Comment réussir à tenir ses résolutions ?

Tenir ses Résolutions

Prendre des résolutions, une tradition pour chaque nouvelle année ou rentrée. Une tradition que peu d’entre nous arrive à tenir plus de 3 mois ! Pourtant nos intentions sont bonnes, la motivation est là. Mais le moindre coup dur nous fait tout abandonner et après difficile de s’y remettre ! Tu connais ça toi aussi 😉 ?!

Les nouvelles résolutions

Cette fois c’est décidé, je me mets au sport, courir 🏃‍♀️ 3 fois par semaine. C’est l’occasion d’arrêter de fumer 🚬 également pour un corps sain ! Puis je vais être plus souriante au boulot, plus gentille 😊. Je compte bien tenir mes résolutions ! Tout le monde me dit que ça ne va pas être facile, je sais, mais je vais y arriver 💪 !

C’est parti ! Je me lève, je prends mon petit déjeuner 🥐 et je file au bureau. Je suis contente de moi car je n’ai toujours pas touché une cigarette 🚬, même si j’en avais très envie ! La matinée passe, tout sourire, mais la nicotine manque un peu ! Pause repas, je résiste à la cigarette d’après repas et retourne au bureau. J’arrive à garder le sourire. Ouf ! Journée de travail terminée, je vais aller courir 🏃‍♀️. Pas trop de souffle, ni de jambes d’ailleurs ! La première journée s’achève, j’ai tenu bon 💪 !

La deuxième journée commence mal 😕 ! J’ai des courbatures et une grosse envie de fumer ! J’arrive tant bien que mal à tenir. C’est le weekend, ne pas fumer est difficile, d’autant que les amis sont venus manger à la maison. Je suis contente, une semaine sans fumer, à faire du sport et sourire au boulot ! J’ai beaucoup souffert pour tenir mais j’ai réussis ✅ !
Lundi, j’ai des courbatures, je peux à peine marcher, je suis sur les nerfs en manque de nicotine. Sourire à mes collègues aujourd’hui c’est trop ! Je fais donc l’impasse sur le sport, ce n’est que partie remise, mais là aujourd’hui je ne peux pas ! Puis arrive la fin de semaine, je ne suis toujours pas allée courir, et fatiguée d’être sur les nerfs, et je me dis « juste une 🚬 »… ❌

Pourquoi j’ai échoué ?

Ai-je manqué de motivation ? De détermination ? J’ai tenu quelques jours, ce n’était pas le résultat espéré. Je suis déçue de moi… 😔 Toutes ces résolutions sont bonnes, mais vouloir les faire toutes en même temps, ce n’est pas judicieux. Pourquoi ? Pour la simple raison qu’on ne peut pas se concentrer sur plusieurs actions en même temps 😉 ! Arrêter de fumer est un très gros challenge, qui va être difficile. Autant physiquement que mentalement. Le sevrage de la nicotine n’est pas une simple affaire résolue en 3 jours. Le manque se fait sentir, tu es énervée au moindre faux pas, tu as du mal à dormir, à te concentrer… Tenir bon pour surmonter tout ça et ne pas s’en griller juste une pour reprendre des forces, ce n’est pas toujours facile.

Il en va de même pour le sport. Courir 3 fois par semaine c’est bien, mais c’est difficile à tenir dans le temps si tu pars de zéro. Tes muscles ne sont pas habitués, ton mental non plus ! Les courbatures et les blessures te guettent, sans parler de la pluie 🌧️ qui tombe depuis 2 jours… Déprimant… On est bien mieux au chaud sous un plaid 😂 ! Ce serait tout à fait normal de ne pas y arriver. Le problème c’est que ta confiance en toi va en prendre un coup. Tu ne vas plus vouloir reprendre de résolutions puisque tu « n’arrives pas à les tenir ». Alors que c’est faux ! Tu peux réussir ! Il faut juste de la méthode 😉 ! Ne pas se lancer tête baissée dans tous les challenges en même temps.

Comment faire pour tenir ses résolutions ?

Pour bien faire, choisis 3 ou 4 résolutions que tu veux prendre. Tu vas les planifier sur ton calendrier ou agenda. Il n’est pas question de toutes les commencer lundi prochain 😂 ! Suivant ton planning tu vas choisir le meilleur moment pour les commencer une à une. Si par exemple en septembre tu vas partir souvent en déplacement professionnel, tu ne vas pas commencer ta résolution du sport à ce moment là. Il en va de même si le mois de mars est plein de réunions avec tes chefs, tu ne vas pas arrêter de fumer ce mois-ci ! Il n’y a jamais de moment parfait, mais essaie d’être cohérente entre ton objectif et ton planning.

Tu vas en commencer une. Tu vas te laisser le temps de bien t’approprier ta nouvelle résolution. Qu’elle devienne une habitude. Que tu ne sois pas en guerre avec toi-même pour la mettre en application 😉. Donc 1 mois ou plus, selon tes capacités d’adaptation. Il vaut mieux prendre le temps pour être sûre, ce n’est pas une course. Le but étant de pouvoir tenir ses habitudes dans le temps. Une fois la 1ere résolution bien acquise, tu vas pouvoir commencer la 2eme. Bien sûr tu ne vas pas faire une pause dans ta 1ere pour commencer la 2eme ! Tu la superposeras ! Tu en feras 2 à la fois ! Mais comme tu auras pris le temps que la 1ere soit bien ancrée dans tes habitudes, tu pourras te concentrer sur la 2eme, sans mettre de côté la 1ere. Tu me suis 🤯 ?! Et ainsi de suite pour les résolutions suivantes 😉 !

Les résolutions ne sont ni plus ni moins que de nouvelles habitudes que nous voulons intégrer dans notre vie. Mais comme toute nouvelle habitude, il nous faut du temps pour l’adopter. C’est normal ! Alors prenons le temps nécessaire pour chacune d’elles. Mes 3 résolutions du moment sont d’intégrer le sport dans mon quotidien, travailler sur mes croyances et améliorer ma sociabilité. Ca fait quelques semaines que j’essaie d’être plus à l’aise dans mes échanges 🤯. Bientôt je réfléchirai à mes croyances ! Tout en continuant à communiquer ! Et dans quelques mois j’essaie de voir quel sport me convient le mieux et à quel moment de la journée. Quelles sont les tiennes ?

Céline - Auteur du Blog J'ai le choix

Rejoins-moi sur le groupe WhatsApp !

4 commentaires on “Comment réussir à tenir ses résolutions ?”

  1. Camille Répondre

    Moi, la mienne, C’est de ranger au fur et à mesure …. Pas évident avec mon passif de bordelique, mais petit à petit je vais y arriver. 💪

    • Céline

      C’est une très bonne résolution Camille ! Peut-être qu’il te faudra un peu plus d’un mois pour qu’elle devienne une habitude. Prends le temps qu’il te faut avant de passer à la suivante ! 😉 Courage !

  2. Nadine Répondre

    C’est difficile à tenir, du moins pour moi. J’avais décidé d’aller marcher 3 fois par semaine. Mais la météo, ou mon emploi du temps ont eu raison de ma décision . J’essaye d’y aller quand même, au moins 2 fois. Mais pas toujours facile.
    Des fois, j’y vais qu’une seule fois.
    Mais je desespere pas d’y arriver.

    • Céline

      Ton objectif doit aussi s’adapter à ton emploi du temps et, là, à la météo ! On a 24h dans une journée ! Dans tous les cas ne culpabilise pas d’y aller qu’une fois certaines semaines, tant que tu trouves le temps d’y aller 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *