La bienveillance envers les autres

« Houla la tête que tu as ce matin. » La phrase typique d’un manque de bienveillance ! 😂 On est dans le jugement permanent, sans essayer de comprendre pourquoi, ni comment et surtout sans aucun respect ! Et si on devenait un peu plus bienveillant envers les autres ? Nos familles, nos amis, nos collègues et même envers les inconnus ?

Qu’est-ce que la bienveillance ?

Etre bienveillant c’est avant tout respecter l’autre. C’est vouloir le bien des autres sans rien attendre en retour. Cela implique d’être à l’écoute et d’être gentil. Exit les jugements négatifs, ils n’ont pas leur place dans la bienveillance. Elle implique d’avoir une attitude positive. La bienveillance c’est prendre soin des autres. Elle est très liée à l’empathie.
Plus la société s’est individualisée, plus la bienveillance a disparue. On a cessé de s’intéresser aux autres, à ce qu’ils ressentaient, à ce qu’ils vivaient. Dans le monde du travail, l’esprit d’entreprise s’est envolé avec la bienveillance. On vient faire ses heures pour lesquelles on est payé et on rentre vite à la maison retrouver sa famille. Le management des années 80 a fait du mal et est resté dans les habitudes et les pensées de beaucoup de personnes. Mais cette attitude s’est répercutée dans toute la société, dans nos familles, dans nos vies de tous les jours.

Pourquoi et comment être bienveillant envers les autres ?

Il est plus agréable de vivre dans un environnement bienveillant, non ? A moins que tu préfères un monde plein de négativité, d’agressivité ?!!! 😂 C’est une ambiance motivante, encourageante, bonne pour la santé mentale et physique ! Attention toutefois à ne pas tomber dans la naïveté !

Simple comme Bonjour

Etre bienveillant n’est pas bien difficile ! Un sourire pour commencer et souhaite une bonne journée à toutes les personnes que tu croiseras (la personne à la caisse du magasin, la secrétaire à qui tu viens de prendre un rendez-vous, tes voisins…). On passe un bon moment lorsque l’on parle avec quelqu’un qui a le sourire non ?! 😉 Aussi court soit ce moment ! Il est évident que tout le monde ne te répondra pas, mais ce n’est pas grave. Peut-être une prochaine fois ! 😊

Encourager, Féliciter, Complimenter

Il faut ensuite être positif ! Pour t’aider dans cette démarche tu peux lire l’article sur la pensée positive que j’ai écris. Il suffit d’encourager, de féliciter et même de complimenter ton entourage. Cela s’apprend si ce n’est pas dans tes habitudes ! 😉
Ton enfant arrive de l’école avec une mauvaise note à son devoir de math. Plutôt que de lui dire « tu n’avais qu’à réviser au lieu de t’amuser », demande-lui pourquoi il n’a pas réussi afin de comprendre la raison de ce mauvais résultat (incompréhension de l’exercice, le stress lui fait perdre tous ses moyens, il n’arrive pas à se concentrer…), et aide-le à trouver une solution à son problème. C’est peut-être effectivement un manque de révisions, mais c’est à lui de le reconnaître ! Et encourage-le à mieux faire la prochaine fois ! C’est très motivant les encouragements !
Félicite ceux qui ont réussi ! Ton ami t’annonce qu’il n’a pas touché une cigarette depuis 3 mois. Ne lui répond pas : « C’est bien, mais la route est encore longue ». Il sait que la route est encore longue, ces 3 mois n’ont pas été facile déjà ! Tu n’as pas besoin de lui envoyer cette négativité. Félicite-le simplement, soit content pour lui. Et ne dit plus le mot « mais » ! 😉 C’est stimulant d’avoir des félicitations ! Ça donne envie de continuer, non ?
Ne garde pas un compliment pour toi ! Tu trouves que ta collègue a réussi son intervention lors d’une réunion. Dis-lui ! Elle sera ravie de savoir que son intervention n’était pas inutile et barbante ! Quand on fait ou dit quelque chose de mal, en général on le sait rapidement ! 😂 Quelqu’un vient s’en plaindre !! Mais lorsque nous réussissons, personne ne le dit ! C’est dommage, car ça joue sur la confiance en soi et sur la qualité et la poursuite de nos actions.

Arrête le négatif, cela n’apporte rien

Accepte les gens tels qu’ils sont. Ton amie gaspille son argent dans des futilités. Laisse-la dépenser son argent comme elle le souhaite ! C’est le sien ! Tu ne gaspilles pas le tien, tu préfères investir ? Libre à toi et libre à elle ! Ne laisse pas cette différence d’opinion briser petit à petit l’estime que tu as pour cette personne. Demande-toi plutôt pourquoi elle agit ainsi, si avant elle ne le faisait pas, propose-lui ton aide. 😉
Ton collègue arrive ce matin au boulot, et tu vois bien qu’il est très fatigué. Il n’est pas nécessaire de lui dire qu’il a mauvaise mine, il l’a remarqué en se regardant dans le miroir ! Puis cela t’apporte quoi de le lui dire ? Demande lui plutôt si tu peux l’aider d’une quelconque façon. 😊
On connait tous le proverbe « Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse ». Il n’est pas si difficile à mettre en place ! Et bien la bienveillance c’est cela, tu n’a pas envie que l’on te juge, que l’on te critique pour ton argent que tu dépenses à tout va, que l’on ne soit pas reconnaissant pour le travail que tu viens de faire, qu’on te fasse remarquer que tu as grossi, alors que tu as bien vu que tu avais du mal à fermer ton pantalon… 😉

La bienveillance c’est être gentil avec les autres, sans aucune négativité, sans rien attendre en retour. C’est tellement plus agréable cette façon de penser, de vivre ! Attention la bienveillance est contagieuse ! 😉 Ton entourage pourrait bien suivre ton exemple !

Céline - Auteur du Blog J'ai le choix

2 commentaires sur “La bienveillance envers les autres

    1. C’est vrai que certaines personnes ne méritent pas notre bienveillance 😂 Mais ne suivons pas leur chemin ! 😂
      Chaque jour un peu plus de bienveillance, c’est comme un entrainement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *