Trouver ou pas sa mission de vie

Dans le développement personnel on voit souvent apparaître la notion de mission de vie. La trouver n’est pas ❌ toujours simple et amène son lot d’émotions. Passer à côté de notre vie parce qu’on n’y a pas réfléchis serait dommage 🤨. Mais est-on obligé de la trouver pour vivre épanouie 😊 ?

La mission de vie, c’est quoi ?

Dans la définition, la mission de vie c’est faire quelque chose pour lequel on a les compétences, la volonté, l’envie. Ce serait un peu comme une vocation, comme un métier qu’on ferait toute sa vie, un métier passion.

Mais la mission de vie n’est pas forcément un métier. Il est souvent conseillé d’en faire son boulot ou qu’il y soit intégré par rapport au nombre d’heures ⏲ qu’on passe à travailler ! Pour aimer son job donc 😉 ! Etre payée pour faire ce qu’on aime, on en rêve toutes 😂 !

C’est, pour certains, la raison pour laquelle tu es sur Terre. Le sens que tu donnes à ta vie. Ce pour quoi on serait fait, pour quoi on serait né.

La recherche de ta mission de vie

Ce que j’aime avec ce concept c’est que tu vas te poser des questions 🤔 sur toi, sur ta vie, sur ce que tu aimes faire, sur tes rêves 🤩, sur le pour quoi tu serais prête à déplacer des montagnes 🗻… faire une introspection. Mais ce n’est pas parce qu’aujourd’hui tu déplacerais des montagnes pour une chose, que dans 3 ans ce seront les mêmes raisons qui te pousseront à déplacer d’autres montagnes. Il ne faut pas s’enfermer sur une idée.

Il y a une méthode japonaise pour trouver sa mission de vie : l’Ikigai, qu’on pourrait traduire par “Ce pour quoi la vie mérite d’être vécue”. Elle permet de réfléchir sur ce que tu aimes, ce pour quoi tu es douée, ce que le monde a besoin, ce pour quoi tu pourrais être rémunérée. Au milieu de toutes ces recherches intérieures se trouve ton Ikigai !

Ikigai-mission-de-vie
Trouver son Ikigai, sa mission de vie

La trouver ou pas…

J’ai toujours été intéressée par plein de sujets différents. A l’école quand on me demandait ce que je voulais faire quand je serai grande, je ne savais jamais trop quoi répondre. Tout le monde ou presque répondait pompier 👩‍🚒 ou vétérinaire 👩‍⚕️ quand on était petit, puis avocat 👩‍⚖️, docteur 👩‍⚕️, ou autre une fois un peu plus grand. Plus tard j’ai essayé de faire mon Ikigai… hyper frustrant, culpabilisant également car je n’arrivais pas à me décider. Je me suis sentie nulle. Plus tard encore j’ai appris le terme de multipotentiel, et je me suis aperçue que j’en étais une ! Tout c’est éclairé ! Je ne pouvais pas faire mon Ikigai car je ne m’intéresse pas qu’à une seule chose. C’est donc logique !

Pour faire rapide être multipotentielle c’est être intéressée par plein de domaines différents qui n’ont pas forcément de liens 🔁 entre eux. On creuse, on en fait des activités de loisirs ou professionnelles. C’est ce que la société appelle “être instable professionnellement” 🤬 !

En fait dans ta vie tu n’es pas obligée d’avoir qu’une mission de vie ! Tu peux en avoir plusieurs. Ta vie évolue, tes goûts évoluent, ton expérience également. En en ayant plusieurs, la notion “mission de vie” perd de sa définition, mais peu importe. Ce qui compte c’est de faire ce que tu aimes, ce que tu veux faire.

J’ai toujours aimé aider les gens. Mais je peux le faire de différentes manières. J’ai fait de la peinture 🎨 en bâtiment afin d’aider les gens à redécorer leur intérieur. J’adorais ça. Voir les visages s’illuminer 🤩 quand ces personnes entraient dans la pièce quand j’avais fini ou presque ! C’était une très belle récompense de voir ça ! Maintenant j’aide les personnes à faire des changements dans leur vie pour qu’ils soient heureux. Et là c’est pareil, les remerciements pour mon travail sont une aussi belle récompense !

Si tu es comme moi, la notion de mission de vie est assez limitante ❌, trop oppressante. Personnellement je ne cherche pas ma mission de vie. Je fais ce que j’aime. Et pour justement trouver ce que j’aime, je me pose beaucoup de questions 🤔 ! Le cheminement est le même. Trouver ce qui te plait, ce qui te donne envie de te lever le matin !

Mission de vie ou sens de la vie

Le problème avec la mission de vie, c’est que beaucoup, dont j’ai fait partie, tant que tu ne la trouves pas, tu es frustrée, tu n’agis pas, tu as cette pression qu’il faut absolument la trouver pour vivre ta plus belle vie ! Alors que c’est faux ❌ !

Tu imagines cette pression de fou ? T’arrives à 80 ans 👵 et parce qu’apparemment tu n’as pas trouvé ta mission de vie, ta vie serait fichue ? Mais regarde bien, tu auras eu des moments de bonheur, beaucoup je te le souhaite. Alors est-ce que parce que tu n’auras pas trouver la réponse à ce que tu fais sur Terre, ça enlèvera tout le bonheur que tu auras eu et que tu auras procuré ?

Que tu crois ou pas aux forces divines, ce concept de sens de la vie ne doit pas te mettre en stress. Demande-toi ce que tu aimes faire, quelles activités te font perdre (positivement !) la notion du temps ⏳, de quoi aimes-tu parler. Et pour toutes les questions, demande-toi pourquoi.

J’ai trouvé le dénominateur commun à mes différentes activités qui n’ont rien à voir les unes avec les autres. Une pièce redécorée donne l’impression d’une nouvelle vie, régler les problèmes informatiques évitent les arrachages de cheveux 😂, te donner des outils pour mieux vivre, quoi de plus beau !?! Aider les gens ce serait ça le sens de ma vie ? Je ne sais pas. Pour le moment ça me plait. Je verrai dans 10 ans 😉 !

Mission de vie ou pas, fais ce qu’il te plait ! Tu l’appelles comme tu veux, mais tant que tu réfléchis honnêtement à ce que tu aimes faire, tant que tu te poses des questions sur toi, sur ton épanouissement, le reste importe peu ! Ne recherche pas la raison pour laquelle tu es sur Terre juste parce que le monde du développement personnel te dit de le faire. Il y a plusieurs raisons qui font que t’es là, et c’est celles qui te rendent heureuse.

Céline - Auteur du Blog J'ai le choix

Sois le 1er à commenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *