Montrer le chemin pour donner envie

Comme j’aimerai que le monde suive mes recommandations ! Que les gens soient écolo 🌿, positifs, aient de l’empathie, arrêtent de juger… Juste parce que je dis que c’est bien de faire comme cela ! Mon rêve secret 😂 ! Dans la vrai vie cela ne se passe pas comme ça et heureusement ! On a chacun notre libre arbitre d’agir comme il nous convient ! Mais comment faire pour montrer le chemin à son entourage ? Montrer que la méthode qu’on utilise, le geste que l’on fait, peut éventuellement être bon pour eux ?

Montrer n’est pas obliger

Montrer qu’une méthode est efficace pour toi, ne veut pas dire que tu dois obliger ton entourage à l’utiliser. Si te répéter des affirmations chaque matin te permet d’avancer, c’est une très bonne chose. Mais peut-être que cela ne fonctionnera pas sur ton voisin parce qu’il n’y croit pas ! « Se répéter Je suis le Plus Beau, ne me rendra pas super canon ». Soit… la forme de notre nez 👃 ne va pas changer avec cette phrase 😂 ! Et donc l’obliger à faire comme toi ne sera pas payant. Ni pour lui, ni pour toi. Mais si tu lui montres que ce bout de phrase aide à reprendre confiance en soi, à voir au-delà des défauts qui le complexent, peut-être changera-t-il d’avis 😉.

Tu es l’exemple de ton chemin

Montrer le chemin c’est montrer l’exemple. Tu utilises cette méthode parce qu’elle te fait du bien. Tu agis de cette manière parce que cela te convient. Tu aimerais convaincre tout le monde de faire comme toi parce que tu en ressens du bien-être. Disons que tu es ton propre message publicitaire 💬 ! Certains seront séduit par ce que tu dis, par les résultats qu’ils voient en toi. D’autres n’adhèreront pas à ton message, cela ne leur conviendra pas. Mais dis-toi bien que si la personne en face n’a pas envie d’opérer de changements dans sa vie, elle ne sera pas réceptive à suivre ton chemin.

Insister n’est pas gagner

Tu as sûrement dans ton entourage, ou peut-être toi-même le fais-tu 🙄, des personnes qui ont essayer de te pousser à utiliser un produit qui a fonctionné pour eux, de faire à leur façon, d’agir comme eux… Certains ont sûrement été lourd même d’insister autant 😂 ! As-tu cédé à leurs demandes ?! Il y a de fortes chances que non ou alors juste pour qu’ils ne t’embêtent plus ! Mais dans ce dernier cas, tu n’as pas été plus loin que l’essai ! C’est une preuve qu’obliger les personnes ne convainc pas !

Montrer ce que t’apportent tes choix

Le passage en force

Je suis parfois étonnée par la façon de vouloir convaincre qu’il faut agir ainsi et pas autrement. Dans des vidéos sur les réseaux sociaux, on voit des gens jeter leurs déchets 🥡 par la vitre de leur voiture, et une autre personne ramasser ces déchets pour les rejeter dans la voiture du fauteur. C’est souvent fait froidement, sans un mot. La personne dans la voiture a-t-elle compris qu’il ne fallait pas jeter ses déchets dehors ? Se dit-elle qu’elle est tombée sur quelqu’un de pas commode ? Va-t-elle remettre en question son geste ? La cause écologique 🌍 n’est pas la priorité de tous. Des sportifs 🏃 qui se moquent de certaines personnes qui détestent le sport… Ce n’est pas en rabaissant l’autre, qu’il changera d’avis. Des exemples comme ceux-là il y en a plein autour de nous. Tout ce que cela évoque c’est que devenir sportif rend trop fier de soi ou être écolo rend méchant. C’est le message que ces comportements font passer.

Donner envie de te suivre

Montre plutôt les points positifs de tes choix. Dans les publicités, le message est positif, ils font jouer l’émotion, les résultats obtenus, la sensation de bien-être… Fais pareil 😉 ! Quand tu parles des lingettes lavables que tu as acheté, parles des économies 💰 faites à l’année, des déchets en moins, de la simplicité d’utilisation, des choix des motifs… Lorsque tu parles de sport, évoque la meilleure santé que tu as, les douleurs articulaires disparues, d’un meilleur sommeil 😴, de la confiance en toi qui s’est développé… Ne cache pas les points négatifs mais adaptes ton message à la personne en face de toi bien sûr. Mais surtout tu n’insistes pas ! Montre-lui simplement comment tu te sens, comment tu vis. Si la personne se sent prête elle te suivra. Ton objectif n’est pas de la convaincre, mais de lui donner à réfléchir, qu’elle prenne conscience des possibilités qu’elle a.

Choisir son chemin

Je me souviens, mes premières années de lycée, j’avais une copine dans ma classe qui était toujours souriante 😃. Cela m’intriguait beaucoup : comment pouvait-elle sourire même dans les mauvais moments ? En fait, elle ne vivait pas ces mauvais moments comme moi. Elle n’en faisait pas tout un drame ! Je ne me souviens plus si j’ai décidé de la copier, ou si elle a déteint sur moi, toujours est-il que sourire à la moindre occasion, me permet de mieux vivre les moments difficiles. A aucun moment cette fille n’a essayé de me convaincre de sourire ou d’être toujours de bonne humeur. Consciemment ou pas elle m’a montré le chemin d’une vie plus positive 😉.

Laisser les personnes choisir ce qui leur convient, en montrant les bienfaits de notre chemin. On a chacun nos expériences, nos envies, nos moyens, nos motivations, nos freins… On ne peut pas laisser les autres choisir pour nous et donc nous, choisir pour les autres ! Quel chemin aimerais-tu montrer à ton entourage ?

Céline - Auteur du Blog J'ai le choix

2 commentaires sur “Montrer le chemin pour donner envie

  1. Je ne pense pas être un exemple à suivre. J’essaye d’expliquer les choses, pas d’obliger les autres. Je pars du principe que chacun fait ce qu’il veut, comme il veut.

    1. Je suis complètement d’accord avec toi, chacun fait ce qu’il veut comme il veut. Et même si tu penses ne pas être un exemple à suivre, tu es peut-être inspirante pour ton entourage 😊 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *