Prendre de bonnes décisions

Prendre de bonnes décisions

Des décisions, tu en prends tous les jours, sans même t’en apercevoir. Quand ton réveil ⏰ sonne le matin, tu prends la décision de te lever ! Alors oui, si tu arrives en retard tous les matins… tu risques de perdre ton job ! Mais c’est ta décision de te lever pour ne pas le perdre justement 😉 ! Alors comment prendre les bonnes décisions ? Comment être sûre de ton choix ?

La prise de décisions

Certaines personnes prendront les décisions assez rapidement ⏱️, elles sentent, comme une intuition. D’autres mettront plus de temps à réfléchir 🤔, le pour, le contre, les conséquences… et d’autres encore n’y arrivent pas, mais là c’est autre chose qui bloque et non la décision en elle-même. Il n’y a pas ❌ de bonnes ou mauvaises façons de faire, c’est selon comment tu fonctionnes.

Il y a des décisions que je prends très rapidement car je les sens avec le cœur. Je ne saurais comment l’expliquer mais c’est comme si la décision coulait de source avec ce que je suis, avec ce que je veux. Selon l’importance de la décision je réfléchis aux avantages et inconvénients que les décisions apportent.

Se renseigner sur les choix à faire

Selon la décision que tu dois prendre, cherche 🔍 tout les renseignements qui pourrait t’aider à choisir. Comment tu vas t’organiser ? Qu’est-ce que ça t’apporterait ? Qu’est-ce que tu perdrais ? Quels changements tu devrais faire ?…

On t’offre un job dans une autre entreprise, tu hésites et c’est normal ! Tu connais déjà ton poste, ton équipe, la manière de fonctionner, tu as ton organisation, tes habitudes… Renseigne-toi sur ces mêmes aspects de la vie quotidienne si tu acceptais ce poste. Que ce soit côté professionnel ou même personnel qui sera touché. L’équipe est-elle sympa ? C’est quoi le job réellement ? Quel serait ton futur salaire ? Comment tu pourrais t’organiser ? Oui parce que suivant où sont tes priorités tu ne décideras pas de la même façon.

Les conséquences des décisions

Souvent je fais une liste 📝 des pours et des contres, de ce que m’apporterait telle ou telle décision. Parce que certaines ne sont pas faciles à prendre quand l’inconnue derrière est énorme. Mais ce n’est pas parce que la liste des contres est plus grande que je vais pas prendre cette décision quand même 😂 ! Ca va dépendre de ce que je ressens également. Je suis quelqu’un qui essaie d’avancer, même si certaines décisions me font très peur. Même si parfois je choisis la fuite 😂, je t’en parle un peu plus loin 😉.

Lorsque la décision est importante, il serait bien de penser long terme. Les conséquences positives et négatives qu’elle apportera. Est-ce que ce choix va vers là où tu veux être dans 20 ans ? Tu changeras peut-être d’avis d’ici là et ce n’est pas grave. Aujourd’hui c’est le futur que tu souhaites. Plus tard si tu changes tu prendras d’autres décisions 😉 !

Choisir la bonne décision

Lorsque tu prends ta décision, tu le fais avec les connaissances que tu as sur le moment et qui te conviennent. Oui parce qu’on prend rarement une mauvaise décision en toute conscience 😂 ou alors c’est qu’on s’auto-sabote à cause d’un blocage caché derrière tout ça 😉 !

Tu fais avec les informations que tu as au moment de ta prise de décision. C’est pour ça que je te conseille de bien te renseigner avant. Surtout si la décision à prendre est importante ! Voir après coup que tu ne pourras pas faire l’entretien de la super voiture 🚗 de tes rêves que tu viens d’acheter parce que ça coûte un bras… 😂 #TrueStory

La peur de l’inconnue

La peur 😱 que tu ressens n’est pas toujours le signe que la décision est mauvaise. Tu as peur parce que tu vas vers l’inconnue. A ce sujet-là j’avais écris un article sur la zone de confort si tu veux en savoir plus 😉. Lorsque la peur est mêlée à de l’excitation c’est que cette option te plait. Ce qui est déjà bon signe ! Tu vas prendre une décision qui correspond à tes critères, qui convient à ce que tu souhaites dans ta vie, qui suit tes valeurs et qui tu es.

Les décisions de fuite

Certaines décisions sont jolies sur le papier ou pour les prochains jours à venir, mais pas vraiment sur le long terme. C’est par exemple le cas pour toutes les décisions de fuite 😂. Tu veux fuir une situation désagréable alors plutôt que de prendre la décision de l’affronter et de t’en débarrasser, tu retardes, tu retardes tant que tu peux, puis arrives le jour où tu ne peux plus ❌. Tu ne te sens pas plus prête qu’avant d’avoir retardé la première fois ! J’essaie de mettre à profit ces décisions de fuite pour me préparer justement ! Elles sont souvent dû à un blocage et t’empêche d’avancer comme tu le voudrais.

Créer ta décision

Et si ton choix ne se limitait pas à 2 possibilités A ou B ? Si tu créais ta possibilité C ou même la D ? C’est-à-dire un peu de B avec des alternatives qui te correspondent mieux que celles que propose B au départ. Ou un mélange de A et de B, ou tout autre ! Personnalise ta décision autant que tu le peux ! Ne te crée pas trop de possibilités, car plus on a de choix, et plus la décision est difficile à prendre 😉 !

Ta réaction face à tes choix

En fait il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises décisions. Tu l’as prise avec toutes les données que tu avais sur le moment. Le reste n’est que les aléas de la vie 😉 ! Tu n’auras jamais ❌ toutes les informations, parce qu’il faut vivre le choix que tu as fait pour toutes les avoir ! Apprend à accepter qu’au moment de la prise de décision c’était bon pour toi. Et qu’il y avait une part d’inconnue que par définition tu ne pouvais pas prévoir.

C’est une façon de penser. Parce qu’en vrai même quand tu vis la “bonne décision” que tu as prise, il y a toujours des imprévus 🤷‍♀️ qui pourraient contrarier tes plans ! C’est ta façon de penser qui fera que les imprévus sont insurmontables ou au contraire l’occasion d’apprendre. Bien sûr ta première réaction ne sera peut-être pas “Chouette il m’arrive une m*rd* !” 😂, prendre le temps de l’accepter et c’est l’occasion d’apprendre à te connaitre et savoir comment tu vis ces moments-là !

Je ne regrette aucune ❌ de mes décisions. Je m’en veux par contre de ne pas m’être bien renseignée 🔍 en amont pour certaines, d’avoir cru l’illusion 🤩 que je m’en faisais sans chercher plus loin. Mais je ne culpabilise pas non plus ! Ca fait partie de l’expérience de la vie ! Quoi qu’il arrive on essaie toute d’aller de l’avant, non ?!

Tu l’auras compris, une bonne décision c’est surtout un état d’esprit où tu acceptes que tu ne sais pas tout. Des inconnues et des imprévus font parties de la décision. En te renseignant au mieux tu peux, toutefois, éviter certaines mauvaises surprises. Quelle est ta façon de décider ? Comment réagis-tu quand ça ne se passe pas comme tu le voudrais ?!

Céline - Auteur du Blog J'ai le choix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.