Reprendre confiance en soi

Reprendre confiance en soi

Qui n’a pas, un jour, perdu confiance en soi ? Je ne sais pas si on peut être au top de sa confiance tout le temps, nous doutons 🤔 régulièrement dans notre travail, nos loisirs, nos relations… Mais douter de temps en temps ne fait pas perdre sa confiance en soi. C’est lorsque ces doutes deviennent trop fréquents que nous la perdons. Le manque de confiance en soi n’est pas une fatalité. Pour une vie épanouissante il est bien de la retrouver, mais comment s’y prendre ?

Pourquoi avoir confiance en soi ?

Les conséquences du manque de confiance en soi

Culpabiliser à outrance, être trop exigeante envers toi-même ou au contraire ne rien attendre de bon de toi, être entourée de personnes toxiques… tout ça altère ta confiance en toi et ta santé mentale par la même occasion. Ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour toi. En manquant de confiance en toi, tu ne réaliseras peut-être pas tes projets, tu n’atteindras peut-être pas tes objectifs, simplement parce que tu t’en sentiras incapable, tu ne sortiras pas de ta zone de confort. Tu te couperas du monde petit à petit, tu seras influencée par de fausses croyances te concernant. Dans certains cas, ça peut t’amener jusqu’à la dépression. Retrouver un certain niveau de confiance en toi est essentiel pour te sentir bien 😊. C’est un travail sur toi-même et tu peux t’entourer de vrais amis ou proches qui souhaitent réellement t’aider, ou de professionnels (coach, psy…).

Qu’est-ce que cela apporte ?

Non tu ne vaux pas moins que ton voisin qui a des plantes magnifiques dans son jardin. Non tu n’es pas moins douée que ta collègue qui a eu une promotion. A chacun ses points forts, on est toutes différentes. Et tant mieux qu’on ne sache pas toutes faire la même chose, on est potentiellement complémentaire 😉 ! Ta confiance en toi influe sur la confiance que les gens te portent.

Quand tu as confiance en toi tu te sens inarrêtable ! Tu gagnes en assurance dans tout ce que tu entreprends, tu te sens enfin à égalité avec les gens qui t’entourent, tu vis mieux les différences de compétences. Tu es beaucoup moins dans le jugement des autres et envers toi-même. C’est très libérateur. Ca ne veut pas dire que tu ne doutes plus jamais, non ! On a toutes des jours où ça ne va pas, des situations plus sensibles que d’autres. Mais tu connais ta valeur au fond, tu te connais un peu plus.

Un peu avant de commencer ce blog et écrire les articles qui s’y trouvent, j’ai commencé à reprendre confiance en moi. Sans ça je n’aurai pas pu écrire ! Peur du jugement, je n’aurais jamais osé parler de sujets que d’autres font déjà très bien. Ce n’est pas encore le top mais je me sens plus égale aux personnes avec qui je parle, je me sens un peu plus à l’aise face à des gens qui sont censé en imposé comme on dit 😂! J’ose plus facilement, je doute un peu moins ! Je me sens plus légitime. En fait c’est un travail constant, sur la durée.

Comment j’ai repris confiance en moi ?

Le sport ou autre loisir

Il est important d’en prendre conscience pour pouvoir changer cet état, mais te répéter chaque matin des affirmations du style « J’ai confiance en moi » ne fera pas tout ! Il faut réussir à voir  l’accumulation des petites réussites pour comprendre qu’on « vaut » quelque chose. Il n’y a pas de solution miracle ! Ca prend du temps !

Le sport, tout d’abord, m’a aidé à me dépasser. Pratiquant seule, j’étais ma seule limite ! Je ne forçais pas plus que ça, je te l’avoue 😂 ! Puis un jour que j’étais en colère, j’ai dépassé mes performances de près du double ! Une fois ma colère évacuée, j’étais si fière de moi que j’ai continué sur cette lancée (mais sans avoir à me mettre en colère avant 😂) et mes performances se sont améliorées peu à peu, ainsi que ma confiance en moi : j’étais capable de courir 🏃‍♀️ 10 km en un peu plus d’une heure ! Wouah 🥳 !

On parle beaucoup du sport car c’est une pratique qui joue sur plusieurs terrains à la fois si j’ose dire 😉 ! Il t’apprend énormément de choses sur toi et t’aide à dépasser certaines peurs et certains blocages. Sport ou autre, trouve une activité qui te plait et approfondis-la ! C’est très enrichissant et ça fait du bien ! Peut-être même tu iras plus loin que ce que tu pensais, tu dépasseras certaines de tes limites. Et si ce n’est pas le cas, c’est bien aussi, tant que tu fais quelque chose qui te plait et que tu t’épanouies dedans !

La méthode des choses positives

J’ai également découvert la méthode qui consiste à écrire 3 choses positives que j’avais faites chaque jour. Parce que courir c’est bien, mais ma confiance en moi était limitée au sport. Petit à petit la liste ne se limitait plus à 3 choses par jour et il en est ressortit que :

  • je ne suis pas un top chef, mais ma cuisine n’est pas aussi mauvaise que je le pensais ;
  • je n’ai pas la main verte, mais j’arrive à avoir de jolies plantes chez moi ;
  • je ne suis pas webdesigner, mais j’ai moi-même modifié le thème de ce blog sur lequel tu es en ce moment ;
  • je ne suis toujours pas à l’aise au téléphone, mais un peu plus qu’avant quand même !
  • je ne suis pas comptable, mais j’arrive à gérer les factures quotidiennes et organiser un budget sur 12 mois ;

Je suis fière de moi ! Tout ça sont des petites victoires 🥳 ! Oui, d’autres savent mieux cuisiner que moi ou avoir de belles plantes dans leur jardin, mais peu importe, je sais le faire aussi, un peu ! Bien sûr j’ai encore beaucoup à apprendre, et ça tombe bien j’adore ça ! Ces victoires me montrent que je ne vaux pas moins que d’autres personnes. J’ai certaines compétences que d’autres n’ont pas et ils en ont que je n’ai pas. Et je le vis bien ! Je ne culpabilise plus d’être moins douée dans certains domaines, à chacun ses points forts ! Et je peux t’assurer que depuis que je reprends confiance en moi, ma vie est plus belle, plus joyeuse, plus saine, plus positive. Je vais vers mes objectifs, j’avance enfin ! Je ne veux plus revenir en arrière !

J’ai beaucoup parlé de moi pour illustrer ce sujet de la confiance en soi, j’espère que je ne t’ai pas trop ennuyé 😂 ! Ces deux méthodes ont fonctionné pour moi, même si la route est encore longue et les rechutes faciles, mais heureusement courtes ! Elles ne sont pas exclusives tu t’en doutes ! Si tu en connais d’autres, tu peux les partager en commentaire 😉, je serai ravie d’en discuter avec toi. Et si tu as besoin de conseils, tu peux me contacter !

Céline - Auteur du Blog J'ai le choix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.