Tu as le droit de changer d’opinion

On entend souvent que seuls les imbéciles ne changent pas d’avis ! Dans le même temps on nous fait comprendre que si on en change trop souvent, nous ne sommes pas stable ! Imbécilité ? Instabilité ? Lequel choisir 😂 ?! Et si on lâchait prise là-dessus et qu’on choisissait de penser selon nos valeurs, simplement ?

Garder les mêmes opinions du début à la fin

On voit beaucoup sur les réseaux sociaux, celui du petit oiseau bleu en particulier, les gens ressortir un vieux message d’une personne d’il y a une dizaine d’années environ, qui est en contradiction avec ce qu’elle vient de dire récemment. Oui, il y a 10 ans elle pensait le contraire, mais ne peut-elle pas avoir changé d’avis ? Surtout s’il faut remonter si loin pour trouver une différence dans ses idées 😂 ! Bien sûr ça peut-être une manœuvre de communication ou de carrière de certaines personnes… mais pas à chaque fois, et pas tout le monde non plus !

Tu n’es pas obligée ❌ de penser la même chose toute ta vie, parce qu’un jour tu l’as pensée ! Tes croyances peuvent changer, pour n’importe quelle raison. Par contre, rien ne t’oblige non plus ❌ à changer d’avis, malgré les nouvelles informations. Celles-ci peuvent te conforter dans ton opinion. A partir du moment où tu les prends en compte, tu évolues 😉. Mais il serait malsain de rester sur une idée que tu as et ne plus en changer parce qu’au moment où tu l’as prise c’était comme ça, et que tu te fiches de toutes nouvelles informations et évolutions (sauf celles qui éventuellement vont dans ton sens 😂 !).

On connait toutes ou presque cette image (ci-dessous) du point de vue du chiffre 6 ou 9. Les 2 personnages ont raison de penser ce qu’ils pensent, le tout est d’être ouvert aux raisons de l’autre, même si tu n’y adhères pas. Et finalement tu as aussi le droit de changer d’avis et de voir le neuf.

Point de vue 6-9 - Changer d'opinion

Vivre en accord avec tes valeurs

Ce qui compte c’est d’être en accord avec toi-même, avec tes valeurs, que tu sois consciente de ce que ça implique. Peu importe ce que tu penses, tu seras contestée par ceux qui pensent différemment. Beaucoup trop de gens ne veulent pas débattre d’une idée, ils veulent juste convaincre l’autre d’adhérer à la leur, et c’est dommage. Car comprendre l’autre te permet d’évoluer, même si tu ne partages pas son avis 😉. On a chacun nos vies, nos croyances qui font qu’on pense différemment.

Vivre en phase avec qui je suis

Ne te sens pas coincée parce qu’un jour tu pensais que les patrons étaient tous des égoïstes, qui pensent qu’à leur argent, alors que finalement l’aventure de l’entreprenariat te tenterait bien maintenant ! Bon oui je l’avoue… c’est exemple c’est le mien 😂 ! Je pensais qu’être à la tête d’une entreprise c’était énormément de responsabilités. En fait, je le voyais comme des gens en costard ou tailleur dans un bureau, brassant des milliers d’euros, décider du sort de leurs salariés. Pour moi un patron d’une entreprise était presque le mal incarné 😂 ! C’était une croyance que j’avais. En prenant confiance en moi et en regardant autour de moi, j’ai bien vu que ce n’était pas ça ! J’avais une fausse idée car je ne m’étais pas vraiment renseignée sur le sujet. J’avais laissé les « on dit » penser à ma place. Maintenant que je monte la mienne, je vois bien que ce n’est pas ça ! Et heureusement car ça ne correspond pas du tout à ce que je suis !!

Même si tu défendais tes idées haut et fort 📢, rien ne t’empêche d’en changer. Si les informations que tu as, ta réflexion et ton expérience te font voir les choses autrement, alors tu peux les modifier pour être en phase avec toi-même.

Tes croyances ont changé ?

Tu as certainement dû changé d’avis sur certaines personnes, au cours de ta vie. Tu avais une image d’elles et, le temps, les échanges ont fait qu’elle s’est modifiée. En bien ou en mal peu importe. Tu n’es pas restée, à tout prix, sur ton idée première. Tu as su chercher 🔎 à comprendre. Tout comme tu avais une opinion sur l’écologie 🌿, l’argent 🤑, le travail, l’éducation des enfants 👶, ou tout autre sujet, il y a 10 ou 20 ans. Et maintenant, as-tu exactement les mêmes idées qu’à ce moment-là ? Pour certaines choses oui, pour d’autres non ! Et c’est bien normal 😉. Les choses évoluent, ton environnement également. Les informations recueillies au fil du temps t’ont aidé à te faire une idée plus précise, te conforter ou non dans tes pensées.

Tout ça pour te montrer que sans réflexion, sans chercher à en savoir plus ❌ tu resterais sur la même pensée. Rien de grave tant que tu es heureuse. Mais tu serais passée à côté d’une évolution qui t’aurait peut-être rendu plus heureuse encore, plus en accord avec qui tu es. S’ouvrir aux points de vues des autres, communiquer, essayer et savoir mettre en doute ses opinions, t’aideront à évoluer et peut-être modifier tes opinions… ou pas d’ailleurs 😉 !

En évoluant, certaines de tes idées changent, c’est normal. Une personne de 60 ans ne pense pas toujours la même chose que lorsqu’elle avait 20 ans. L’expérience de la vie est passée par là, les rencontres également, les réflexions. Le plus important est de rester en accord avec tes valeurs 😊. Changer d’opinion n’est donc pas un mal, de même que ne pas en changer ! Tu fais ton choix !

Céline - Auteur du Blog J'ai le choix

Rejoins-moi sur le groupe WhatsApp !

2 commentaires on “Tu as le droit de changer d’opinion”

  1. Nanou Répondre

    Tu as tout à fait raison. Notre mentalité change avec la vie, les expériences et l’age. Et heureusement. Si nous devions garder toujours le même point de vue,cela voudrait dire: pas d’évolution .
    Quand on est jeune, on est souvent un peu ”rebelle”, mais, ensuite, en travaillant ou en devenant parents, on ”s’assagit”😁, et les opinions changent.
    Et il n’y a aucune honte à ça.
    Certains te diront que tu es versatile, que tu vas du côté où le vent est meilleur. Mais eux, n’on t’il jamais changé d’avis?

    • Céline

      Oui c’est parfois difficile de changer d’avis à cause des « traditions » familiales ou sociétales, et parfois même par principe. Il faut arriver à se défaire du jugement des autres pour vivre en harmonie avec nous-même. Changer d’avis n’est pas une honte comme tu dis 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *