Personnaliser la méthode du Miracle Morning pour soi

Tout le monde le lisait, il fallait que j’en fasse de même 🤓 ! Mais la lecture de ce livre m’a un peu déçue sur la forme : l’auteur a un rapport aux gens qui ne veulent pas le suivre pas très bienveillant 🤔 je trouve ! Cela étant je te conseille tout de même de le lire, il est très intéressant sur la méthode 😉 !

Ce qu’est la méthode du Miracle Morning

La méthode matinale

Si tu ne la connais pas encore, la méthode du Miracle Morning au départ c’est de se lever 1 heure ou 2 heures plus tôt pour pratiquer des activités (des SAVERS dans le livre) qui t’aideront à t’épanouir 😊. Elles sont au nombre de 6 dans le livre :

  • du silence au réveil pour méditer et réfléchir ;
  • des affirmations pour changer son état d’esprit ;
  • des visualisations pour se projeter dans ce que l’on veut voir réalisé ;
  • de l’exercice physique pour se maintenir en forme ;
  • de la lecture pour apprendre et s’instruire ;
  • de l’écriture pour mettre des mots sur ses sentiments, ses émotions, ses ressentis, ses gratitudes…

C’est un moment rien que pour toi, pour apprendre à mieux te connaître, pour faire le point, pour avancer…
Cela tous les matins de l’année. L’auteur précise qu’il faut une trentaine de jours de pratique pour qu’une action devienne une habitude et pour qu’on en voit les résultats. Le délai peut changer selon les personnes.

Et le sommeil là-dedans ?

Qui dit se lever une heure ou deux plus tôt dit moins de sommeil. Pour Hal Elrod, l’auteur, le sommeil 😴 est relatif, il estime que si le cerveau est motivé pour se lever, le nombre d’heures de sommeil n’est pas à prendre en compte. Bon là… je suis sceptique… 🤔 ! Dormir moins que ce qui nous est nécessaire sera mauvais pour la santé dans le temps, ce n’est pas le but. Je pense surtout qu’il faut se coucher plus tôt. Ce n’est pas toujours facile selon nos vies, mais en s’organisant bien ça doit être faisable ! Ce qui est sûr, c’est que prendre réellement du temps pour soi chaque matin, rend les réveils moins difficiles et les journées plus motivantes, car on prend enfin du temps pour nos projets, pour nos envies avant de commencer la routine « métro boulot dodo ».

Son Miracle Morning à soi

Personnaliser cette méthode à nos matins

Tu peux suivre le Miracle Morning de l’auteur s’il te convient. Personnellement je ne le suis pas à la lettre et je ne le fais pas le weekend. Je me lève donc avec Chéri, et lorsqu’il part travailler c’est là que je commence mon rituel. Mais celui-ci n’est pas le même chaque matin. Je prends environ 2 heures pour moi :

  • le silence 🤐 de 5 à 30 minutes ;
  • le sport 🏃‍♀️ ;
  • la lecture 🤓 le temps d’un chapitre ou deux selon la lecture du moment ;
  • l’écriture 📝 une quinzaine de minutes.

J’ai volontairement supprimé le temps des affirmations et des visualisations, non pas parce que je n’y crois pas, au contraire, mais parce que selon les jours, je les pratique durant mon sport, ainsi que la méditation en pleine conscience 😉 !
En activité physique, justement, je pratique le running (2 ou 3 fois par semaine) et des étirements le reste du temps.
Je pense que c’est une bonne méthode mais qu’il faut l’adapter au temps qu’on peut lui consacrer et aux activités qu’on affectionne. Effectivement il est inutile de s’acharner à faire une activité que tu n’aimerais pas ❌, ce n’est pas le but, et cela rendrait tes réveils compliqués !
Tu n’as plus qu’à faire la liste des activités centrées sur toi que tu souhaites faire, estimer le temps que tu passeras pour chacune d’entre elles, et réajuster au moment de passer à l’action ! La préparation du petit déjeuner pour la famille n’entre pas dans ce rituel pour soi 😂 !

Les matins difficiles

Au début ça a été compliqué ! Il faut être discipliné pour se lever le matin ! Mais avoir un but est essentiel et donne de la motivation ! Je ne me pensais pas du matin et finalement en prenant du temps pour moi avant de commencer le tourbillon de la vie quotidienne, je me sens beaucoup mieux. C’était une croyance limitante parce que je n’avais tout simplement pas trouvé une raison de me lever. J’ai l’impression d’avoir déjà été productive ✔️ lorsque la journée de travail commence. Ce n’est d’ailleurs pas qu’une impression ! Mes journées ont maintenant un sens. Je suis plus en forme 🔋 également ! Dormir trop ça fatigue 😂 ! C’est bien connu : moins on en fait, moins on a envie d’en faire !

L’épanouissement lié à cette habitude

Ce n’est pas la méthode du Miracle Morning en elle-même qui m’a fait avoir un peu plus confiance en moi et envie d’aller plus loin mais plutôt les différentes activités au fil du temps. Ce sont elles, et les actions que tu mets en place à partir de là, qui te font devenir cette personne que tu veux être. Cela va faire 2 ans bientôt que je l’applique 😊. Je procrastine beaucoup moins, je suis plus motivée, j’ai plus envie d’aller de l’avant, de vivre la vie que je souhaite ! Tu apprendras à te connaître et éventuellement avancer sur ton propre projet.
Prendre du temps pour toi est essentiel pour te recentrer, pour ne plus avoir une vie qui file sans te poser de questions, sans vivre la vie que tu souhaiterais vivre, pour ne pas reporter à chaque lendemain les projets qui t’animent.
Je ne t’oblige pas à suivre cette méthode bien sûr ! Et si tu ne la suis pas, ça ne fera pas de toi quelqu’un de mauvais ou qui n’avancera jamais 😂 ! C’est une méthode parmi tant d’autres pour prendre du temps pour toi, pour t’aider à avancer et évoluer. C’est surtout un travail sur toi, que toi seul(e) peut faire !

Il y a d’autres notions que l’auteur aborde en plus de ces activités du matin, je t’invite donc à lire le livre si cela t’intéresse.
La méthode du Miracle Morning, si on l’applique, permet de se poser, de réfléchir, de faire le point, ce qui est très important dans un monde où on court toujours ! Essaie 😉 ! Prends cette heure ou deux pour toi et dis-moi ce que tu en auras retiré ! Alors ? A quelle heure vas-tu régler ton réveil ⏰ le matin ?!

Céline - Auteur du Blog J'ai le choix

2 commentaires sur “Personnaliser la méthode du Miracle Morning pour soi

    1. Oui cela me semble essentiel de l’adapter pour soi tout en gardant en tête que ce temps est pour soi, pour avancer, pas pour faire le ménage pendant que les enfants dorment, ni faire le tour des réseaux sociaux au calme ! 😂 Tu t’y mets quand ?! 😉

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