4 croyances limitantes sur la vie qui t’empêchent d’avancer

Croyances Limitantes Vie

Tes croyances limitantes sont un vrai frein ❌ à ton avancement (personnel et/ou professionnel). Il parait difficile d’avoir une vie épanouie en pensant que la vie est dure, qu’elle se mérite ou qu’elle est une lutte constante. Tu es toujours dans un “conflit” avec elle. Si on ne peut pas tout avoir alors comment réaliser ses rêves 🤩 ? Pourquoi la vie parait si facile pour d’autres personnes ?

Je rappelle qu’une croyance limitante est une interprétation de notre réalité. Je ne juge personne en parlant de ces croyances. Si elles ne te dérangent pas pour vivre et avancer alors tu n’auras pas besoin de les faire sauter. Au contraire, si elles t’empêchent d’aller vers tes objectifs 🎯 alors tu pourras t’en libérer en faisant un travail 🤓 dessus. Tu peux ne pas être consciente que c’est une croyance limitante qui t’empêche d’avancer, alors au fil de la lecture de cet article, pose-toi la question de savoir si tu as cette croyance-là 😉 !

La croyance que « la vie est dure »

Avec cette croyance limitante tu vas penser que la vie est remplie de souffrances 🤕 et d’obstacles. Tu peux te sentir impuissante face à la vie ou avec du découragement à la seule pensée d’un objectif à atteindre. C’est épuisant à vivre sur du long terme. Si tu as cette croyance, tu vas éviter les situations difficiles, tu ne prendras pas de risques, ce qui va influer sur ton estime de toi. Tu te sentiras moins compétente, moins capable de réussir.

Tu as tes raisons qui te font penser que la vie est dure. Dans les faits, elle a des hauts et des bas. Certains bas peuvent être plus difficile à remonter que d’autres, mais ça n’en fait pas la généralité de la vie 😉. Si les bas sont majoritaires, alors il y a peut-être certaines choses à améliorer dans ton quotidien.

Te sortir de cette croyance limitante :

  • identifie les pensées négatives ➖ , les situations qui te font penser ça ;
  • essaie de changer ton point de vue sur ces pensées négatives : quels sont les points positifs ➕ à ces situations difficiles ? Il y en a toujours, même si ce n’est pas ceux qu’on voudrait ;
  • partage ton expérience avec des personnes positives pour t’aider dans ton changement de perspective.

La pensée limitante « la vie est une lutte constante »

Pire que la croyance précédente, celle-ci te fait croire que tu dois toujours faire des efforts insurmontables pour arriver même au plus petit des objectifs. C’est comme si tu étais en permanence dans un combat dans lequel tu n’as pas le droit ❌ à l’échec. Très rude 😩, cette croyance t’amène à penser qu’un relâchement est impossible. En considérant que la vie est une lutte constante, tu vas limiter tes possibilités, tu ne voudras pas sortir de ta zone de confort. Ce qui t’amènera à perdre ta confiance en toi.

Tu ne vas pas de bataille en bataille. Tout ce que tu entreprends dans ta vie, c’est toi qui le décide 😉 au grès des opportunités qui se présentent ! Essaie de te défaire de cette lutte qui te freine.

Pour surmonter cette croyance :

  • identifie ce qui te fait penser que la vie est un combat (pensées, situations, environnements…) ;
  • cherche les expériences positives ➕ que tu as eu ;
  • pratique la gratitude par rapport à ces expériences positives, ça t’aidera à te sortir du négatif petit à petit, de ce combat permanent.

La croyance limitante « la vie se mérite »

Cette croyance est limitante parce que ça signifie que tu ne peux pas être heureuse ou réussir sans avoir mérité, travaillé dur, fait des efforts 💪 pour y arriver. Tu as un sentiment d’injustice pour ceux qui ont réussi « sans efforts » ou lorsque tu échoues. Tu te sens en permanence sous pression 🤯 parce que tu dois toujours prouver ta valeur. Tu te compares beaucoup aux autres pour avoir des preuves de mérite.

La vie ne se mérite pas, elle se vit. Chaque instant est une chance de grandir, de t’épanouir, d’avancer vers ta vie de rêve 🤩.

Pour changer cette croyance :

  • remet en question ta notion de mérite. Que signifie ce mot ? Qu’implique-t-il ?
  • prends conscience des petits bonheurs, des opportunités que tu as eu dans ta vie et qui ne sont pas basés sur le mérite, mais sur l’environnement, les circonstances… ;
  • reconnais tes qualités, tes compétences, en dehors de cette notion de mérite.

La pensée « on ne peut pas tout avoir dans la vie »

Alors cette croyance suggère que tu ne peux pas ❌ avoir la vie que tu veux. Que tu devras faire des compromis limitants, bien sûr, pour pouvoir atteindre tes objectifs, que tu n’atteindras pas d’ailleurs, ou pas dans la joie, parce que tu te sentiras frustrée d’avoir dû faire des choix difficiles. Tu ne te sentiras pas satisfaite de ta vie, tu ne chercheras pas à évoluer parce que « on ne peut pas tout avoir dans la vie ».

Les possibilités de la vie sont infinies. Essais d’avoir le courage d’avancer et de croire en tes rêves 🤩. Tu n’es pas obligée de renoncer à quelque chose que tu aimes pour avoir autre chose que tu aimes également 😀.

Sortir de cette croyance :

  • prends le temps d’analyser cette croyance. Est-elle basée sur des faits réels ou sur une perception ?
  • essaie de voir que les choix et les compromis font partie de la vie, mais n’ont pas nécessairement une définition de limitation, ce n’est pas négatif ➖ de choisir ;
  • cultive une mentalité d’abondance en reconnaissant les possibilités illimitées plutôt que la rareté des choix à faire.

Pour toutes ces croyances limitantes, c’est ta façon de penser qui va faire la différence. Tu peux rester avec cette croyance si tu le souhaites, si elle ne te gêne pas. Ou tu peux essayer de changer ta pensée sur les épreuves et les difficultés. Si tu les voyais comme des occasions de croissance et d’apprentissage, qu’en penses-tu ? Tu sais le truc du développement personnel qui dit de chercher des leçons et des opportunités dans les moments difficiles 😂 ?! Ce n’est pas facile à chaque fois bien sûr, ça peut prendre du temps aussi de penser de cette façon-là, mais ça enlève un poids négatif énorme sur ton chemin de vie 😉.

Celine-Coach de Vie