Comment reconnaitre les personnes toxiques ?

On est tous entouré de personnes toxiques ☠️. Certains d’entre nous plus que d’autres ! Selon la vie que nous menons, c’est normal. Ceux qui rencontrent régulièrement des inconnus sont plus facilement exposés à ces personnes. Mais une personne toxique, c’est quoi exactement ? Qui sont-elles ? A quoi les reconnait-on ?

Toxique ? C’est-à-dire ?

Chaque personne perçoit différemment la toxicité ☠️. Ce qui peut être toxique pour toi, peut ne pas l’être pour moi, ou on peut le ressentir à un degré différent. Tout cela dépend de son environnement, de son expérience de vie et tout ça. Une personne toxique peut l’être avec toi et se conduire complètement différemment avec une autre. On parle donc de relation toxique, même si pour toi ça se rapporte à la personne.

Côtoyer quelqu’un de toxique, te fait perdre confiance en toi, ne te fait pas avancer, te fait abandonner tes projets, tes rêves. Tu restes en « bas de l’échelle » de peur d’échouer, de peur de faire du tort à cette personne, de peur de la montagne à franchir devant toi… Cette relation peut même te plonger dans une dépression jusqu’à une fin tragique…

Il faut faire la différence entre une personne toxique et une personne avec qui tu ne peux pas parler de tout. Il y a des sujets dit sensibles, mais qui ne t’empêchent pas de bien t’entendre avec la personne, tant que tu évites ce sujet 😂! C’est surtout ce que tu ressens lorsque tu es avec elle qui compte. Si tu n’es pas à l’aise, si tu ressens le conflit, la négativité, alors il vaudra peut-être mieux prendre tes distances. S’il s’agit d’une divergence d’idée sur un sujet avec qui tu ne peux pas discuter, alors peut-être vaudrait-il mieux ne pas aborder le sujet en question, si dans tous les autres en général tout se passe bien 😉.

Les relations toxiques sont destructrices, énergivores, baissent ta confiance en toi.

Les différentes formes de toxicité

La violence physique

Il y a bien sûr la personne violente, qui s’en prend physiquement 🤕 à toi. Celle-là est bien sûr à fuir le plus possible. Pas toujours facile selon la relation que tu as eu avec cette personne avant que les coups tombent. Il faut absolument prendre tes distances. Te faire aider par ton entourage ou par des personnes sensibilisées à ce sujet, malgré la peur, la honte, l’espoir d’un changement… Rien de bon ne t’arrivera en continuant cette relation telle qu’elle est maintenant.

Les brises-rêves

Si tu ressens les paroles de ton entourage comme négatives ➖, c’est qu’elles sont toxiques ☠️. Les « Ca ne va pas de te lancer là-dedans ? », « Tu n’y arriveras pas, c’est trop dur », « Toi ? Faire ça ? Laisse-moi rire »… Toutes ces phrases qui te rabaissent sont mauvaises pour ton bien-être. Surtout qu’elles ne sont pas constructives. Si par exemple on te disait « Mais comment tu vas faire ? Tu n’y connais rien en cuisine. », tu pourrais alors expliquer que tu vas bien sûr commencer par te former pour justement apprendre.

Ces phrases toxiques sont souvent les pensées que les personnes ont pour elles-mêmes. Elles pensent que comme c’est trop dur pour elles, ça le sera pour toi aussi, que c’est une idée folle, car jamais elles n’auraient pris le risque de faire ci ou ça pour elles-mêmes. Mais ces personnes ne sont pas toi ! Elles ne font que véhiculer leurs peurs 😱 personnelles à travers ton projet. Bien sûr tu peux discuter de ton projet avec ton entourage, prendre des avis extérieurs, expliquer ce que tu as dans la tête. Mais les échanges doivent toujours être constructifs.

La manipulation

La manipulation est très toxique, elle s’opère souvent par les mots. Parfois avec l’ajout de la violence physique. La personne manipulatrice est à fuir autant que celle qui donne des coups. Elle va t’amener à faire ce qu’elle veut, en te faisant croire que c’est ce que toi tu veux, alors qu’au départ tu ne le voulais pas. Tu m’as suivis 🤯? Elle va utiliser les mots qui conviennent pour te convaincre, pour t’amener à penser que c’est ce que tu veux, que c’est le mieux pour toi. Elle ne tiendra compte que de ses besoins, de ses envies.

Souvent ces personnes vont t’isoler de ton entourage, pour que tu ne puisses pas avoir d’avis extérieur sur la situation.

L’énergivore

On reconnait ces personnes car lorsqu’on les quitte, on n’a plus d’énergie 🔋, on se sent fatigué. Dans le lot, il y a les personnes souhaitant généralement plaire à tout le monde, aimant se faire remarquer en parlant ou riant fort 🔊. Elles souhaitent être le centre de l’attention.

Il y a aussi l’éternelle victime, à qui il n’arrive que des choses négatives, tous les malheurs du monde lui tombent dessus inévitablement. Toujours à se plaindre 😩. C’est sûr, quand on ne regarde que le négatif, on ne voit que du négatif !

Celle qui critique tout et tout le temps. Personne n’y échappe et tout est prétexte à un jugement négatif ➖. Si certaines personnes essaient de voir le positif partout, elles, ne voient que le négatif. Pas une pointe d’optimisme à l’horizon !

Celles qui veulent profiter de ta notoriété, de ta place dans l’entreprise ou dans la société, de ce que tu as 🤩 pour servir leurs propres intérêts, sans rien donner en retour bien entendu !

Tu connais celles qui font toujours mieux que tout le monde ? Elles sont en compétition 🏆 permanente avec toi, quoi que tu fasses. Epuisantes !

L’affection inexistante

S’adresse généralement à l’entourage très proche (parents, enfants, partenaire de vie). La personne ne montre aucun attachement, aucun sentiment 💔 envers toi. Tu te retrouves dans une situation de demande permanente, de dépendance émotionnelle. Très énervant et très frustrant à la fois, tu commences à douter de ses sentiments et tu perds petit à petit confiance en toi.

Dans le même style, il y a celles qui te font du chantage affectif « Si tu fais ça pour moi, je te ferai un câlin »… Rien n’est gratuit pour ces personnes.

Il est souvent très difficile de vivre avec ces personnes, mais surtout de reconnaitre que la relation n’est pas ce qu’elle devrait être. On ne reconnait pas toujours les comportements toxiques. Je peux t’y aider si tu le souhaites 😉 ! En même temps, beaucoup de ces personnes ne se rendent pas compte de leur toxicité. Après tout, on est peut-être nous-même toxique pour certaines personnes…
Prônant la communication, tu pourras essayer de lui parler de ce problème, de ce que tu ressens, mais il n’est pas certain qu’elle en prenne conscience pour autant. Si c’est le cas, la meilleure solution sera de prendre tes distances. Avant de pouvoir les aider, aide-toi à toi, éloigne-toi, même si ce n’est pas facile à faire 😊.

Céline - Auteur du Blog J'ai le choix

Sois le 1er à commenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *