Savoir s’organiser pour atteindre ton objectif

Qui n’a pas essayé d’atteindre des objectifs sans abandonner avant d’y arriver ? Je crois qu’on est tous dans le même panier !! 😂 Découragé en cours de route, perdu sur la manière de l’atteindre, pas le temps d’y travailler dessus… Plein de raisons nous font abandonner, souvent même avant que des résultats positifs soient là. Mais alors, comment s’organiser pour atteindre ton objectif ?

Bon pour tous les objectifs

Peu importe l’objectif que tu auras choisi, qu’il soit sportif, financier, mental, d’apprentissage… tout objectif doit être organisé pour être atteint. Sans méthode il sera difficile d’avancer, d’arriver à travailler vers ce que tu souhaites, de voir où tu en es et les progrès déjà accomplis, d’atteindre ton objectif. Selon celui-ci, les étapes pour y parvenir peuvent être nombreuses et si tu ne les mets pas au clair, tu pourrais t’y perdre, te démotiver et finir par abandonner.

Choisir un bon objectif

On ne choisit pas un objectif au hasard, au détour d’une conversation ou d’une vidéo vue sur les réseaux sociaux ! Quelque soit ton objectif il doit être SMART ! SMART 🤨? Mais qu’est-ce que tu racontes ? Pas de panique, je t’explique ça !! 😂

SMART est un moyen mnémotechnique pour se souvenir des critères que doit avoir un bon objectif :

  • Spécifique : ton objectif doit être précis et concret et doit pouvoir répondre à la question « Pourquoi faire cet objectif ? » (courir un marathon, économiser de l’argent, arrêter de m’énerver pour rien, apprendre à jouer de la guitare, ranger ma maison…)
  • Mesurable : c’est un objectif quantifiable, qu’on peut mesurer par une norme ou une échelle de progression (courir 42 km, économiser 20000€, tolérer les avis contraire aux miens, jouer No Woman No Cry de Bob Marley, me séparer de tout ce dont je n’ai plus besoin…)
  • Atteignable / Attractif / Accessible : ton objectif doit être challengeant, motivant, sans être trop difficile pour ne pas saper le moral dans le temps, ni trop facile pour qu’il y ait du travail pour l’atteindre.
  • Réaliste : très proche du point précédent, s’il est atteignable, est-il réaliste par rapport aux moyens que tu as ? Est-il pertinent pour la continuité de tes projets ? (courir un marathon t’apportera-t-il quelque chose si ton projet est de devenir un pro de la pétanque ?…)
  • Temporel : c’est un objectif avec une limite de temps, un délai. C’est très important sans quoi il restera un rêve (courir le marathon de New York en novembre l’année prochaine, économiser 20000€ sur 2 ans, arrêter de m’énerver pour rien pour dans 4 mois, jouer du Bob Marley à la guitare dans 3 mois, ranger ma maison pour le mois prochain…)

Cette technique est une des meilleures façons de choisir un bon objectif quelque soit le domaine auquel il est appliqué. Il est tout à fait possible de se créer des objectifs étapes avant d’atteindre un gros 💪 objectif. Ils doivent cependant répondre à ces mêmes critères pour qu’ils puissent t’emmener là où tu le souhaites. Cela permet de voir qu’on avance, de rectifier le tir si nécessaire et de rester motiver !

Comment t’organiser pour réussir ?

Une fois que tu as définis ton objectif par rapport aux critères SMART, tu vas pouvoir commencer à t’organiser pour l’atteindre !

Prends un carnet et ton plus beau stylo et liste 📝 absolument toutes les tâches et les étapes qu’il faut faire pour y arriver à ton objectif, en les détaillant au maximum. Comme elles te viennent en tête (travailler mon allure, mettre 10% de mon salaire mensuel de côté, analyser toutes les fois où je me suis énervée, apprendre les accords à la guitare, ranger ma chambre…).

Liste également les tâches pour arriver aux objectifs étapes.

Selon ton objectif, ce travail peut être un peu long 🤓. Mais il est nécessaire pour t’organiser et parvenir à ton but.

Une fois toutes les tâches listées, il faut les classer par ordre chronologique ! (courir à l’allure de 6 minutes, puis 5 minutes, savoir tenir une guitare avant de jouer les accords…)

Viens la dernière étapes de notre organisation ! C’est une étape très importante ⚡️ car elle va te permettre de rendre concret ton objectif et de pouvoir le visualiser. Sur un calendrier, tu vas noter à quelle date tu souhaites atteindre ton objectif. Place également les objectifs étapes. Puis chaque jour ou chaque semaine, selon le temps consacré, note toutes les tâches détaillées à effectuer, dans l’ordre.

Voilà 😉 tu as ton programme pour réussir à atteindre tes objectifs ! Chaque jour, tu sauras ce que tu dois faire, ce sur quoi tu dois travailler pour y parvenir.

Bien sûr il te faudra peut-être le rectifier selon les progrès, selon les aléas de la vie… Mais une fois qu’on se connaît cela devient plus facile à programmer.

Il existe bien évidemment d’autres méthodes, mais celle-ci me paraît être adaptée à pratiquement tous les objectifs, et est surtout très facile à mettre en place ! Même s’il peut être long selon ton objectif !!

Si tu as des questions, poses-les en commentaire, je me ferai un plaisir de te répondre 😊 et de t’aider !

Céline - Auteur du Blog J'ai le choix

Sois le 1er à commenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *