La relation de couple, une notion à revoir ?

La relation de couple, une notion à revoir ?

Le couple ✌️… Souvent décrié, il reste pourtant un but de vie dans notre société. L’idée du couple est parfois très différente 🔀 d’une culture à une autre, d’une personne à une autre, parfois même au sein d’une même union. Tiré d’une époque où on s’unissait pour avoir une descendance 👶, on ne se posait pas toujours la question de l’amour ❤️ ou de ce que voulaient les principaux intéressés ! Et si, finalement, la relation de couple fonctionnait comme les autres relations ?

Disclaimer : Je ne traite pas de l’amour dans cet article mais de la relation en elle-même. La relation entre 2 personnes qui font le choix de s’unir.

La relation de couple

Lorsque tu fais la connaissance d’une personne, tu ne réagis pas pareil que ce soit ta nouvelle collègue, le nouveau mec de ta copine, ou un potentiel partenaire de vie ! Et pour cause, le but de la relation n’est pas le même !

Et si justement tu prenais ton couple comme une amitié 🤔 ? C’est-à-dire 2 personnes qui ont envie de s’unir dans un projet qui est le même. Comme tu pourrais t’associer avec ton amie pour créer une entreprise par exemple. Tu ne le ferais pas ❌ avec n’importe quelle amie. Tu le ferais avec elle parce que vous avez la même vision du projet, le même but, et que ça colle entre vous ! Le couple c’est pareil ! Si tu veux que ça fonctionne, tu réfléchis à ce que tu veux… et ce que tu ne veux pas 😉 ! Tu vas me dire que c’est logique ! Oui ! Mais alors pourquoi tant de couples se déchirent-ils ? Je ne parle pas d’une simple séparation, qui peut bien sûr arriver en fonction de l’évolution de chacun, mais bien d’une séparation toxique.

En parler pour mieux vivre

Chacun vit son couple différemment, mais la communication 💬 est primordiale. La majorité des disputes 💥 que nous avons eu avec Chéri étaient dues à ça. Et encore aujourd’hui, ça nous arrive, même si c’est beaucoup plus calme justement parce qu’on parle beaucoup.

Peu importe la raison pour laquelle tu es en couple, ce n’est pas à moi de juger, ni à personne d’ailleurs ! Je préfère me concentrer sur l’amélioration de la relation. Je suis persuadée que la communication 💬 résout tous les problèmes. L’autre ne peut pas deviner ce que tu as en tête si vous n’en discutez pas !

Au fur et à mesure que la relation avance, tu en parles. Parfois c’est très délicat je sais, pas facile, mais ça permet de savoir où vous en êtes individuellement et par rapport à votre union. Ca peut aussi permettre de voir l’évolution des besoins et des projets. Et si ça doit se terminer, ça fait mal 💔, mais ce n’est pas un échec. Chaque expérience longue ou courte t’apprend beaucoup sur toi, sur ce que tu veux et ne veux plus. La fameuse leçon à tirer de chaque expérience 😉 !

Donc peu importe le sujet, il est important de pouvoir parler de tout, de se confier, sans tabous 🚫. Que ce soit sexe, argent, famille, mort, ressentis, besoins… Tous les sujets devraient être abordés pour que vous puissiez avancer sur la même longueur d’ondes ! Ton partenaire est comme ton meilleur ami 😉 ! Il n’est pas là juste pour ne pas être seule les soirées d’hiver 🥶 ou parce que c’est plus sympa d’aller faire les courses à deux 😂 !!

La notion de consentement

Dans mon entourage, je vois énormément de personnes être en couple parce que l’autre exerce un métier qui fait “bien” dans la société, qui a une renommée 🤩, ou simplement qui rapporte de l’argent 💰 ! Chacun fait ce qu’il veut ! Et si le ou la partenaire est d’accord avec cette vision du couple, alors c’est bon ! Tant que les deux parties sont au courant des motivations de l’autre à être en couple, il n’y a pas tromperie sur le but de l’union. Mais ça passe par une communication 💬 sincère et ouverte.

Même dans le couple le consentement est là. Alors je ne parle là pas des violences, mais de la notion de couple au départ. Vivre ensemble ou pas, fonder une famille ou pas, acheter une maison 🏡 ensemble ou pas, privilégier sa carrière ou pas, ne pas se voir tous les jours ou au contraire dès qu’on a un moment de libre… Chacun est libre de choisir, mais l’autre doit être au courant de tes choix ! Si l’autre personne cherche à se mettre en couple pour fonder une famille et que toi tu aimerais que chacun vivent chez soi… ça risque de coincer 😂 ! Tu n’es pas obligée de suivre le schéma que la société fait du couple ! Le couple c’est 2 personnes responsables qui font des choix qui leur conviennent, à eux !

Le couple, une équipe

Ton couple est une équipe, et comme toute équipe, la relation s’entretient. Je rappelle que je ne parle pas d’amour, mais lui aussi s’entretient 😉 ! Vous regardez tous les deux dans la même direction ↗️ en ce qui concerne votre relation : vivre heureux ensemble. Peu importe votre projet commun. Ca se discute, ça se modifie, ça évolue…

Un couple c’est aussi 2 personnes qui s’adaptent l’un à l’autre. Alors attention, reste toi-même bien sûr, avec tes valeurs. Mais essayer de comprendre l’autre : un peu d’empathie dans ce monde ! Dans tous les cas tu vis pour toi, pas ❌ pour l’autre. Tu as tes projets personnels, qui peuvent très bien s’adapter à ceux de l’autre. Tu as également des projets de couple qui vous font construire quelque chose ensemble… ou pas selon vos choix 😂 !

Ce n’est pas chacun pour soi. On est une équipe qui s’aide l’un l’autre à avancer. On se soutient en cas de difficultés, on fête nos succès ensemble parce que l’autre a participé de près ou de loin, selon les cas, à cette victoire. Une partie de vos vies, plus ou moins grandes selon vos choix, est liée à l’autre.

Encore une fois c’est la relation de couple qui est abordée. Il en existe plein, autant que de personnes bien sûr ! Elle est remplie de clichés véhiculés par la société. Et si on essayait d’effacer tout ce qu’on pense que le couple devrait être, pour réfléchir à sa propre envie de ce qu’il pourrait être ! Dans tout les cas la communication et l’envie d’être heureux ensemble sont essentielles. On n’est pas là pour vivre une vie qu’on n’a pas choisit 😉 !

Céline - Auteur du Blog J'ai le choix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.