Se débarrasser de sa charge mentale

Se débarrasser de sa charge mentale

La charge mentale… Rien que l’expression est lourde 😂 ! Pourtant beaucoup de personnes en souffre et sont même à la limite du burn out 🤯. Le manque de communication, le manque de réflexion sur sa place au sein du foyer sont souvent source de cette accumulation de charges jusqu’à saturation. Alors pour éviter tout cela, on va essayer de comprendre ce que c’est vraiment, pourquoi elle est là et comment s’en débarrasser !

La charge mentale c’est quoi ?

La charge mentale, au départ, c’est penser à toutes les tâches 🧹 du foyer et anticiper 📅 les besoins de celui-ci. Mais il ne s’agit pas, finalement, que des tâches ménagères et des enfants, mais aussi de la gestion administrative 🗂️ du foyer, de son emploi professionnel ou associatif. Ce sont toutes les To-do List ✅ qui n’en finissent plus et qu’on doit connaître par cœur ! Chez toi, le soir ou le week-end, penser à appeler un client dès lundi matin, ou penser à revoir la couleur des prochaines affiches publicitaires… Et au boulot penser à ta liste de courses à faire en rentrant ou au repas que tu vas bien pouvoir préparer ce soir ! Ces pensées ne sont pas graves. C’est lorsqu’elles deviennent trop envahissantes que cela devient problématique. La répétition des phrases du partenaire du genre « Tu as pensé à faire ça ? » ou « Tu as pensé à prendre ça ? » sont caractéristiques de la charge mentale infligée. Tu es une grande personne, suffisamment responsable et capable pour savoir ce qu’il faut faire et le faire sans attendre que l’autre le fasse 😉 !

🚨 Disclaimer : Je vais parler principalement de la charge mentale domestique dans cet article. Mes exemples seront stéréotypés exprès pour que tout le monde comprenne de quoi je parle et que ce soit plus simple à écrire. Je ne veux blesser personne.
Majoritairement la charge mentale touche les femmes, en couple ou non, avec des enfants ou non ! Elle touche de plus en plus quelques hommes célibataires avec des enfants. C’est une question de culture. En France, les garçons ne sont généralement pas éduqués pour s’occuper d’un foyer (on ne leur en voudra pas s’ils ne savent pas faire à manger 🍳 ou s’ils ne savent pas faire tourner la machine à laver à leur majorité ! ). Le monde professionnel ne leur facilite pas la vie de famille non plus (court congés parental à la naissance 👶 de leurs enfants par exemple).

A toi qui te laisse porter !

Dans un couple il y a souvent une personne qui pense à tout, et l’autre qui… attend les ordres 😂 ! Oui Chef ! Celle qui pense à tout est tout autant responsable du foyer que toi ! Vous vivez ensemble. Elle n’attend donc pas de l’aide de ta part pour exécuter des tâches, mais que tu prennes l’initiative de les faire toi-même. Elle n’a pas à te donner d’ordres pour faire la vaisselle ou donner à manger aux enfants ! Vous êtes tous les deux responsables du bien-être de votre intérieur, que ce soit par le ménage, la lessive, le rangement, la cuisine, les petits travaux d’entretien… Pour les enfants c’est pareil, qu’ils soient à vous deux ou non, vous les élevez ensemble donc vous vous en occupez autant l’un que l’autre. Ta femme ne fait pas la vaisselle par plaisir de la faire. Comme pour toi, ça l’ennuie, mais il faut bien le faire pour vivre dans une maison propre 😉.

Lorsque vous partez en vacances, ce n’est pas qu’à elle de réserver l’hôtel, le transport, de prévoir les différentes activités à faire, la liste des choses à mettre dans la valise… Tu pars avec elle non ?J’imagine aussi qu’elle prend rendez-vous pour toi chez le médecin quand tu en as besoin, que tu ignores le montant des différentes mensualités liées au foyer… 😂 Tu fais partie de ce foyer ! Intéresse-toi ! Participe !

➡️ Ta femme n’est pas ta mère, ni ta femme de ménage, ni la nounou de tes enfants, ni l’organisatrice des sorties.

Améliorer la situation

La meilleure des solutions consiste simplement à parler à son compagnon de cette pression que tu ressens et qu’il met en te demandant si tu as pensé à repasser ses chemises 👔 alors qu’il pourrait le faire. Et si c’est parce qu’il ne sait pas s’en servir, lui montrer calmement 😉 ! Lui apprendre à programmer la machine à laver, le lave-vaisselle, se servir du four, du fer à repasser …

Il y a bien la solution radicale de tout arrêter, mais cela peut pénaliser les enfants si vous en avez. Soit parce que l’autre ne saura pas quoi faire, soit parce qu’il ne saura même pas ce qu’il se passe si tu n’en as pas discuté avec lui auparavant 😂. La communication est importante !

Parfois cette charge mentale n’est pas seulement dû aux autres (conjoint, enfants, collègues…) mais à nous-même. On préfère tout contrôler, on se met donc, soi-même cette pression. Il va falloir apprendre à lâcher prise pour rééquilibrer la vie du couple partageant le foyer.

Lorsque ton compagnon prend part aux tâches ménagères, il faut savoir accepter que ce ne sera pas fait comme tu l’aurais fait toi ! Donc on ne crie pas « Mais non ! Faut pas faire comme ça ! » 😂 ! C’est le meilleur moyen pour qu’il abandonne et te laisse faire… Fais-lui confiance ! Accompagne-le dans son « nouveau » rôle !

Tu peux également faire une To-do List ✅ à remplir à deux au fur et à mesure, et à faire l’un et l’autre lorsqu’on a un moment ou qu’il faut le faire ! Petit à petit il y aura dans cette liste des choses qui pourront ne pas être faites tous les jours peut-être. A moins d’y être allergique tu peux peut-être ne pas faire la poussière quotidiennement ! Ca ne changera pas la face du monde ! Tu seras en train de lâcher prise 😉 ! Je me souviens d’un slogan de pub télévisé pour je ne sais plus quel produit de nettoyage “Votre maison est faite pour vivre, pas seulement pour être nettoyée” ! Je l’ai très bien intégré 😂 !

Il suffit généralement de savoir communiquer avec ton partenaire pour lui expliquer et lui faire prendre conscience que le foyer ça se gère ensemble. Ce n’est pas une compétition à savoir qui fera le plus de tâches. Peut-être que cette charge mentale viendra de toi, parce que tu ne voudras pas tout lâcher, tu voudras continuer de contrôler plus ou moins les choses (🙋‍♀️) ! Ca prendra sûrement du temps avant que ça devienne une routine naturelle, mais le tout est d’y arriver, non 😉 ?!

Céline - Auteur du Blog J'ai le choix

4 commentaires on “Se débarrasser de sa charge mentale”

  1. Nadine Répondre

    Pour les enfants, j’ai toujours dis: »un enfant se fait à deux, il s’éleve à deux. »
    Pour la maison, c’est une question d’éducation. Avant, les femmes restaient à la maison, tenaient leur intérieur, et elevaient les enfants.
    Avec le travail des femmes, cela a heureusement changé. Les hommes participent , maintenant, davantage. Et heureusement ! 😉
    Après, moi je dis, chacun ses compétences. Chacun fait sa part, suivant ses envies et ses compétences.

    • Céline

      Bien sûr chacun ses compétences ! Mais pour ranger, passer l’aspirateur ou faire la vaisselle… Il n’y a pas besoin d’avoir un Bac+3 😂

  2. Camille Répondre

    Moi il va au magasin sans m’avoir prévenu avant et il me téléphone « je prend quoi? » …. ben heu je sais pas c’est toi qui a voulu aller au magasin ! Alors soit je lui dis je ne sais pas, soit je le charge de courses comme ça je n’aurai pas à le faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.