mais si tu ne fais pas ce choix de faire cet effort de changement, qui le fera pour toi ?

Mais alors tout est possible ?

Lorsque tu as compris que la décision finale te revenait, tout est possible ou presque 😂 ! Tu voulais vivre dans une maison 🏡 au bord de la mer ? Qui t’en empêche vraiment ?!

Quand je vois certaines personnes avoir un travail qui leur plait sans avoir fait d’études 👩‍🎓 dans ce domaine ou encore d’autres vivre une vie de nomades 🚐 partout dans le monde 🌍 avec 3 enfants et un chien 🐕, je me dis que tout est possible à qui prend les décisions nécessaires. Cela ne doit pas être facile, il faut du courage. Pour certains il a fallut se former, apprendre et tenir bon 💪. Pour d’autres une grande organisation et surmonter les réflexions des gens qui n’auraient pas fait ce choix ! Mais ils ont la vie qu’ils souhaitent. Ils ont fait des choix, ils ont pris la responsabilité de vivre la vie qu’ils voulaient.

Ne pourrais-tu pas revoir quelles sont tes priorités ? C’est toi qui les choisis. Quelles qu’elles soient, sans jugement.

La responsabilité de sa vie c’est comprendre qu’on a toujours le choix des décisions qu’on prend. La non prise de décision est une décision en soi de laisser quelqu’un d’autre décider. C’est parce qu’on veut quelque chose qu’on décide d’œuvrer vers ça. Certaines décisions sont importantes et difficile à prendre, d’autres font peur, mais veux-tu vivre la vie que tu souhaites 😉 ?

Céline - Auteur du Blog J'ai le choix

Sois le 1er à commenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *