Où j’en suis ? Faire le point sur ma vie.

Où j’en suis ? Faire le point sur ma vie.

Il est souvent difficile de s’arrêter pour prendre le temps de réfléchir pour savoir où on en est ! Pour faire le point. Tout notre quotidien nous empêche d’y penser. A partir du moment où le réveil sonne ⏰, tu n’as souvent plus une minute à toi jusqu’au soir, en allant te coucher 😴. Et quand tu as du temps pour toi, tu le passes à faire plein d’autres choses, mais pas à réfléchir 😂 ! Il est temps de prendre du temps pour faire le point.

Pourquoi faire le point sur sa vie ?

Faire le point maintenant te permettra de ne pas continuer une vie qui ne t’épanouie pas, ou au contraire te conforter dans la vie que tu mènes 😉. Ce n’est pas une chose facile à faire. Se remettre en question est difficile à accepter, mais nécessaire pour avancer 💪. Il ne s’agit pas de changer obligatoirement de vie à la suite de ces réflexions, de se séparer de son conjoint, de quitter son emploi, de déménager… Non non 😂 ! A moins que tu ais envie de tout cela, sinon il faudra seulement changer ce qui ne convient pas.
Faire le point maintenant te permet de savoir où tu en es, à cet instant. Il n’est pas question de regretter les actions passées, les opportunités manquées… Tu en es là, maintenant, qu’y a-t-il à changer et à garder pour être plus heureuse, pour aller vers tes rêves 🤩, pour avoir la vie que tu souhaites ?

Comment faire le point ?

A ton rythme !

Ce n’est pas un exercice qui se fait ⚠️ en 1 heure ni même en une après-midi ! Et non, ça prend du temps de réellement réfléchir 🤯 sur ce qu’on ressent, ce qu’on veut, de répondre le plus sincèrement possible. Tu peux le faire en plusieurs fois, en répondant chaque jour à une question par exemple pour avoir le temps de bien y réfléchir.

Il y a plusieurs façons de faire le point, selon comment tu te sens, si tu vois que c’est un seul domaine de ta vie qui te perturbe ou si vraiment tu ne sais plus où tu vas. Il reste intéressant même si tu étudies qu’un domaine en particulier, de faire un état des lieux général pour ne rien louper. Surtout que si un domaine te chagrine, il y a des possibilités pour qu’il influe sur d’autres domaines.

Prends ton temps et surtout prend du temps pour bien y réfléchir. C’est pour toi que tu le fais, pas pour me faire plaisir 😂 ! C’est parfois un moment difficile de se retrouver face à ses pensées, on n’a pas toujours l’habitude. Notre rythme de vie nous empêche de réellement réfléchir sur nous, sur ce qu’on voudrait, sur ce qui ne nous fait pas avancer, sur qui nous sommes vraiment.

Quand je vois que quelque chose ne va pas ❌, je laisse macérer quelques jours et je m’arrête durant 1h ou 2, parfois plus, pour me questionner, pour faire le point. Je prends ce temps, et déjà là je vois quelque chose en ressortir. Je laisse encore quelques jours pour accueillir et accepter ces pensées, puis je m’y remets ! Là c’est généralement plus clair 💡 ! C’est un exercice que je fais régulièrement, donc je sais comment je fonctionne, le temps qu’il me faut. Fais-le à ton rythme. Si tu prends goût à cet exercice, tu le feras régulièrement pour ajuster ta vie par rapport à comment elle évolue. Si ce n’est pas ta tasse de thé, alors fais-le sérieusement avec l’objectif de ne pas avoir à le refaire dans 6 mois ou un an !

Quelques questions à se poser

Il est important de faire cet exercice par écrit, sur une feuille ou sur ordinateur peu importe, tant que tu écris 📝 noir sur blanc tes réponses. On va partir sur la base du mois dernier, liste :

  • 1 ou 2 personnes que tu as vraiment été ennuyé de voir ? Pour quelles raisons ?
  • 1 ou 2 personnes que tu as adoré voir ? Pourquoi ?
  • 2 choses que tu as dû faire et qui ne t’ont vraiment pas plu ? Pour quelles raisons ?
  • 2 choses que tu as adoré faire ? Pourquoi ?
  • 2 choses que tu as détesté dans ton job ? Pour quelles raisons ?
  • 2 choses que tu as adoré ? Pourquoi ?
  • quel a été le pire moment ? Pour quelles raisons ?
  • quel a été le meilleur moment ? Pourquoi ?

Et pour finir :

  • si tu pouvais changer quelque chose, d’un claquement de doigts, que changerais-tu ?
  • quel est ton rêve ? Fais-tu quelque chose pour qu’il se réalise ?

Le plus important sont les explications, les raisons que tu auras énoncées. Il n’y a pas de honte à avoir si c’est ce que tu ressens ✔️. Tu en as besoin pour avancer. Il ne faut pas non plus culpabiliser. Ces réponses sont ta base à améliorer 😉.

Pour aller plus loin tu peux télécharger l’accompagnement Faire le Point. Il t’aidera à préciser tout ça.

Que faire des résultats obtenus ?

Une fois que tu as bien réfléchis, pris le temps (un jour, une semaine ou plus, ce n’est pas une course ! ) pour bien poser tes réponses 🤓, tu vas déjà avoir une idée de ce que tu aimes et ce que tu n’aimes pas. Ce que tu voudrais garder et ce que tu aimerais changer.

Cet exercice aura sûrement fait naître en toi certaines pensées que tu n’avais pas, elles ne sont pas toujours facile à accepter. Ca peut être très déstabilisant. Mais si tu as été sincère dans tes réponses, sans tabou, tu vas pouvoir travailler dessus 😉 pour améliorer ce que tu souhaites dans ta vie.

Certaines personnes vont tout changer du jour au lendemain, d’autres vont prendre le temps de changer une chose à la fois. C’est à toi de décider 💪. Chacune de 2 façons de faire a ses avantages et ses inconvénients :

  • changer tout à la fois peut être une grosse pression et peut ne pas être compris de la part de ton entourage, mais ça a l’avantage de vite faire les changements. C’est comme enlever un pansement d’un coup sec !
  • prendre son temps pour changer les choses peut te faire perdre ta motivation sur la durée et donc abandonner. Les changements sont plus facile à accepter.

C’est selon comment tu es. Mais si tu prends ton temps, ne le prends pas trop non plus 😉 ! Donne-toi une année maximum pour commencer les changements à faire.

Faire le point pour savoir où tu en es, c’est bien, mais si tu n’opères pas les changements nécessaires pour améliorer les points négatifs que tu as repéré, ça ne t’avances pas plus que ça ! Il te faudra peut-être un peu de temps pour digérer tout ça, mais n’oublie pas que le but de cet exercice est de passer à l’action 💪 ! Tu en es capable ! Et si tu as besoin d’aide, tu peux m’écrire quand tu veux 😊 ! N’oublie pas de télécharger le workbook Faire le Point 😉 !

Céline - Auteur du Blog J'ai le choix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.