Reprendre le contrôle pour décider de sa vie

Laisser les autres décider pour toi, c’est un choix, parfois inconscient, mais qui t’empêche de vivre ce que tu souhaites vraiment 😉. En donnant les rênes de ta vie à cette autre personne, tu lui permets de la diriger comme elle le désire elle. Est-ce vraiment ce que tu veux ? Comment peux-tu vivre une vie épanouissante lorsque tu te laisses guider par les autres sans rien dire ?

Pourquoi prendre le contrôle de ta vie ?

Quand j’étais ado, au collège, pour mon orientation, j’avais demandé à la dame qui s’en occupait, de partir vers un CAP Esthétique. Elle avait refusé, me disant que c’était bouché, que ce n’était pas pour moi. Je l’avais vu peut-être une fois avant cet entretien, autant te dire qu’elle ne me connaissait pas ! 😂 J’avais 14 ans, je ne connaissais rien au monde du travail, hyper naïve, je l’ai écouté et j’ai suivi une autre filière : Comptabilité 🤓! Par chance j’ai beaucoup aimé, et ça m’apporte beaucoup encore aujourd’hui !
Mais j’ai longtemps regretté d’avoir laissé cette femme choisir pour moi. Je voulais esthétique ! Pendant près de 10ans, je lui en ai voulu… Je n’ai pas su m’affirmer. C’est du passé maintenant !
Bien sûr à 14 ans on ne se rend pas compte de ces choses-là, tu me diras. Mais si à 20 ans, 30 ans ou plus, tu te laisses encore guider par d’autres personnes, là c’est plus « embêtant ». Parce que maintenant, tu es assez mature pour comprendre ce qu’est la vie, pour savoir qu’il faut la vivre selon tes envies. C’est pas à 80 ans 👵 que tu devras penser que si tu avais fait ci, ça ou ça, peut-être que tu aurais eu une meilleure vie. Non c’est maintenant que tu dois reprendre le contrôle de ta vie, pour qu’à 80 ans tu ne puisses rien regretter, pour qu’à 80 ans tu te dises : j’ai vécu comme j’en avais envie, j’ai fait ce que je voulais faire, et c’est pas fini ! 😉

Reconnaitre le rôle de spectatrice

Lorsque tu es l’actrice principale de ta vie, tu agis, tu décides vers où tu veux aller. Quand tu es un personnage secondaire tu regardes ta vie se dérouler, tu en es comme spectatrice. Fais-tu réellement ce dont tu as envie ? Sans te soucier de ce que pourrait en dire ton entourage ou la société ? Qu’aimerais-tu faire, dire ou être ?
Pour mieux illustrer cela, je vais prendre l’exemple du boulot. Est-ce que tu aimes ton boulot ? Est-ce que tu t’y sens bien ? Est-ce que les tâches que tu y accomplis te plaisent ? As-tu envie de progresser dans ce travail ? Plus de responsabilités, avoir ton équipe, te former pour évoluer ? Est-ce que quelqu’un ou quelque chose t’en empêche ?

Si tu ressens régulièrement de la frustration, si tu te sens incomplète, c’est peut-être le signe que tu ne joues qu’un rôle secondaire dans ta vie. Que tu ne la contrôles pas. Et pour en être sûre, pose-toi la question : « Pourquoi je n’ai pas ce que je veux ? ». Quelles sont les réponses que tu te donnes ? La faute de ton chef ? La faute de ton partenaire de vie ? Celle de ton entourage ? Si tu réponds que c’est la faute d’une autre personne, alors il y a de fortes probabilités pour que tu ais laissé les rênes de ta vie à cette autre personne.

On ne panique pas si c’est le cas ! Il suffit de reprendre en main tout ça ! Plus facile à dire qu’à faire, me diras-tu ? Oui et non ! Cela va beaucoup dépendre de toi, de ton caractère, de ta force pour transformer cette ou ces situations. Mais rien n’est impossible ! 😉

Comment reprendre les rênes ?

Lorsque tu t’apercevras que tu es spectatrice de ta vie, il faut savoir l’accepter dans un premier temps. Prendre conscience que tu as laissé faire ça. Ok. Ce qui est fait est fait ! Mais à partir de maintenant, tu reprends les rênes 💪!
Si je reprends mon exemple du boulot, si vraiment on te met des bâtons dans les roues pour avancer au sein de l’entreprise pour laquelle tu travailles, saches que comme dirait ma mère : « Tu n’es pas mariée avec elle ! ». Alors oui ce n’est pas toujours évident de changer de job, de trouver un emploi qui nous convienne. Mais un contrat de travail devrait toujours être gagnant-gagnant : tu as quelque chose à apporter à l’entreprise pour qu’elle se développe, et elle aussi t’apporte quelque chose (autre que le salaire !) pour que tu évolues. Donc si tu restes là, dans celui-là… tu n’avanceras pas, tu ne seras pas heureuse parce que ton chef, peu importe la raison, ne souhaite pas te voir aller de l’avant. A toi de choisir, prends le temps de réfléchir.

Tu n’as pas à te sentir frustrée la majeure partie du temps, que ce soit au boulot, dans ta vie de couple, de famille ou tout autre, parce que tu ne peux pas faire ce que tu souhaites. Tu vas devoir prendre certaines décisions, changer des choses pour reprendre le contrôle de ta vie. Petit à petit, ou tout d’un coup, à toi de voir !
Que tu prennes des avis, à droite et à gauche, lorsque tu as une décision à prendre, c’est normal. Mais tu ne dois pas laisser les autres décider pour toi, c’est ta vie. Si tu as envie d’une chose, fais-le !

Tu as le droit de laisser les autres décidé pour toi de temps en temps. Tant que tu en es consciente et surtout que ce n’est que pour un court moment. Après tout se laisser porter par les flots de la vie, c’est bien aussi 😉. Il y a des décisions que toi seule doit prendre, si tu veux vivre comme tu le souhaites, si tu ne veux pas être un second rôle de ta propre vie 😊 ! On en parle en commentaire ou en message si tu le souhaites !

Céline - Auteur du Blog J'ai le choix

Sois le 1er à commenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *