Apprendre à dire Non

Refuser-Faire ses Choix

Dire non quand on te demande un service, ne fait pas de toi une personne méchante ❌. La personne qui t’a demandé ce service, si elle te respecte vraiment, comprendra que tu ais pu refuser. Tu as le droit de dire non si tu n’as pas envie de dire oui. Attention ⚠️ elle ne te demande pas de l’aider à sortir de l’eau alors qu’elle se noie ! Là c’est autre chose 😂 !

Pourquoi doit-on dire non ?

Combien de fois es-tu allée à un repas alors que tu n’en avais pas envie ? Combien de fois tu t’es retrouvée à faire quelque chose qui ne te plaisait pas ? Tout ça pourquoi ? Parce qu’on t’avait demandé de le faire. Si tu n’as pas envie d’aller à ce repas entre amis ce soir, tu n’es pas obligée. Si ce sont des amis, ils comprendront. Tu ne les perdras parce que de temps en temps tu refuses un repas. Ils ne t’aimeront pas moins. Si tu n’as pas envie d’amener ta collègue au centre-auto pour récupérer sa voiture tu n’es pas obligée. Elle ne t’en voudra pas. Si tu n’as pas envie de faire le taxi toute la journée pour quelqu’un, tu n’es pas obligée. En refusant tout ça, tu ne seras pas égoïste, au contraire.
Sous prétexte que c’est sur ta route, si tu n’as pas envie de partager ton trajet avec ta collègue, c’est ton choix ! Si tu n’as vraiment pas envie de rendre ce service, c’est toi que tu ne respectes pas si tu lui dis oui.
Après avoir pris ta décision, le plus important est d’assumer ton choix. C’est très difficile de dire non à ta collègue, alors que c’est sur ta route 😬 ! Même si ça ne va pas te prendre beaucoup de temps. Mais non, tu préfères vite rentrer chez toi. C’est ton choix. En disant non tu gagnes éventuellement du temps pour toi, mais surtout tu gardes le contrôle sur tes envies. Tu restes en accord avec toi-même. Tu ne seras pas égoïste si tu dis non. Ceux qui penseront ça, ne voient que leur côté des choses, ce que ça leur apporte à eux.

Qu’est-ce qui t’empêche de dire non ?

J’ai souvent évité de refuser pour ne pas créer de problèmes, pour ne pas offusquer la personne en face de moi, ou simplement parce que c’était impoli. La fameuse phrase « Je ne pouvais pas dire non ». Alors oui, certaines personnes emploient les mots qu’il faut (consciemment ou pas !) pour qu’on ne puisse pas dire non 😂 ! Il est pourtant nécessaire d’apprendre à refuser quand on en n’a pas envie.
En répondant toujours oui, on fini par se faire bouffer par les autres, qui en demandent toujours plus. Ils finissent par ne plus nous respecter également car on devient la personne qui rend toujours service, on fait partie de leur vie pour ça.

Je te fais la liste de tout ce qui arriveras si tu sais dire non ?

  • Tu ne perdras pas tes amis, ta famille ou autre personne qui t’aiment. S’ils te respectent ils comprendront que tu puisses refuser ;
  • Tu ne seras pas vu comme une personne égoïste ou méchante. Les seules qui penseront ça, sont des personnes qui ne pensent qu’à elles-mêmes au départ… 🤔 ;
  • Tu évites beaucoup de manipulateurs, de profiteurs, de personnes toxiques ;
  • Tu gagnes le respect des personnes autour de toi ;
  • Tu gagnes de la confiance en toi 😊 ;
  • Tu as plus de temps pour toi, pour tes envies 😉.

Comment faire pour refuser ?

Tu n’as, en aucune façon, l’obligation de te justifier après un refus. Tu as envie de t’affaler sur le canapé avec une boisson chaude devant une série toute la journée ? Fais-le !
– Regarder ta série est plus important que me rendre service ?
– Pour moi oui !

C’est pour l’autre personne que le service est plus important. Il ne faut pas inverser les rôles ou penser que ce qui est important pour soi est important pour le reste du monde 😉 !

Si tu as le courage, tu peux répondre par un simple Non et le répéter à chaque fois que la personne te demandera un service que tu ne veux pas rendre. Parce que Non une fois, ne veut pas dire Non pour tout. Reste calme et ferme.
Si tu ne te sens pas de dire Non comme ça, essaie de faire une réponse floue « Peut-être », « Il faut voir », « Je ne sais pas encore », en restant évasive. Le but est de ne pas répondre précisément à la demande de la personne. A juger selon les situations !
Pour essayer de t’échapper de la pression au moment de la demande, tu peux répondre par un « Je te dis ça tout à l’heure », « Il faut que je vois si c’est possible »… Ca te laisse un temps de réflexion, et te permet de refuser plus tard, avec moins de pression. La personne en face voit également que tu n’acceptes pas tout sans réfléchir 😉 !
Tu peux également proposer une alternative « Aujourd’hui je ne peux pas mais demain si tu veux ». Pour éviter les refus secs ! Par contre sois sûre que demain ça ne te pose pas de problème de rendre ce service 😂 !
Il est important de ne pas céder. La personne risque d’insister 😒. Et oui, en insistant on obtient souvent ce qu’on veut… Ne te laisses pas avoir ! Réponds Non autant de fois qu’elle insistera. Et si possible sans te justifier, parce que plus elle insiste et moins elle te respecte.

En apprenant à dire non, tu ne vas pas devenir une personne fermée ! Tu vas juste ne plus faire des choses qui ne te font pas envie. Les gens te respecteront plus parce que tu oses t’affirmer. Il n’est pas trop tard pour dire non à ton collègue qui te surcharge de travail, à ton ami qui veut toujours que tu l’amènes partout car il n’a pas de voiture, ou à ton voisin qui t’emprunte régulièrement ta place de parking ! Affirme-toi 😉 !

Celine-Coach de Vie

6 commentaires on “Apprendre à dire Non”

  1. Nadine

    Tu as raison, il faut savoir dire non. En vieillissant, j’y arrive plus souvent. Il faut être égoïste, penser à soi. Après, j’ai toujours tendance à me justifier. Ça, il faut que je le travaille. 🤣
    Mais, oui, il faut penser à soi. Et si ça plaît pas, c’est que la personne en face, est encore plus égoïste que moi.😊

    • Céline

      C’est très difficile de ne pas se justifier 😂 ! On veut toujours expliquer notre refus, que la personne comprenne la raison. Alors qu’un simple « Non, je ne peux/veux pas » devrait être suffisant 😉 !

  2. Camille

    Ne fini pas ton article sur la place de parking….. généralement c’est moi qui l’emprunte 🤣 (ou alors on ne montre pas cet article à mon voisin!) Bien que s’il me dit non je le comprendrai totalement !

    • Céline

      😂😂😂 Oups ! C’est finalement ta dernière phrase la plus importante ! Comprendre et respecter son choix 😉 !

  3. Karine

    Une phrase m’a aidé à dire non avec moins de culpabilité: je dis non à la demande pas à la personne,
    Dans certains cas c’est difficile de dire non pour moi quand c’est la famille par exemple.Il faut que j’y travaille !

    • Céline

      C’est toujours compliqué quand ça touche la famille 😉! Ta phrase est super, c’est bien le service que tu refuses !

Les commentaires sont fermés.