Comment reconnaitre tes blocages et t’en libérer ?

Tu as cette idée de projet dans la tête 🤩 depuis un certain moment déjà. Mais tu sais pas trop, tu dois y réfléchir, tu n’oses pas. En d’autres termes, tu bloques ❌ ! Peut-être que c’est inconscient. Ce qui est sûr c’est que tu pourrais arriver à tes objectifs et pour le moment ce n’est pas le cas. Il est important de réaliser que tu bloques et encore plus pourquoi.

Qu’est-ce qu’un blocage ?

Un blocage est une limite 🚫, une peur émotionnelle ou psychologique qui fait que tu ne bouges pas, que tu n’agis pas. Ca peut être conscient, comme inconscient. Je bloque sur le fait de parler 🗣️ en public par exemple. C’est un blocage que j’ai depuis le collège et peut-être même avant ! J’angoisse lorsque je sais que je vais devoir le faire, je ne sais pas exactement pourquoi j’ai ce blocage ! Pour le moment ça ne m’empêche pas d’avancer, donc il ne me dérange pas je dirais. Mais c’est justement lorsque ça t’empêche d’avancer, de réussir tes projets que ça devient problématique et qu’il faut donc le résoudre. Mais avant de le résoudre… Il faut le trouver 🧐 ! Il faut même comprendre qu’on a un éventuel blocage !

J’ai cherché pendant de longs mois pourquoi je n’arrivais pas à lancer mon entreprise. Je ne voulais plus être salariée à cause des contraintes d’horaires. Mon blocage s’est révélé être la peur de ne pas savoir gérer mon temps en tant qu’entrepreneure ! Je me voyais déjà en train de m’arracher les cheveux 🤯 parce que je travaillais les week-ends ou jusqu’à 22h tous les soirs ! Mais en fait non ! Je suis ma propre cheffe, je décide du travail à faire et donc du temps à y consacrer !

Quels en sont les symptômes ?

Tu as envie de concrétiser ce projet et pourtant ça fait 2 ans que t’y es dessus et que ca n’avance pas. Alors tu peux avoir avancé et bloquer à une étape, ou tu peux avoir avancé mais ça ne se passe pas comme tu le voudrais, ou encore tu peux ne pas avoir avancé du tout. Ca sent le blocage ❌ !

Tu sens que tu procrastines, tu fais plein de tâches devenues tout à coup plus importantes ou plus urgentes que ton projet. Tu traines sur les réseaux sociaux 📱, tu fais du ménage 🧹 (bon dans un sens ce sera fait 😂 !), tu papottes 💬 avec toutes les personnes que tu croises… Bref tu perds du temps ⌛ pour ne plus en avoir pour ton projet ! Ca n’a rien à voir avec la motivation ou la discipline, ne culpabilise pas !

Tu t’auto-sabotes peut-être ? Alors celui-là est beaucoup plus difficile à déceler que la procrastination ! Tu vas faire des erreurs de débutante je dirai, souvent inconsciemment, pour que ton projet n’aboutisse pas. Les raisons sont multiples : peur du succès 🤩, peur du jugement, peur de gagner beaucoup d’argent 💰, peur de réussir mieux que ton entourage… Ce sont les idées reçues de la société qui prennent le dessus.

Tous ces blocages jouent sur ta confiance en toi, tu te sens nulle de pas avancer sur ton projet, de n’avoir aucune discipline, aucun sérieux, de ne pas savoir travailler, de ne pas y arriver. Mais ces pensées tu les avais peut-être avant de commencer ton projet et ça te bloque dès le départ.

Quelles sont les raisons des blocages ?

Les raisons de blocage sont très diverses et personnelles. Cela peut être dû à un traumatisme 💔 qui n’est pas complètement guéri, conscient ou inconscient, comme le rejet, la dévalorisation, l’injustice, la non reconnaissance, la peur d’une agression, la culpabilité d’exister… C’est peut être dû à la peur de l’échec, au perfectionnisme (ce n’est jamais assez parfait), au syndrôme de l’imposteur ( « Qui suis-je pour être crédible pour ce projet ? » ) ou parce que c’est le désir de quelqu’un d’autre ( « Ce n’est pas ce que je veux vraiment, mais ça ferait plaisir à mon entourage », ou également « Je fais comme tout le monde sans me poser la question si ça me convient »)…

Ces blocages sont généralement basés sur des croyances limitantes 🚧, sur des émotions négatives ➖ que tu as déjà ressentis ou que tu penses que tu sentiras ou ressentiras. « Changer de boulot ? Que va dire mon entourage ? Et si je n’y arrivais pas ? C’est pas le bon moment là. Après toutes ces années d’études ? … »

Se libérer de ses blocages

Si tu te reconnais dans tout ça, essaie de comprendre 🤔 quel est ton blocage. Quel « inconvénient » y aurait-il si tu arrivais à ton objectif ? C’est une question très pertinante qui te permettra de mettre le doigt sur ce qui bloque.

Que ton blocage soit conscient ou inconscient il est important d’en tenir compte. Comme les émotions, c’est un message de ton cerveau. Accueille-le et accepte-le avant de vouloir trouver une solution. Il est certainement là depuis un moment, et même s’il s’y est mal pris, il a voulu te prévenir 💬 ! Une fois que tu auras vu que tu bloques, même si tu ne sais pas pourquoi encore, tu peux en parler autour de toi pour échanger, partager et éventuellement demander de l’aide pour identifier ton blocage et le faire disparaitre. Tu peux également faire de la méditation ou écrire sur ce qu’il se passe lorsque tu parles de ce projet et des inconvénients qu’il pourrait faire apparaitre. Les blocages sont des peurs, rationnelles ou pas, en parler t’aide à les extérioriser. Tu n’es pas la seule à avoir ces mêmes peurs 😉.

Il n’est pas toujours facile de voir qu’on bloque, et même quand on en a conscience, on ne connait pas toujours la raison ! Mais ça peut s’arranger, tu peux y arriver et dépasser tes blocages. J’espère que cet article t’auras aidé à avancer ! Fais-le moi savoir 😊 !

Céline - Auteur du Blog J'ai le choix

Sois le 1er à commenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *