Se comparer aux autres

Se Comparer aux Autres

Tu as certainement entendu, depuis que tu es toute petite, qu’il ne fallait pas ❌ se comparer. Et pourtant tout le monde compare tout 😂 : “Il a mieux réussis que son frère » ; « Elle est plus jolie que sa copine » ; « Sa maison est plus grande”… Quelle différence y-a-t-il entre les bonnes et les mauvaises comparaisons ? Comment changer sa façon de penser ?

Ces comparaisons qui font du mal

Dans le développement personnel on voit souvent l’injonction d’arrêter de se comparer aux autres. En effet si tu veux perdre ton estime et ta confiance en toi, les comparaisons sont un très bon moyen 😂 ! Les réseaux sociaux sont le parfait exemple de la comparaison malsaine. Les influenceurs qui te montrent leur plus belle vie 🤩 à Dubaï sans te montrer tout le travail qu’ils font derrière, les coups de mou qu’ils ont, les efforts qu’ils ont dû faire pour en arriver là. Tu ne peux pas te comparer à eux, tu ne connais pas leur vie ! Ils te montrent que ce qu’ils veulent te montrer : la partie succès et réussite !
On l’a vu également avec toutes ces photos 📷 retouchées : non ce mannequin n’est pas aussi maigre, aussi bronzée, aussi grande que tu le penses. C’est se comparer avec quelque chose qui est faux au départ. Quand tu les vois sans filtres, elles ont des marques sur la peau, les cheveux ternes, un peu de cellulite… Elles sont comme nous 😂 !

La comparaison avec les autres a souvent un objectif négatif ➖, soit tu le fais sur ta supériorité supposée par rapport à une autre personne, soit au contraire dans un sentiment d’infériorité. Ca apporte beaucoup de jalousie, d’orgueil, une perte d’estime et de confiance en toi.

Si tu débutes dans la course à pied 🏃‍♀️, il est normal que tu sois moins endurante qu’un marathonien, vos performances ne sont pas comparables. En mettant en avant vos différences, tu ne vas voir que les points négatifs. Ca ne t’aidera pas, ça va te frustrer, tu ne vas pas voir tes avancées parce que tu seras focaliser sur cette différence de performance. Que tu considères l’autre personne comme meilleure ou moins bonne que toi, garde à l’esprit que l’autre n’est pas ❌ un concurrent à ta vie, ce n’est pas un adversaire.

Ce que la comparaison peut apporter de bon

Pourtant la comparaison peut être bénéfique si tu l’utilises sainement ! Si tu compares ce qui est vraiment comparable. Si je reprends mon exemple de course à pied 🏃‍♀️, si tu débutes il est normal de pas avoir les performances d’une personne qui a fait un marathon. La comparaison peut te booster pour avancer si tu es lucide sur tes capacités du moment. Tu peux te comparer à quelqu’un qui a le même niveau que toi et créer une sorte de challenge entre vous pour avancer, pour t’améliorer. Tu peux également te comparer avec un professionnel de la course à pied mais en le prenant comme objectif à atteindre par exemple.

La comparaison peut permettre de t’évaluer pour avancer. Tu contrôles tes comparaisons, elles doivent être constructives. Pas de “Quel boulet, j’ai mieux réussis que lui”. La comparaison n’est pas faite pour que tu deviennes prétentieuse 😂 ! “Elle est trop belle, moi je suis un gros sac à côté” Non non, ça ce n’est pas constructif non plus ! Le fait qu’elle soit belle, c’est déjà très subjectif… Et le fait que tu sois un gros sac l’est également 😂 ! Ce n’est pas constructif de se comparer ainsi, sauf si tu te prends en main pour ne plus être ce que tu considères être comme un gros sac 😉 !

Lorsqu’on prend un modèle, on se compare à cette personne. Généralement comme c’est un modèle, on voit le côté positif de la comparaison. C’est-à-dire qu’on voit qu’on n’a pas le même niveau et les efforts qu’on a à fournir pour y arriver. Ces comparaisons sont positives car elles te font avancer.

Changer sa façon de se comparer

Utiliser la comparaison est un bon outil pour apprendre à mieux te connaître. Pourquoi tu te compares à ce courreur plus expérimenté ? Qu’est-ce que tu ressens à le faire ? Qu’est-ce que ça t’apporte ?

Ca génère beaucoup de sentiments positifs ➕ et négatifs ➖ pour toi. J’entends par là qu’elle peut te faire perdre ta confiance en toi si tu te focalises sur les différences entre les autres et toi en pensant que les autres sont mieux. Elle peut aussi te faire sentir supérieure dans le cas où tu penserais être la meilleure. Se comparer c’est faire comme si on était tous pareil au départ et que certaines personnes, sans trop chercher à comprendre pourquoi, avaient réussit mieux ou moins bien que soi. Alors que non ❌, on n’a pas tous la même vie, la même personnalité, les mêmes priorités, la même expérience…

Transforme tes pensées négatives en pensées positives. Plutôt que de te sentir inférieure parce qu’une collègue a eu une promotion au boulot, demande toi ce que tu as à apprendre d’elle ou de la situation. Qu’est-ce qui est améliorable dans ta vie pour avoir ce que tu envies chez les autres ? Se comparer n’a rien de mauvais si tu ne deviens pas obsédée par ça. Le tout est de comprendre pourquoi tu le fais, à quel moment tu le fais, ce que tu compares. Tu n’as pas à jalouser une personne parce qu’elle vient de s’acheter une super voiture 🚗 ! Si tu veux toi aussi une super voiture, fais en sorte de l’avoir 😉 ! C’est toi qui fais tes choix, c’est ta vie !

Se comparer c’est mettre en évidence les similitudes et les différences entre toi et d’autres personnes. On l’utilise généralement négativement ! Alors qu’elle pourrait nous en apprendre beaucoup sur nous et améliorer notre confiance et estime de soi ! De quelle façon vas-tu te comparer la prochaine fois 😉 ?!

Céline - Auteur du Blog J'ai le choix

2 commentaires on “Se comparer aux autres”

  1. Camille Répondre

    A un moment donné je comparai beaucoup une partie de ma vie perso avec celles des autres. Et puis en discutant avec ces gens de mon entourage dont j’enviais ce côté là, je me suis rendu compte que pour eux non plus c’est pas toujours rose. Maintenant je me dis que les gens montrent que leurs bonnes faces, mais qu’on a tous des défauts.ou des choses qu’on aimerait bien cacher,et je le vis bcp mieux !

    • Céline

      C’est bien que tu ais pu en discuter avec elles, pour justement voir que tout n’est pas que succès. On vit tellement dans un monde où tout doit être parfait qu’on se juge trop facilement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.