Comment mieux utiliser ton temps ?

Temps-Vivre-Profiter

Les 24h d’une journée ne sont pas toujours suffisantes ! On a le temps de rien ! On se réveille ⏰ le matin, c’est déjà la course, préparer les enfants, se préparer, partir au boulot, faire faire les devoirs 📚, diner, un peu de ménage 🧹 et de préparation pour le lendemain et hop on va se coucher 💤! Mais enfin, comment font les gens qui arrivent à tout caser ✅ dans leur journée ? Comment font les gens pour trouver du temps 🕖 pour s’occuper d’eux, de leurs projets, et pouvoir se reposer ?

Que fais-tu de ton temps ?

Exercice : Dans quoi part ton Temps ?

Pour commencer je te propose un exercice facile à faire pour savoir où va ton temps ! Facile mais barbant 😂 je ne te le cache pas ! Toutefois très intéressant ! Sur une journée, ou plusieurs pour avoir une meilleure vue d’ensemble, note tout ce que tu fais. Fais un tableau avec les entrées suivantes :

  • heure de début
  • activité effectuée
  • heure de fin

Tu peux également rajouter l’entrée “Pourquoi je fais cette activité ?” pour aller plus loin dans l’analyse. C’est là que tu vas voir si les différentes activités sont alignées avec ce que tu veux, avec ce qui est essentiel pour toi. Et voir si tu peux changer ou supprimer certaines activités. Regarde également le temps que tu y passes pour mieux te rendre compte.

Avec ce tableau, tu auras une vue de ce qui est prioritaire pour toi, actuellement. A toi de voir si ça correspond aux priorités que tu veux avoir dans ta vie. Pas de jugement, c’est une simple observation 🤓.

C’est un exercice que tu peux faire au boulot également pour voir comment tu utilises ton temps.

Le temps que tu t’accordes

Les activités que tu fais dans ta journée, reflètent tes choix et tes priorités du moment, que ce soit conscient ou inconscient. Pas de jugement, pas de culpabilité ! S’occuper des enfants prend du temps, c’est normal. Plus ils grandiront et plus ils gagneront en autonomie. Tu gagneras donc du temps pour toi 😉 !

Lorsque tu fais des activités avec lesquelles tu n’es pas alignée, ça crée en toi des émotions désagréables, tu fuis donc vers d’autres activités (au hasard ton téléphone 📱 😂 ) pour faire disparaitre ces émotions, mais qui t’éloignent elles aussi, de ton alignement 🔁.

Ce projet est important pour toi, mais tu ne trouves pas le temps d’y travailler dessus ? Est-ce réel ce manque de temps ou est-ce une “excuse” pour qu’il n’aboutisse pas ? Pour des raisons qui t’appartiennent (peurs 😱, blocages, croyances…) tu vas peut-être utiliser ton temps ailleurs. Rien de grave ! Si tu en prends conscience, tu as déjà fait un énorme pas en avant 😉!

Le mythe de la productivité

Tu n’as pas besoin d’être productive toute la journée ! L’efficacité est meilleure ! Par exemple j’arrive mieux à me concentrer 🤓 le matin, je fais donc des activités qui ont besoin de réflexion à ce moment-là. Il m’arrive bien sûr de réfléchir l’après-midi selon ma forme 😂, mais je suis plus efficace le matin ! L’après-midi je vais faire des activités qui n’ont pas besoin que mon cerveau bouillonne ! A toi de voir comment tu fonctionnes ! A 14h, quand on est sur la digestion, tu as peut-être du mal à rester concentrée, ou du mal à bouger. Le matin tu es peut-être longue à “te réveiller” 🥱. Tout ça, regarde en toi pour savoir, écoute-toi, fais des tests si tu ne sais pas trop comment tu fonctionnes. Ca dépend également de ta fatigue du moment, de ton cycle menstruel éventuellement. Ton efficacité te rendra productive.

Combien de fois tu t’es dit que si tu pouvais faire une sieste de 10 minutes au boulot, tu travaillerais mieux ensuite ?! Plutôt que de lutter contre la fatigue toute la journée et d’avoir du mal à te concentrer !

Un peu de procrastination est normal. Rassure-toi ! Il y a des moments où tu es un peu plus fatiguée, moins motivée, la tête ailleurs. Tant que ça ne dure pas dans le temps, ce n’est pas problématique. Si ça dure c’est très certainement que tu as un blocage par rapport à l’activité, ou qu’elle n’est pas alignée avec ce que tu veux vivre…

Allège tes journées !

On a toutes 24h chaque jour, mais on remplie nos plannings comme si on en avait 48 😂 ! On veut trop en faire ! On court après le temps, on est toujours pressée. C’est compliqué ! Nos vies sont découpées en plusieurs sphères :

  • la vie personnelle ;
  • le travail ;
  • les études ;
  • le sport ;
  • la vie associative ;
  • les différents projets ;
  • les activités de loisirs…

Comment veux-tu faire rentrer tout ça dans une journée ?! Ca parait compliqué ! Tu peux peut-être, te limiter à 3 sphères par jour (pas forcément les mêmes), ce sera plus facile pour gérer ton temps. Regarde ce qui est prioritaire pour toi, pour vivre ta vie de rêve 🤩 ! Parce qu’il n’est pas nécessaire de tout faire non plus ! Ca ne fera pas de toi une personne fainéante, égoïste, ou quoi que ce soit d’autres. Ta priorité c’est ta vie et donc ce que tu fais de ton temps !

L’utilisation de ton temps peut changer selon tes envies. Je suis consciente que faire faire les devoirs aux enfants n’est peut-être pas ton activité favorite 😂. En dehors du fait que ça te permet d’avoir un oeil 👀 sur leur apprentissage, est-ce que tu ne pourrais pas partager cette activité avec ton partenaire de vie par exemple ou leur laisser une part d’autonomie ?

Certaines personnes, pour se créer du temps, se lèvent un peu plus tôt ⏰. Est-ce que ça pourrait te convenir ? Bien sûr il ne faut pas que ça empiète sur ton temps de sommeil nécessaire, le but n’est pas d’être fatiguée 🥱 le reste de ta journée !

Planifier sa journée du lendemain tant que tu as la tête dedans, te permet de gagner du temps, à ne pas avoir à réfléchir, le lendemain, à ce que tu vas faire ! Je ne planifie pas mes journées heure par heure (sauf impératifs bien sûr), mais si je ne me dis pas “Demain je ferais ça, ça et ça” (je limite à 3 grosses tâches), je sais que je vais perdre du temps à me remettre dans le bain de la veille, et je vais chercher quoi faire et avoir du mal à avancer.

Le but n’est pas de faire la peau à toutes ces secondes gaspillées à droite ou à gauche, mais bien d’utiliser ton temps à faire des activités qui sont alignées avec tes valeurs, tes envies et qui t’amèneront vers ta vie de rêve 🤩. Tu as des impératifs qui ne te plaisent pas toujours bien sûr, peux-tu les modifier ? Diminuer le temps que tu leur accordes ? C’est à toi de voir comment tu veux utiliser ton temps 😉.

Celine-Coach de Vie

1 commentaires on “Comment mieux utiliser ton temps ?”

  1. Camille

    Quelle bonne idée de noter toutes les activités ! C’est là que, même si je le sais déjà, je vais me rendre compte que je passe un temps infini (et qui ne reviendra pas) sur les réseaux sociaux !
    Et je suis bien d’accord, si mon boss acceptait la sieste de 10min, je serai bien plus productive au travail ! Mais il l’accepte pas alors je la fait micro-coupée sans qu’il le sache 😉 mais du coup je suis moins productive rapidement !

Les commentaires sont fermés.