Que sont les croyances limitantes ?

Croyances limitantes

Tu as peut-être déjà entendu la phrase : Tu es ce que tu penses 🤔. Au début je me disais “N’importe quoi, je sais faire la différence…” Bah oui ! Mais en étant honnête avec moi-même, j’ai eu du mal à l’avouer “Bon ok, il y a peut-être du vrai là-dedans” ! Je te montre comment nos croyances limitantes nous empêchent ❌ d’avancer, sans même qu’on s’en rende compte parfois 😉!

Les croyances limitantes, c’est quoi ?

Ce sont des croyances inculquées depuis ton plus jeune âge 👶, ou arrivées au cours de ta vie, que la société, l’entourage, la culture t’a mis en tête : la femme ne doit pas gagner plus d’argent que son mari ; la vie est dure ; créer son entreprise est difficile ; réussir c’est gagné beaucoup d’argent… Ce sont souvent des pensées d’autres personnes, que tu ne connais pas toujours d’ailleurs ! Ce sont aussi des pensées que tu as prises sans “chercher” 🔎 plus loin. Il y a régulièrement une notion de bien ou de mal, c’est tout l’un ou tout l’autre. Nos croyances nous confortent, nous apportent un sentiment de sécurité pour ne pas voir plus loin. Elles entretiennent nos peurs et évitent de nous confronter à certaines émotions.

Tu penses être nulle en math ? Et si je te disais que c’est peut-être la méthode d’apprentissage scolaire qui ne te convient pas ❌ ? On part sur une croyance, dès tout petit, qui dit que les maths sont difficiles, que c’est pas fait pour soi… On ne fait alors aucun effort pour en comprendre le sens. Consciemment ou non. Alors oui dans ta vie d’adulte tu n’as peut-être pas besoin du théorème de Pythagore tous les jours 😂. Mais le calcul de tête est un simple entrainement, même si tu mets plus de temps que ton voisin à réfléchir, quelle importance !

Il en va de même pour tout ce que tu penses qui n’est pas fait pour toi. Sans avoir besoin d’être une experte, peut-être que les bases te suffiront pour avancer dans ta vie, sans t’en dégouter.

Regarde comme on apprenait les paroles de chansons 🎵, parfois en anglais, beaucoup plus rapidement que certains textes en cours de Français ! C’est l’intérêt qu’on porte à la chose qui fait qu’on s’y intéresse et donc qu’on retient mieux. C’est aussi la façon de le voir et d’apprentissage, qui est différente. Je suis sûre qu’on peut apprendre un texte de Rimbaud sur un son de Rihanna si ça colle 😂 !

Comment reconnaitre nos croyances ?

Comme vu précédemment, tes croyances limitantes peuvent être là pour différentes raisons : traumatisme, ta culture, la société, ton entourage familial… Si c’est dû à un traumatisme, je ne peux que te conseiller d’aller voir un thérapeute si tu souhaites y travailler dessus. Pour le reste il faut arriver à déconstruire nos pensées qui nous ont aménées à ces croyances.

Beaucoup d’enfants 👶 reproduisent ce que leurs parents disent et font. Je ne t’apprends rien ! Si un des parents n’arrête pas de dire “Ah les maths c’est trop dur”, l’enfant va finir par le croire (les parents disent toujours la vérité 😉), et va se mettre une limite, va se braquer pour l’apprentissage des calculs.

Ce sont toutes ces phrases qui commencent généralement par “je ne peux pas faire ci ou ça” , les phrases toutes faites qu’on entend partout “la vie est dure”…

Tes jugements

Tes jugements envers toi-même sont un très bon exemple de “Tu es ce que tu penses” ! Tu te limites parce que tu penses que tu n’en es pas capable. Est-ce vrai ? As-tu essayé ?

Chéri me disait régulièrement au début de notre relation, qu’il n’était pas une lumière. C’est une croyance limitante. Il n’essayait donc rien ❌ qui pourrait lui demander de réfléchir un peu. Ca le confortait dans cette pensée. De part son métier il a été obligé de le faire ! Et il a réussit toutes les formations et les stages qu’il a fait (ouais mon mec est grave fort 😍 ! 😂). A chaque fois qu’il me disait ça, je lui prenais en exemple ce qu’il avait déjà réussit. Et petit à petit il ne me l’a plus dit ! Il a compris qu’en travaillant il réussissait. Alors oui il a parfois du mal à apprendre et retenir, mais c’est généralement parce qu’il ne porte pas trop d’intérêt au sujet qu’il apprend !

Les phrases toutes faites

J’adore apprendre, alors quand j’entends dire “Je suis trop vieille 👵 pour apprendre” je me dis “Mince il va falloir que j’arrête d’apprendre 😲?!”. L’apprentissage se fait à tout âge, tant que vis, tant que tu en as envie, je vois pas pourquoi tu ne pourrais pas ! Ma mère a appris l’italien à 50 ans, elle lit carrément des bouquins en langue italienne maintenant ! Alors oui peut-être que ça aurait été plus facile plus jeune, mais on ne peut pas tout faire avant d’avoir 10 ans 😂 ! Elle a voulu apprendre, elle a réussit ! Elle ne s’est pas arrêté parce qu’elle se pensait trop vieille pour apprendre !

Les filles ont peur des araignées 🕷️ ! Pourquoi ?! J’ai vu mes nièces avoir peur des insectes parce que leur mère avait peur des araignées. Elles ont simplement copié son comportement qui leur paraissait rationnel. C’est aussi de là que naissent les croyances limitantes. A l’heure où j’écris ces mots, il y a une petite araignée au dessus de ma tête sur le plafond… Avant j’aurais changé de place, sûrement utilisé un insecticide et peut-être fuis la maison 😂 ! Maintenant je suis restée à ma place, mais je la regarde toute les 5 minutes, faut pas déconner non plus 😂 Je travaille sur cette croyance qui en ce moment m’empêche de me concentrer sur ce que je fais !

Les croyances limitantes vont t’empêcher de faire ce que tu veux de ta vie. Tu ne seras pas libre de faire tes choix pour avancer. C’est à ça que tu peux les reconnaitre ! Tu te sentiras bloquée, incapable.

Comment s’en défaire ?

Remettre en question ses croyances limitantes, c’est te donner le pouvoir d’avancer, de multiplier tes choix pour aller vers la vie que tu souhaites.

Une fois que tu as mis la main sur une de tes croyances qui te limite, regarde d’où elle vient. Est-ce une croyance populaire que tu as suivi inconsciemment ? Est-ce dû à une expérience à un moment de ta vie ? Prends conscience et accepte cette constatation. Ce n’est pas toujours facile. Parfois même tu vas te sentir manipuler. Vis tes émotions et ensuite tu vas pouvoir déconstruire cette croyance.

Tu as été contrôlé par tes croyances, maintenant que tu sais que ce n’est pas la réalité, tu vas pouvoir passer au-delà de ce qui te limitait. Sortir de ta zone de confort ! Ca peut faire peur, je t’en parle d’ailleurs dans un précédent article. Il “suffit” d’oser ! Change ta façon de penser, plus positive. Ca prendra le temps que tu as besoin mais à partir du moment où tu as pris conscience que ce n’était qu’une croyance, tu n’auras plus de limites 😉 ! Tu t’apercevras que le monde s’ouvre devant toi. Tu n’oseras peut-être pas toutes les faire sauter d’un coup, et c’est ok ! Tranquille ! Je ne suis pas derrière toi avec un rouleau à pâtisserie prête à te cogner la tête si tu n’avances pas 😂 !

Je ne me croyais pas du matin ⏰, je me levais, la tête dans le derrière, et je mettais du temps à ce que mon cerveau soit réellement prêt ! Depuis que j’ai commencé ce blog, tout à changé ! Parce que j’aime ce que je fais. J’étais limitée par une croyance facile que j’avais chopé je ne sais où et qui expliquait sans avoir à chercher, mon symptôme de réveil très lent ! En me disant que j’étais pas du matin, je ne cherchais plus à l’être, je ne cherchais pas d’alternatives, j’étais comme ça ! J’avais laissé cette croyance me définir et contrôler ma vie. En réalité je suis hyper productive très tôt le matin !!! Alors Pas du matin… laisse-moi rire 😂 !

Je suis sûre que tu vas trouver plein de croyances limitantes qui te bloquent pour avancer. Des pensées qui t’empêchent d’être toi, de faire tes propres choix. Remettre en question ses pensées pour se demander d’où elles viennent, qu’est-ce qui te fait penser ça ? Prête à voir quelques-unes de tes croyances limitantes pour les déconstruire et avancer 😉 ?!

Céline - Auteur du Blog J'ai le choix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.