Que sont les jugements de la société ?

Jugements-Pensées-Société

Avoir 8 enfants 🧒 c’est pour toucher les allocations 💰 ; Etre locataire de son appartement à 40 ans c’est pas normal ; Le CDI c’est le Saint Graal 🌟 ; Si tu n’as pas de diplômes 👩‍🎓 tu ne peux pas réussir… Tu les connais et les pratiques peut-être inconsciemment ou pas. Ces petites phrases qui te font, peut-être, te sentir exclue, coupable, mauvaise… Les jugements de la société reflètent une absence de réflexions individuelles.

Qu’est-ce donc les jugements de la société ?

Je parle-là des jugements classiques du déroulé de la vie. La façon dont la société décide ce qu’il faudrait que tu fasses pour vivre ta vie et qu’elle soit réussie. On est dans la pensée collective et non individuelle. C’est-à-dire que ces jugements sont là pour le « bien » du groupe. Ce sont des normes sociales.

Dans ce contexte, la société est un groupe de personnes qui ne pensent pas entièrement par elles-mêmes. Pour n’importe quelle raison, elles pensent que les idées du groupe sont la vérité et que c’est comme ça qu’il faut faire ✅. Elles ne remettent pas en question ces idées.

Il y a les traditions, les coutumes qu’on nous enseigne de génération 👴 en génération 👶. Quelques trucs se perdent ou évoluent, mais c’est difficile pour certaines choses. Les stéréotypes de ce que doit être une famille 👨‍👩‍👧‍👦, des conditions de travail 👨‍🏭 ou d’éducation 👩‍🏫 par exemple sont encore très ancrés.

Beaucoup de gens se lient avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs qu’elles, ce qui est normal, mais ne sortent pas de cette bulle d’idées. Alors dès qu’elles rencontrent quelqu’un avec des pensées différentes, ça clashe si elles n’ont pas l’habitude de côtoyer d’autres idées que les leurs. Elles ne comprennent pas que des idées différentes des leurs puissent convenir à d’autres personnes.

Peur d’être jugé pour ses idées, ses pensées

C’est tout à fait normal d’avoir peur d’être mal vue lorsque nos idées diffèrent de la pensée du groupe. Peu importe le milieu dans lequel tu évolues, il y aura toujours un groupe de personnes pour te juger car ce que tu fais est trop différent de ce qu’ils pensent être la « normalité ».

  • Tu penses passer trop de temps à t’occuper de ta grand-mère 👵, tu voudrais du temps pour toi aussi ?
  • Tu voudrais quitter ton CDI pour être saisonnier au soleil ☀️?
  • Tu voudrais aller vivre loin pour vivre 🚐 différemment ?
  • Tu voudrais éduquer tes enfants 🤓 hors du système scolaire classique ?

Tout ça sans avoir a subir les jugements de la société. Le rêve 😂 ! Ils peuvent te gâcher la vie si tu n’arrives pas à passer outre malgré ton envie. Quoi que tu fasses tu seras jugée. Même en faisant ce que la société veut, tu es jugée. Alors… Pourquoi s’interdire de faire ce que tu veux ?!

Il y a une fable de La Fontaine sur un meunier, son fils et un âne. Si tu ne la connais pas, pour faire court, c’est un meunier et son fils qui vont vendre leur âne. Au début ils lui attachent les pattes et le transportent ainsi, à l’envers, mais se font critiquer. Alors ils le détachent et le meunier fait monter son fils sur l’animal. Mais là aussi on reproche au fils, jeune, qu’il peut marcher et devrait laisser la place à son vieux père. Ils échangent donc leurs places et sur leur chemin se refont juger… Bref quoi qu’ils fassent des gens parlent ! Alors bien sûr c’est pas toujours les mêmes ! Mais en fait tu ne peux pas bien faire pour tous, puisque chacun a sa vision de « bien faire » 😉.

On est tous concerné par ces jugements

Il est important de noter que ne pas juger ce n’est pas nécessairement accepter ou être d’accord avec ce que font les autres. Ca signifie simplement que tu reconnais la valeur de leur propre expérience et que tu as du respect envers leurs visions différentes des tiennes.

Je ne veux pas d’enfants et n’en ai jamais voulu. C’est parfois très difficile de l’exprimer face à des personnes qui te posent la question à chaque fois qu’elles te voient ! Comme si le but de la vie était de se marier 💍, d’avoir une maison et des enfants et donc petits-enfants ! sans oublier le chien 🐶 qui court partout 😂 ! Ma vie n’est pas incomplète parce que je n’ai pas d’enfants ! J’adore mes neveux et nièces mais je ne saurais pas m’en occuper à plein temps (hors quelques jours en vacances) et surtout je n’en ai pas envie ! Je veux être libre de ma vie. J’ai parfois eu envie de répondre « Je ne peux pas en avoir. » pour que la personne en face réfléchisse un peu aux questions balancées, mais ce ne serait pas bienveillant 😂 et ça ne ferait pas avancer la cause qu’une femme n’est pas obligée d’avoir des enfants ! La répétition de cette question peut être très douloureuse pour une personne qui ne pourrait pas en avoir par exemple. Alors bien sûr on ne peut pas savoir à l’avance, mais justement 😉 !

Un autre exemple, dans un article j’ai lu qu’une personne démissionnait de son boulot de cadre 👨‍💼 en CDI, bien payé, parce qu’il n’était pas épanouie professionnellement. Je te laisse imaginer les commentaires : « il démissionne, alors qu’il a un super boulot » ; « de quoi se plaint-il ? » ; « il ne se rend pas compte de la chance qu’il a »… S’il s’ennuie dans son emploi, il ne va pas y rester pour faire plaisir à ceux qui n’ont pas la chance d’avoir décrocher ce genre de job 😯. Si on essayait de comprendre plutôt que de juger ?

Mais attention, tu es peut-être toi-même de celles qui jugent ! Je te rassure ça m’arrive aussi 😂 et lorsque je m’en aperçois, hop j’essaie de me reprendre ! Si c’est le cas, réfléchis bien aux raisons qui te poussent à juger. Juges-tu par rapport à tes réelles valeurs, ou parce que les autres t’entrainent vers cette pensée ? Dans les deux cas, est-ce que les choix de l’autre personne te dérangent tant que ça 😉 ?

Tu ne pourras malheureusement pas éviter les jugements. Il y a des personnes qui ne comprendront jamais que tu puisses préférer travailler 5 mois dans l’année, car ils ne voient que par la sécurité de l’emploi. Libre à eux ! Ils ont sûrement une expérience de vie qui leur fait penser ça. Par contre tu peux ne pas y prêter attention. C’est difficile car il faut arriver à prendre du recul sur ce que disent les gens. Est-ce une pensée réellement personnelle, mûrement réfléchie, ou est-ce une pensée de son environnement qu’elle répète ? Tu peux également prendre le temps d’expliquer ta vision des choses pour, peut-être, leur ouvrir l’esprit 😉 !

Céline

Estime de soi et confiance en soi.
Je t’accompagne pour oser vivre pleinement ta vie !

Partage cet article avec ton entourage !